Feuille paroissiale du 21 au 27 mai 2023 - 7e dimanche de Pâques

1er juin 2023

L’Hospitalité de Marie
Les pèlerins en accueil sont discrets. Malades ou handicapés, parfois très âgés mais il y a aussi des jeunes, ils n’attirent guère notre regard. Ce qui leur permet de traverser les douloureuses épreuves de solitude et de fragilité, c’est leur inébranlable confiance dans l’amour maternel de Marie.
Ils puisent à la source de cette confiance lors de leur pèlerinage annuel à Lourdes, organisé par l’Hospitalité Notre-Dame de LOURDES de notre diocèse.
Pour les accompagner, une centaine de bénévoles se relaient auprès d’eux pendant 6 jours (4 jours sur place) et ce, depuis un siècle. Nul besoin d’être un professionnel de santé, il y a une multitude de façons de rendre un service. Signalons que cette activité est addictive : ceux qui sont venus une fois n’ont qu’une hâte, y retourner. Car ce service nous fait vivre une vraie expérience de fraternité, c’en est presque dépaysant. Et c’est Marie qui nous accorde cette grâce filiale et fraternelle. C’est son regard de tendresse qui met dans nos cœurs une soif d’aimer et de servir.
L’Hospitalité n’est ni triste, ni « compassionnelle ». A côté des moments de grande ferveur mariale (cérémonie de l’eau, passage à la grotte, chapelet, procession aux flambeaux…), il y a aussi des veillées festives, les apéros, les sorties en ville, le chant et la danse, toutes ces activités vécues avec les pèlerins dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes heureux de nous retrouver et nous vivons ce pèlerinage dans la légèreté et l’amitié. Cette année, le pèlerinage se déroule du 6 au 11 août.
Les inscriptions sont ouvertes aussi bien pour les hospitaliers que pour les pèlerins en accueil (https://www.hospitalite-avignon.org/2023/04/bulletins-d-inscriptions-2023.html)
Vous êtes les bienvenus ! À LOURDES comme dans l’Évangile, Marie est la servante du Seigneur, la messagère de la conversion évangélique, la maîtresse de la prière, l’image et la mère de l’Église, la compagne des souffrants, l’instigatrice de la réconciliation, en un mot la Mère s’effaçant derrière le Mystère de son Fils. Partis à LOURDES à son invitation, allant au rendez-vous qu’elle nous a fixé à la grotte, nous sommes renvoyés à Dieu Père, Fils, Saint Esprit, à l’Église, aux autres, à l’Eucharistie qui est le foyer de toute vie et de toute mission chrétienne et ecclésiale.
L’équipe carpentrassienne de l’Hospitalité Notre-Dame de LOURDES d’AVIGNON
Une quête à la sortie des messes pour aider les malades à partir
est prévue dans chaque paroisse du Diocèse. Pour CARPENTRAS, elle se fera les 17 & 18 juin.

INFORMER PARTAGER PRIER

RESTITUION DES GROUPES DE TRAVAIL DE LA LETTRE PASTORALE : l’Archevêque d’AVIGNON, Mgr FONLUPT, viendra dans notre doyenné le vendredi 2 juin à 18 h 30 à la Maison paroissiale de CARPENTRAS.

CONCERT : dimanche 4 juin à 18 h à Saint siffrein par Svitlana Zakharova, ukrainienne.
Notre présence manifestera notre soutien et nos remerciements pour sa participation aux messes sur notre paroisse (libre participation au profit d’un hôpital pour enfants d’Ukraine).

AVENT DE PENTECÔTE : en cette période, l’Église se rassemble au Cénacle autour de la Vierge Marie, pour méditer les paroles de son Seigneur. Dans l’attente de l’Esprit qui libèrera sa louange, elle rumine la prière que le Fils faisait monter vers son Père en notre faveur, avant d’offrir le sacrifice de sa Pâque. Puissions-nous passer ces derniers jours qui nous séparent de la Pentecôte, rassemblés au Cénacle autour de la Vierge Marie, Mère de l’Église (Actes des Apôtres 1, 14) afin de nous préparer avec elle à être renouvelés dans le don de l’Esprit Saint. Que Dieu notre Père dans sa miséricorde envoie sur nous, sur l’Église et sur le monde, une puissante effusion de sa grâce !

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h00.

Le mardi de 9h à 18h : adoration du st Sacrement

Samedi 20 mai - st Bernardin de Sienne

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int. Antonia PENERANDA
  • 10h30 Chapelle de Serres : baptême de Rose
  • 11h00 à 12h00 st Siffrein : confessions
  • 16h30 st Siffrein : mariage de : Salomé BRUANT et Jean-Baptiste BROS
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 21 mai 7e Dimanche de Pâques

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Int : action de grâce

Lundi 22 mai - ste Rita de Cascia, st Émile

• 16h30 Messe maison de retraite Les Chesnaies
  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : André JEAN

Mardi 23 mai - st Didier

• 9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du saint Sacrement
  • 11h00 Rencontre des Prêtres et Diacres
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Violaine FRANÇOIS

Mercredi 24 mai - sts Donatien et Rogatien Sortie fraternelle des Prêtres du Diocèse

•  8h00 Messe à la Maison paroissiale

Dimanche 28 mai Solennité de la Pentecôte

• 9h00 Messe à st Siffrein - Int : Simone LABOUREL
  • 10h00 Messe Chapelle ste Bernadette Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : René MAURIN, Antonia PENERANDA, défunts des familles MONGE-GEVAUDAN, Jean-Noël FABRE-ROUSSEAU.
  • 12h00 Baptême à st Siffrein de Gabriel et Timothée GUY Robin GEERAERT

Sépultures chrétiennes de la semaine : Didier MOURGON 66 ans, Maryse BESSON 92 ans et Bernard FERLAT 71 ans. Nous prions pour eux et leurs familles