Feuille paroissiale du 22 au 29 octobre 2023 - 29e dimanche du temps ordinaire

20 octobre 2023

Dans son exhortation apostolique « C’est la confiance » consacrée à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, publiée le 15 octobre dernier, le Pape François a rappelé à quel point l’amour et la charité gouvernaient les actions et la vie spirituelle de cette française devenue Docteur de l’Église. « À la fin, seul l’amour compte », martèle-il dans ce document d’une quinzaine de pages dédié à celle qu’il a souvent désignée comme sa Sainte préférée.
François avait annoncé ce texte à l’audience générale du 7 juin dernier, en recevant les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant- Jésus à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance à Alençon (2 janvier 1873) et du centenaire de sa béatification (29 avril 1923). Le Pape a choisi comme date de publication la fête d’une autre carmélite, sainte Thérèse d’Avila, afin de rendre le message de « la petite Thérèse » plus universel, explique-t-il dans son exhortation apostolique.
« Le centre de la morale chrétienne c’est la charité qui est la réponse à l’amour inconditionnel de la Trinité », explique alors le Pape. « À la fin, seul l’amour compte », écrit-il à plusieurs reprises au fil de son texte, s’appuyant sur celle qui fut déclarée Docteur de l’Église le 19 octobre 1997 par Jean-Paul II. Pour le pape François, le « radicalisme évangélique » de Thérèse de Lisieux dépasse « une logique légaliste et moralisante qui remplit la vie chrétienne d’observances et de préceptes et fige la joie de l’Évangile ».
Le Pape s’arrête longuement sur le thème principal de son exhortation apostolique, la « confiance » qui libère « des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix » et qui « permet de remettre entre les mains de Dieu ce que Lui Seul peut faire ». Cette confiance, glisse le Pape, laisse des « énergies disponibles pour rechercher le bien des frères ».
« L’une des découvertes les plus importantes de Thérèse », poursuit le Pape François, c’est qu’elle « est entrée de manière extraordinaire dans les profondeurs de la Miséricorde divine et y a puisé la lumière de son espérance sans limites ». « Le péché du monde est immense, mais il n’est pas infini. En revanche, l’Amour miséricordieux du Rédempteur est infini  », assure-t-il.
Le Pape médite également sur la citation de la jeune carmélite, “Dans le coeur de l’Église… je serai l’Amour”, qu’il voit comme « le choix radical de Thérèse, sa synthèse définitive, son identité spirituelle la plus personnelle ». Ce coeur, note-t-il, « n’est pas le coeur d’une Église triomphaliste, c’est le coeur d’une Église aimante, humble et miséricordieuse ». Une vision qui doit aider le Chrétien à ne pas se « scandaliser des limites et des faiblesses de l’Institution Ecclésiastique, marquée par des obscurités ou des péchés », mais à chercher le « coeur brûlant d’amour », dont le feu « se ravive encore par chacun de nos actes de charité ».

INFORMER PARTAGER PRIER

LE DENIER DE L’ÉGLISE : il est la participation de base des Catholiques à la vie matérielle de l’Église. Il est cet appel à chacun, à votre générosité, à votre souci de permettre à l’Église de vivre et d’avoir les moyens de sa mission. Vous y apportez votre part, régulièrement, fidèlement, selon les possibilités de chacun. Cela est inestimable, soyez-en grandement remerciés !
Il importe de poursuivre autant qu’il est possible dans le contexte d’aujourd’hui, cet effort.
Les enveloppes sont à votre disposition à l’entrée des églises.

QUELQUES DATES À RETENIR :

Jeudi 9 novembre  : veillée de prière pour les malades à la chapelle N-D de Santé de 20 h à 21 h.
Dimanche 19 novembre : Vêpres de la saint Siffrein à 17 h chantées par la Schola de Saint Siffrein
Du 7 au 10 décembre : accueil des reliques de sainte Bernadette dans la Paroisse de CARPENTRAS. Elles seront accueillies à la chapelle sainte Bernadette de SERRES, la chapelle Notre-Dame de Santé, l’église Notre-Dame de l’Observance, la cathédrale Saint Siffrein.

Un programme riche sera communiqué ultérieurement.

NETTOYAGE : l’église de l’Observance a besoin de bénévoles pour nettoyer et encaustiquer les confessionnaux afin d’accueillir les reliques de Ste Bernadette. Si vous ne disposez que d’une heure ou deux, vous serez les bienvenus ! Pour convenir des dates, merci de téléphoner à Évelyne et Georges GUIHENEUC au 06. 81. 95. 28. 93. ou 04. 90. 11. 72. 66.

Célébrations et rencontres
Maison paroissiale : pas de Messe à 8 heures, ni d’Adoration du st Sacrement pendant les vacances scolaires

Samedi 21 octobre ste Céline (mère de st Rémi

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé