Feuille paroissiale du 22 au 28 janvier 2023

20 janvier 2023

Troisième Dimanche du Temps Ordinaire Dimanche de la Parole de Dieu

Saint François de Sales, fêté le 24 janvier, un maître pour notre temps « Directeur d’âmes, capable de lire les humeurs de son temps. »

C’est ainsi que le Pape François fait référence à Saint François de Sales dans sa Lettre apostolique d’une dizaine de pages « Totum amoris est, » Tout appartient à l’amour, publiée le 28 décembre, exactement quatre cents ans après la mort du saint évêque genevois, docteur de l’Église, patron des journalistes et des communicateurs. De Saint François de Sales, né au château de Sales, en Savoie, le 21 août 1567, et mort à Lyon le 28 décembre 1622, le Pape souligne la vocation de se demander « dans chaque circonstance de la vie, où se trouve le plus grand amour. » Ce n’est pas un hasard si Saint Jean-Paul II l’appelait « Docteur de l’amour divin, » rappelle le Pape François, non seulement pour avoir écrit « un puissant Traité, mais surtout parce qu’il en a été témoin. »

Dans sa Lettre, le Pape écrit qu’il s’est interrogé sur l’héritage de Saint François de Sales pour notre époque et qu’il a trouvé « sa souplesse et sa capacité de vision » éclairantes. « Par un don de Dieu d’une part, par sa nature personnelle d’autre part, et aussi par sa solide expérience, il avait eu la nette perception d’un changement d’époque. Lui-même n’aurait jamais imaginé y reconnaître une telle opportunité pour l’annonce de l’Évangile, » poursuit-il. La Parole qu’il avait aimée depuis sa jeunesse était capable de faire son chemin, ouvrant des horizons nouveaux et imprévisibles, dans un monde en transition rapide. Pour le Pape, c’est « ce qui nous attend comme une tâche essentielle : une Église non autoréférentielle, libre de toute mondanité mais capable d’habiter le monde, de partager la vie des personnes, de marcher ensemble, d’écouter et d’accueillir, » ayant une attention particulière non pas tant pour « nous-mêmes, les structures, l’image que nous donnons dans la société, » mais plutôt pour savoir identifier « quels sont les besoins concrets et les attentes spirituelles de notre peuple. »

Mais ce n’est que « dans le cœur et par le cœur - poursuit le Pape François - que l’homme reconnaît Dieu et, en même temps, se reconnaît lui-même, reconnaît son origine, sa profondeur et son accomplissement dans l’appel à l’amour, » car la foi n’est pas « un abandon passif à une doctrine sans chair et sans histoire, » mais « une attitude du cœur. » Enfin, dans la deuxième partie de sa Lettre apostolique, le Pape regarde l’héritage de Saint François de Sales pour notre époque à travers « certains de ses choix cruciaux, pour habiter le changement avec une sagesse évangélique. »

INFORMER PARTAGER PRIER

Dimanche de la parole de Dieu : voulu par le pape François le 3e dimanche du temps ordinaire de chaque année, rappelle à tous, pasteurs et fidèles, l’importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne, ainsi que la relation entre la Parole de Dieu et la liturgie : « En tant que chrétiens, nous sommes un seul peuple qui marche dans l’histoire, fort de la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. Il sera célébré cette année le dimanche 22 janvier

Conversion de Paul : fêtée le 25 janvier, elle clôture chaque année la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Un jour ou l’autre, l’apôtre du Christ est conduit à pleurer sur sa faute, plus habituellement à se reconnaître comme un vase d’argile contenant un baume précieux. Aussi le pardon est au cœur de la vie de l’apôtre. Conversion, pardon, mission : c’est le résumé de la vie de Paul, c’est le programme de notre vie. Ce jour-là, nous vivrons, une soirée de prière et de partage à la Maison paroissiale à 18h30 dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Après la prière dans la chapelle, nous partagerons une collation (chacun apporte à manger et à boire).

À Dieu  : la Maman du Père Gabriel est entrée dans la Vie. Messe d’obsèques célébrée le vendredi 20 janvier à 15 h à l’abbaye du Barroux. Merci pour votre prière d’intercession pour cette Maman de prêtre.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du lundi au jeudi : Messe le matin à 8 heures (pas le vendredi 27 janvier)

Samedi 21 janvier ste Agnès, vierge et martyre

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein 
  • 14h00 Messe maison de retraite Les Chesnaies
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int Mme AVILLACH

Dimanche 22 janvier 3e Dimanche du TO Dimanche de la Parole de Dieu

  •  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Jeanne VILLIERS-MORIAME et ses deux enfants
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int Raphaëlle MAISONNEUVE

Lundi 23 janvier Ste Émérentienne

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 24 Janvier st François de Sales

  •  9h30 Journée de formation des Prêtres et Diacres du Diocèse à la Maison Paroissiale 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 25 janvier Conversion de st Paul

  •  8h30 Messe à st Siffrein - Int : Michel FROPO
  • 15h00 Messe maison de retraite La Lègue
  • 18h30 : Prière œcuménique à la chapelle de la maison paroissiale suivie d’une collation (chacun apporte à manger et à boire).

Jeudi 26 janvier sts Timothée et Tite, évêques

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Anne-Marie PAUL

Vendredi 27 janvier ste Angèle Merici, vierge - Pas de Messe à la maison paroissiale

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  •  9h00 à 10h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 28 janvier st Thomas d’Aquin

  •  8h00 chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 confessions à st Siffrein
  • 11h00 Messe maison de retraite st Louis
  • 16h00 st Siffrein : célébration de l’entrée en catéchuménat des élèves primaire, collège et lycée de Marie Pila
  • 18h00 Messe à N.D. de l’Observance - Int : Jeanne VILLIERS-MORIAME et ses deux enfants

Dimanche 29 janvier 4e du Temps Ordinaire

  •  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Jeanne VILLIERS-MORIAME et ses deux enfants
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Pierre CONTAT, Denis BOURGOIN
  • 17h00 Conférence à saint Siffrein sur les origines des crèches d’église et des crèches familiales par Jean-Michel SANCHEZ

Sépultures chrétiennes de la semaine Niéves VALDIVIA 89 ans, Marcelle BERNARD 91 ans Jean SAVY 83 ans, Braoulio FLORIDO 102 ans Jesse VIVALDI 38 ans.

Nous prions pour eux et leur famille