Feuille paroissiale du dimanche 24 décembre - 4e dimanche de l’Avent - lundi 25 décembre NATIVITE DU SEIGNEUR

21 décembre 2023

800e anniversaire de la crèche vivante : l’émotion de voir Dieu qui se fait petit…
 

Il y a huit cents ans, inspiré par son voyage en Terre Sainte, François d’ASSISE, Frère italien et fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs (O.F.M) a l’idée de célébrer la naissance de Jésus-Christ d’une façon tout à fait innovante. Avec la permission du Pape Honoré III, Saint François a créé une scène tridimensionnelle de la Nativité dans une grotte du village de GRECCIO, à 100 km au nord de ROME. La tradition de la crèche remonte donc en 1223 avec la première crèche vivante jouée par les habitants du village. Cette représentation vivante a permis à tous les chrétiens de mieux comprendre le sens profond de la Nativité ainsi que du Mystère de l’Incarnation. Cette idée novatrice s’est ensuite répandue dans toute l’Italie et a notamment trouvé écho en Provence grâce aux Prédicateurs Franciscains. Pour marquer cet anniversaire, vous trouverez le santon de saint François d’Assise dans la crèche de saint Siffrein.

Lors de la Révolution, la tradition des crèches domestiques s’est installée en France. En cette période, la représentation publique de scènes religieuses, la Messe de Minuit ainsi que l’installation de crèches dans les églises sont formellement interdites. Face à cette prohibition, les croyants n’ont d’autre option que de créer des crèches de Noël chez eux, à l’abri des regards. Depuis, cette tradition persiste et c’est ainsi que s’est enracinée la coutume d’installer des crèches de Noël au sein de nos foyers.
Dans sa lettre ‘Admirabile Signum’, datée de 2019, le Pape François évoque ce signe de la crèche, qui manifeste « la tendresse de Dieu » qui « s’abaisse à notre petitesse », Il se fait pauvre, en nous invitant à Le suivre sur le chemin de l’humilité pour « Le rencontrer et Le servir avec miséricorde dans les frères et sœurs les plus nécessiteux ». Le Pape explique la signification de la crèche de la façon suivante : « Elle fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec Lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie. […] À l’école de saint François, ouvrons notre coeur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre ‘merci’ à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls ».
« Représenter l’événement de la naissance de Jésus équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », lit-on encore dans cette lettre. « La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture », écrit le Pape. En contemplant la scène de Noël, « nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui » …

Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

DENIER DE L’ÉGLISE : nous arrivons à la fin de l’année civile. Avez-vous pensé à donner au Denier de l’Église ? En cette fin d’année, nos boîtes aux lettres se remplissent de demandes d’aide financière de toutes sortes. Le denier n’est pas un don comme un autre. Il est l’aide apportée pour le traitement financier des prêtres et leur couverture sociale. Il s’agit d’apporter une juste rémunération à ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile. Il est indispensable à la vie de l’Église : merci de participer, généreusement, suivant vos moyens. Les enveloppes sont à l’entrée des églises

MESSE DU 1ER JANVIER 2024 à 11 h à la cathédrale Saint Siffrein. Bien avant que le 1er janvier soit en Occident le premier jour de l’année civile, l’Église de ROME fêtait déjà l’octave de la Nativité comme une fête dédiée à Marie, sous l’impulsion du concile d’Éphèse en 431 qui avait donné à Marie le qualificatif de « Théotokos », la Mère de Dieu. Dans l’Église catholique, depuis 1967, le 1er janvier est la Journée mondiale de la paix. Nous fêterons donc Marie, Mère de Dieu et Reine de la paix !

EXPOSITION - VENTE CRÈCHES : à l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours de BLAUVAC.
Jusqu’au 4 février, horaires de visite en semaine (10h-12h et 14h-17h30) et le dimanche (14h-17h30)

L’ÂNE ET LE BOEUF : ils sont absents des récits évangéliques, mais dès que les Pères de l’Église ont interprété la phrase biblique « Le boeuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître » (Isaïe 1,3), assimilant le boeuf et le joug au peuple d’Israël soumis à la loi, et l’âne aux gentils, c’est-à-dire aux incirconcis. Donc, déjà par sa naissance entre le boeuf et l’âne, Jésus, comme le dit saint Paul, fait des deux un seul peuple, ne faisant qu’abattre le mur de séparation de l’inimitié.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : pas de Messe pendant les vacances scolaires

Samedi 23 décembre st Jean de Kenty

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 24 décembre 4e Dimanche de l’Avent 

  •  9h00 Pas de Messe à st Siffrein
  • 10h00 Messe chapelle ste Bernadette à Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Action de grâce Charles de GOUVELLO et sa famille
  • 18h00 Messe de la Nuit de Noël à st Siffrein - Int : Dominique, Élisabeth et Jean FREMONT, Georges VERGOBBI
  • 23h30 Noëls provençaux à l’orgue à st Siffrein
  • Minuit Messe de la Nuit de Noël à st Siffrein

Lundi 25 décembre NATIVITÉ DU SEIGNEUR

  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Henri MONNIER et sa famille

Mardi 26 décembre st Étienne, 1er martyr

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 27 décembre fête de st Jean

  •  8h30 Messe à st Siffrein

Jeudi 28 décembre fête des sts Innocents

  • 18h30 Messe à st Siffrein Int : Simon-Pierre PERRIN

Vendredi 29 décembre st Thomas Becket

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  •  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 30 décembre st Roger

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé 
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observanc - Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON, Marie et Gaston HYVERT-BESSON,Amélie et Auguste CHASSAGNE.

Dimanche 31 décembre fête de la Sainte Famille

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30Messe à st Siffrein - Int : Colette et He 

Lundi 1er janvier 2024 SOLENNITÉ SAINTE MARIE MÈRE DE DIEU

  • 11h00 Messe à st Siffrein

Sépultures chrétiennes de la semaine : Étienne NAGY, 75 ans Lucie TELLENE 102 ans Lucie GILLY 92 ans et Yvette GAUCHE 77 ans. Nous prions pour eux et leurs familles