Feuille paroissiale du 25 au 31 décembre 2022 - Nativité de Notre Seigneur Jésus

21 décembre 2022

Redécouvrir la petitesse de Dieu pour vivre Noël
Le Pape François revient sur le sens de l’arbre de Noël et de la crèche, deux signes qui continuent de fasciner petits et grands.
« L’arbre, avec ses lumières » nous rappelle « Jésus qui vient illuminer nos ténèbres, notre existence souvent enfermée dans l’ombre du péché, de la peur, de la douleur ». Comme les arbres, explique-t-il, les hommes ont aussi besoin de racines. « Car seul celui qui est enraciné dans une bonne terre, reste ferme, grandit, mûrit, résiste aux vents qui le secouent et devient un point de référence pour ceux qui le regardent ». Mais, « sans racines, rien de tout cela ne se produit », lance-t-il soulignant également que sans fondations solides, « on reste chancelant ». Le Pape conseille de garder les racines, dans la vie comme dans la foi. Dans les saintes écritures l’apôtre Paul rappelle d’ailleurs le fondement dans lequel, nous devons enraciner notre vie pour rester fermes, il exhorte à rester « enracinés en Jésus-Christ ». Pour François, c’est ce que nous rappelle « l’arbre de Noël : être enraciné en Jésus-Christ ».
La crèche, cet autre symbole important de Noël, ramène à la naissance du Fils de Dieu qui s’est fait homme pour être proche de chacun d’entre nous. Elle aide dans son authentique pauvreté, affirme François, « à redécouvrir la véritable richesse de Noël, et à nous purifier de tant d’aspects qui polluent le paysage de Noël ». Le Pape explique également qu’elle nous rappelle combien il est « bon de chérir des moments de silence et de prière » dans nos journées, souvent envahies par la frénésie. « La crèche rappelle un Noël différent du Noël consumériste et commercial » souligne François, évoquant la force du « silence » qui favorise selon lui « la contemplation de l’Enfant Jésus » et nous aide à être proches de Dieu, avec « la simplicité fragile d’un tout petit nouveau-né, la douceur de sa déposition, la tendre affection des langes qui l’enveloppent » ajoute le pape.
Célébrer Noël, c’est également redécouvrir la petitesse de Dieu, « qui ne naît pas dans la splendeur des apparences, mais dans la pauvreté d’une étable. Et pour Le rencontrer, il faut L’atteindre là, où Il est ; il faut s’abaisser, se faire petit, laisser toute vanité derrière soi, pour arriver là où Il est ». Ce don d’amour gratuit mérite une grande reconnaissance envers Dieu par la prière, estime-t-il, de dire « merci à Jésus qui désire entrer dans nos maisons et dans nos cœurs ». « Dieu nous aime tellement qu’il partage notre humanité et nos vies » a rappelé François.

INFORMER PARTAGER PRIER

DENIER DE L’ÉGLISE : nous arrivons à la fin de l’année civile. Avez-vous pensé à faire à donner au Denier de l’Église ? Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Église. Certes, il y a d’autres moyens, les dons et les legs en particulier. Mais le Denier demeure essentiel. Et il faut le répéter sans fioriture : il n’est pas normal qu’un catholique ne participe pas au Denier de l’Église. C’est la première des solidarités à vivre ! Merci aux nombreux donateurs qui malgré de faibles ressources participent généreusement au Denier ! Étant parfois non imposables, ils ne bénéficient pas de la déduction fiscale. En ces temps difficiles, merci beaucoup pour votre générosité.

L’ÂNE ET LE BOEUF : ils sont absents des récits évangéliques, mais dès que les Pères de l’Église ont interprété la phrase biblique « Le boeuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître » (Isaïe 1,3), assimilant le boeuf et le joug au peuple d’Israël soumis à la loi, et l’âne aux gentils, c’est-à-dire aux incirconcis. Donc, déjà par sa naissance entre le boeuf et l’âne, Jésus, comme le dit saint Paul, fait des deux un seul peuple, ne faisant qu’abattre le mur de séparation de l’inimitié. Saint François qui apprenait l’Évangile surtout à travers la liturgie et dans la tradition de l’Église, a voulu qu’en cette Nuit de Noël, en 1223, à GRECCIO, il y ait aussi le boeuf et l’âne.

LE TOUR DU MONDE DES CRÈCHES : l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours de Blauvac est heureuse de vous présenter son exposition de crèches. Quels que soient leurs origines et leurs styles, exotiques ou traditionnelles, les crèches célèbrent un événement universel : la naissance du Sauveur.
Jusqu’au 2 février, horaires de visite en semaine (10h-12h et 14h-17h30) et le dimanche (14h-17h30).

 

Célébrations et rencontres
Maison paroissiale : pas de Messe le matin à 8 heures ni d’adoration du st Sacrement le mardi pendant les vacances scolaires

 

Samedi 24 décembre saints ancêtres de Jésus

8h30 Messe à st Siffrein

9hh00 à 12h00 Confessions à st Siffrein

18h00 Messe de la Nuit de Noël à st Siffrein

23h30 Veillée de Noël à st Siffrein Noëls provençaux à l’orgue, galoubets et tambourins 24h00 Messe de la Nuit de Noël à st Siffrein

 

Dimanche 25 décembre SOLENNITE DE LA NATIVITE DU SEIGNEUR

10h00 Messe chapelle ste Bernadette à Serres

10h30 Messe à st Siffrein - Int. Mr EYSSERIC (bienfaiteur de Carpentras) et Georges DELARBRE

 

Lundi 26 décembre st Etienne, premier martyre

18h30 Messe à st Siffrein

 

Mardi 27 décembre saint Jean Apôtre et Évangéliste

18h30 Messe à N.D.de l’Observance

 

Mercredi 28 décembre saints Innocents

8h30 Messe à st Siffrein Int. Simon-Pierre PERRIN

 

Jeudi 29 décembre 5e jour de l’Octave de Noël

18h30 Messe à st Siffrein

 

Vendredi 30 décembre Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph

8h30 Messe à st Siffrein 9h00 à 10h00 Adoration du st Sacrement et confessions

 

Samedi 31 décembre st Sylvestre

8h30 Messe à st Siffrein

10h30 Messe à la maison de retraite st Louis

11h00 à 12h00 confessions à st Siffrein*

18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON, Marie et Gaston HYVERT-BESSON, Amélie et Auguste CHASSAGNE

Dimanche 1er janvier SOLENNITÉ SAINTE MARIE MÈRE DE DIEU 

9h00 Messe à st Siffrein

10h30 Messe à st Siffrein

 

Sépultures chrétiennes de la semaine  : Hubert MARTICHON, 79 ans Jacques BOURELLA, 87 ans Maryse MARNOT, 82 ans - Nous prions pour eux et leur famille.