Feuille paroissiale du 25 juin au 2 juillet - 12e dimanche du temps ordinaire

20 juillet 2023

Une lettre apostolique pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal

« Un infatigable chercheur de vérité », c’est ainsi que le Pape François définit Blaise Pascal, mathématicien, physicien, philosophe et théologien, au jour du 400e anniversaire de sa naissance le 19 juin 1623 à CLERMONT FERRAND, au cœur de l’Auvergne et de ses volcans éteints. François lui consacre une lettre apostolique « Sublimitas et miseria hominis » (Grandeur et misère de l’homme) et part de cette phrase du psaume 8 « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? ». Une question existentielle, au cœur de tout être humain, que Pascal se posait de cette manière « Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant ». L’interrogation reflète chez le mathématicien, toujours ouvert à la réalité, une autre ouverture « aux dimensions du savoir et de l’existence, ouverture aux autres, ouverture à la société ».

Le témoignage de Blaise Pascal est un stimulant pour les chrétiens d’aujourd’hui, explique le Pape. Il reste « le compagnon de route » dans « notre recherche du vrai bonheur et, selon le don de la foi, notre reconnaissance humble et joyeuse du Seigneur mort et ressuscité ». Pascal a parlé de façon « formidable » de la condition humaine, et ses Pensées sont un « monument » qui « ne peut se comprendre si l’on ignore que Jésus Christ et l’écriture Sainte en constituent à la fois le centre et la clé ». Et si Pascal a été amené à écrire sur l’homme et Dieu, c’est parce qu’il était arrivé à la certitude que le premier ne serait rien sans le deuxième : « Nous ne connaissons la vie, la mort que par Jésus Christ. Hors de Jésus Christ, nous ne savons ce que c’est ni que notre vie ni que notre mort, ni que Dieu, ni que nous-mêmes », écrit Pascal dans ses Pensées.

Le 23 novembre 1654, Pascal a vécu une expérience mystique intense, « la nuit de feu », qu’il a datée et relatée dans un Mémorial retrouvé dans son manteau après sa mort. Cette « rencontre » de Pascal avec Dieu l’a comblé de « joie vive et inépuisable ». Et François de citer son prédécesseur saint Jean-Paul II dans son encyclique sur les rapports entre foi et raison : des philosophes comme Blaise Pascal « ont fait l’expérience que la foi libère la raison de la présomption ».

Reprenant ensuite Benoit XVI, François poursuit sur le fidéisme, autrement dit la volonté de croire contre la raison, rejeté par la tradition catholique, et explique l’attachement profond de Pascal au « caractère raisonnable de la foi en Dieu ». La foi raisonnable est un don de Dieu qui ne s’impose pas, et pour Pascal, « il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire ». La « foi », dit-il est différente de la « preuve » ; l’une est « humaine », l’autre est « un don de Dieu »

INFORMER PARTAGER PRIER

SACREMENT DES MALADES  : il sera proposé le jeudi 6 juillet au cours de la messe de 10h00 à N-D de Santé. Les personnes qui désirent le recevoir doivent s’inscrire auprès d’Élisabeth PÉQUIGNOT (06. 03. 77. 46. 05. ou elisabeth@pequignot.org) en précisant si elles peuvent se déplacer ou s’il faut aller les chercher à leur domicile.

TRAVAUX DES EXTÉRIEURS DE LA CATHÉDRALE SAINT SIFFREIN  : les travaux de mise en sécurité des extérieurs de la Cathédrale seront effectués en 2 phases : le clocher et les gargouilles. Le montage des échafaudages de la phase 1 va démarrer en juillet pour une durée de 5 mois. Sur cette période les cloches de la cathédrale devront être arrêtées pour des raisons de stabilité des installations de hautes élévations (vibration sur les échafaudages) et des personnels intervenants. Une zone de sécurité sur le parvis de la Cathédrale, en pied des hauts échafaudages du clocher, obligatoire, sera mise en place, délimitée par des grilles de chantier. Suivra une seconde phase d’une durée de 7 mois.

NOMINATIONS : le chanoine Daniel BREHIER, à sa demande, est relevé de sa charge de recteur de la Basilique Métropolitaine de Notre-Dame-des-Doms ; il est autorisé, avec l’accord de l’Ordinaire du lieu, à rejoindre le diocèse de NICE. Le père Frédéric BEAU est nommé administrateur de la Basilique NotreDame-des-Doms pour un an. Il conserve la charge pastorale de l’aumônerie des prisons.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale :

• du lundi au vendredi Messe à 8h00 jusqu’au 30 juin (reprise le 4 septembre)
  • le mardi de 9h à 18h : adoration du st Sacrement (sauf juillet et août et reprise le 5 septembre)

Samedi 24 juin Nativité de saint Jean Baptiste

• Pas de chapelet, ni de messe à N.D.de Santé
  • 10h00 st Siffrein baptêmes de Valentina PESCHIERA et Candice ROUX
  • 10h00 Messe à l’Hôtel-Dieu
  • 11h00 à 12h00 st Siffrein confessions
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 25 juin 12e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre LECERF et Pierre-Yves