Feuille paroissiale du 26 février au 4 mars 2023 - 1er dimanche de Carême

23 février 2023

Victoire !

Ça y est : le grand pèlerinage a commencé ! Une mise en quarantaine du superflu, pour aller vraiment à l’essentiel. Une grande marche à travers le désert, pour redécouvrir nos vraies soifs. Une immense procession de toute l’Église : procession grave et joyeuse à la fois, où la fatigue des uns est portée par l’élan des autres. Une grande randonnée à travers le mystère de nos vies, pour viser un sommet, le Golgotha, et plus haut encore : le Ciel. Un parcours aussi, fait de plusieurs étapes, pour nous convertir davantage, préparer les catéchumènes au baptême qu’ils recevront au cours de la nuit pascale ; mais aussi pour y renouveler nous-mêmes nos propres engagements baptismaux. Ce parcours commence au désert, celui des tentations. Il nous conduira ensuite sur la montagne de la Transfiguration, avant de s’arrêter au bord d’un puits avec la Samaritaine, sur le parvis du Temple avec l’aveugle-né, et devant le tombeau de Lazare. Viendront enfin l’entrée triomphale à Jérusalem, le drame de la Passion et la lumière de la Résurrection. Quel voyage ! Avec tout cela, il n’y a franchement pas de quoi redouter ce magnifique temps du Carême. C’est cette victoire sur la tentation qui nous est proposée au début de ce Carême. Ne dîtes pas que ces 3 tentations ne sont pas les nôtres, elles sont les tentations de tout homme : - la tentation du pain quotidien ou l’appétit de posséder, - la tentation de la réussite ou le goût de parader, - la tentation du pouvoir ou l’ambition de dominer. À travers cette expérience et cette épreuve, dans le corps et l’âme de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, c’est pour toute l’humanité qu’Il lutte et qu’Il l’emporte sur les forces de mal et de mort. Les tentations au désert signent la victoire du Sauveur ; et à travers Lui, notre propre victoire sur les tentations, qui n’ont plus le pouvoir de dominer sur nos vies. Nous voici donc partis pour 40 jours d’une résistance aux séductions du Mal, en nous unissant au plus près au Fils obéissant jusqu’à la mort sur la croix. Ainsi, nous vivrons dès maintenant et à l’heure de notre dernier souffle, la conséquence la plus décisive de cette obéissance du Fils : c’est la mort qui finira par lui obéir, s’inclinant devant la puissance de la Vie et faisant proclamer par l’Apôtre : « Ô, Mort, où est ta victoire ? » (1 Co 15,55).

Car, en toute chose, la victoire est au Christ et à Lui seul !

INFORMER PARTAGER PRIER CONFÉRENCES DE CARÊME : elles se feront cette année en lien avec la Lettre pastorale de notre évêque « Vous êtes la Lumière du monde ». La 1 ère rencontre aura lieu le mercredi 1er mars de 18 h à 19h30 à la maison paroissiale sur le mystère de l’Église du Christ. « L’Église est, dans le Christ, comme le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » Constitution dogmatique Lumen Gentium, n° 1 du concile Vatican II. Au programme : enseignement par sœur Marie-David, échanges en sous-groupes, prière de conclusion. Fin à 19 h 30 et repas partagé pour ceux qui peuvent prolonger.

MERCI : les offrandes du bol de riz après la messe des Cendres s’élèvent à 520 € au profit de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), plus particulièrement pour les sinistrés du tremblement de terre en Syrie, à l’Église d’Antioche.

LA VIERGE DE GUADALUPE : conférence – diaporama par le Père Jean-Baptiste, chanoine régulier de l’abbaye de Lagrasse, le dimanche 5 mars à 15h15 à l’Abbaye sainte Madeleine du Barroux.

PRIER L’ESPRIT SAINT : « Sans l’Esprit, tout reste sans âme », a martelé le Pape lors de l’audience du mercredi 22 février à ROME. Il a mis en garde : « L’Église, si elle ne Le prie pas et ne l’invoque pas, se replie sur elle-même, dans des débats stériles et épuisants, dans des polarisations lassantes, tandis que la flamme de la mission s’éteint. » Le Saint-Esprit « fait la clarté, aide à distinguer, à discerner », a-t-il souligné, enjoignant à l’invoquer souvent et « plus encore aujourd’hui, au début du Carême ».

Célébrations et rencontres

Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h.

Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 25 février : st Nestor évêque & martyr

•  8h00 chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 26 février 1 er Dimanche de Carême

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int. Denis BOURGOIN , défunts des familles PAGNON-AMAT.

Lundi 27 février st Grégoire de Narek

• 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 28 février st Romain, Abbé du Jura

•  9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du saint Sacrement