Feuille paroissiale du 27 novembre au 3 décembre 2022

16 décembre 2022

Mais là où le péché s’était multiplié, la grâce a surabondé" (Rm 5, 20)

Le mal n’est pas logique. Seul Dieu et le bien sont logiques, sont Lumière. Le mal demeure mystérieux. On l’a représenté dans de grandes images, comme le fait le chapitre 3 de la Genèse, avec cette vision des deux arbres, du serpent, de l’homme pécheur. Une grande image qui nous fait deviner, mais ne peut pas expliquer ce qui est en soi illogique. Nous pouvons deviner, pas expliquer ; nous ne pouvons pas même le raconter comme un fait détaché d’un autre, parce que c’est une réalité plus profonde. Cela demeure un mystère d’obscurité, de nuit. Mais un mystère de lumière vient immédiatement s’y ajouter. Le mal vient d’une source subordonnée. Dieu avec sa lumière est plus fort… Et le Livre de la Sagesse dit : « Les créatures du monde sont salutaires » (1, 14 volg). Et enfin, dernier point, l’homme non seulement peut être guéri, mais il est guéri de fait. Dieu a introduit la guérison. Il est entré en personne dans l’histoire. A la source constante du mal, il a opposé une source de bien pur. Le Christ crucifié et ressuscité, nouvel Adam, oppose au fleuve sale du mal un fleuve de lumière. Et ce fleuve est présent dans l’histoire : nous voyons les saints, les grands saints, mais aussi les saints humbles, les simples fidèles. Nous voyons que le fleuve de lumière qui vient du Christ est présent, il est fort.

Frères et sœurs, c’est le temps de l’Avent. Dans le langage de l’Église, le mot Avent a deux significations : présence et attente. Présence : la lumière est présente, le Christ est le nouvel Adam, il est avec nous et au milieu de nous. La lumière resplendit déjà et nous devons ouvrir les yeux du cœur pour voir la lumière et pour nous introduire dans le fleuve de la lumière. Et surtout être reconnaissants du fait que Dieu lui-même est entré dans l’histoire comme nouvelle source de bien. Mais Avent veut aussi dire attente. La nuit obscure du mal est encore forte. C’est pourquoi nous prions dans l’Avent avec l’antique peuple de Dieu : « Rorate caeli desuper » (Cieux, faites tomber la rosée). Et nous prions avec insistance : viens Jésus ; viens, donne force à la lumière et au bien ; viens là où dominent le mensonge, l’ignorance de Dieu, la violence, l’injustice ; viens, Seigneur Jésus, donne force au bien dans le monde et aide-nous à être porteurs de ta Lumière, artisans de Paix, témoins de la Vérité. Viens Seigneur Jésus !

Benoît XVI à l’audience générale du 3 décembre 2008

ÉQUIPES DU ROSAIRE : vous êtes tous invités à venir les découvrir le lundi 28 novembre de 10 h à 16 h à la Maison paroissiale. Au programme : 10h-11h enseignement du frère dominicain François-Dominique FORQUIN (Responsable national) sur le thème : « Heureux les invités au repas du Seigneur ! » ; 11h-12h messe ; 12h-14h repas offert par les Équipes du Rosaire ; 14h-15h célébration de découverte avec le feuillet mensuel « Le Rosaire en Équipe » ; 15h-16h présentation du Mouvement des Équipes du Rosaire et réponses à toutes vos questions.

SOLENNITÉ DE L’IMMACULÉE CONCEPTION : 18 h chapelet à N-D de santé – 18 h 30 procession aux flambeaux de N-D de Santé en direction de N-D de l’Observance – 19 h messe - 20 h collation offerte (soupe au potiron fromage & dessert). Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire (https://www.notredamedesante.fr/ ou à la sortie des messes des 3 & 4 décembre).

Le cierge et le protège-flamme seront vendus au prix de 3 €.

Pour la beauté de l’église N-D de l’Observance : nous comptons sur les bonnes volontés pour assurer le ménage et porter des fleurs le mercredi 7 décembre de 14 h à 18 h. N’hésitez pas à donner un moment !

3 CONCERTS DE NOËL : à la cathédrale Saint Siffrein

Dimanche 4 décembre à 15 h par les séminaristes de Redemptoris Mater

Dimanche 11 décembre à 16 h par le chœur Elzéar Genêt et celui des d’enfants du conservatoire

Dimanche 18 décembre à 16 h l’ensemble vocal comtadin Monique SARRADE chante des noëls de Nicolas SABOLY accompagné par un quatuor à cordes.

Célébrations et rencontres

Du lundi au vendredi à 8 heures : Messe à la Maison Paroissiale (M.P.)

Samedi 26 novembre Saint Jean Berchmans

10h30 Messe maison de retraite st Louis

11h00 à 12h00 confessions à st Siffrein

18h00 Messe à N.D.de l’Observance - messe anticipée

Dimanche 27 Novembre 1er dimanche de l’Avent

9h00 Pas de Messe à st Siffrein

10h00 Messe du 1er dimanche de l’Avent - à la chapelle sainte Bernadette à Serres

10h30 Messe solennelle de la saint Siffrein- présidée par Mgr Emmanuel GOBILLIARD

Animée en provençal par l’Ensemble Vocal Comtadin Monique SARRADE.

Intention : Défunts Famille PARET et Georges DELARBRE

Lundi 28 novembre ste Catherine Labouré

10h à 16h rencontre des équipes du Rosaire à la Maison paroissiale (ouverte à tous !)

18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 29 novembre st Sernin

De 9h00 à 18h00 Maison Paroissiale adoration du saint Sacrement

11h00 rencontre des Prêtres et Diacres