Feuille paroissiale du 28 août au 3 septembre 2023 - 21e dimanche du temps ordinaire

24 août 2023

Les participants des JMJ rentrent chez eux transformés !

Au début de mes vacances, je suis allé vivre avec des amis, les trois derniers jours de la 17e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à LISBONNE. Point d’orgue de ces JMJ, la Messe de clôture a rassemblé près de 1,5 million de personnes dans le Parc Tejo, en bordure du fleuve Tage. La veille, les jeunes du monde entier ont chanté et prié avec le Pape. Un long et profond silence avait recouvert l’immense parc de 90 hectares au moment de l’Adoration du Saint-Sacrement.

Après une soirée envolée, entre chorégraphies et ballets de drones dans la nuit, nous nous endormons à la belle étoile. Le réveil à 6 h 30 est d’ailleurs pour le moins inattendu ! Aux platines, un prêtre remixe le célèbre Alléluia d’Haendel avec quelques touches d’électro. Un million et demi de personnes empaquettent leurs affaires, s’activent et se préparent à assister au point d’orgue, le dernier grand temps fort de ces JMJ, la Messe de clôture.

Dans son homélie qu’il a largement improvisée, François a livré 3 conseils aux jeunes qui s’apprêtent à repartir dans leur pays : Briller de la lumière du Christ (« Nous ne rayonnons pas de lumière en nous mettant sous les feux de la rampe, en projetant une image parfaite ou en paraissant puissants et prospères. Non, nous rayonnons de lumière lorsque nous accueillons Jésus dans nos coeurs et apprenons à aimer comme Lui », écouter Jésus en lisant l’Évangile, ne pas avoir peur (faisant écho à l’appel de Jean-Paul II lors des JMJ de ROME en 2000). « C’est vous : le saint Peuple de Dieu qui marche », leur a-t-il lancé à la fin de la célébration. Le Pape confie son rêve de voir à Lisbonne « un germe du monde de demain », où « l’amour est au centre ». « Nous sommes en guerre et nous avons tous besoin d’autre chose. D’un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile », martèle-t-il. Il souhaite surtout voir « de la joie, parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles et personne ne nous croit ».

À l’occasion de sa première audience générale depuis le mois de juin, le Pape est longuement revenu sur les cinq jours qu’il a passés dans la capitale du Portugal. Il a en particulier évoqué son passage à Fatima, pendant lequel il a expliqué avoir consacré les jeunes, l’Europe et le monde « au Coeur Immaculé de Marie », et prié la Vierge pour qu’elle « guérisse le monde des maladies de l’âme ».

Assurément, il y avait à LISBONNE une ambiance de joie, de respect, et de jeunesse qui a infusé toute la ville, sans doute la signature de ces JMJ avec une version bien réelle de ce qu’est l’Église Universelle. Et dans cette Église, les jeunes sont nombreux, ils chantent et ils dansent certes, mais leurs âmes prient et vibrent. Les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en 2027. Le Pape François a également lancé une autre invitation aux jeunes, à mi-parcours : « Je vous attends en 2025 à ROME, pour célébrer ensemble le Jubilé des jeunes ».

Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

REPAS : les Prêtres déjeuneront ensemble 3 fois par semaine (mardi – jeudi – samedi). Pour soutenir leur vie fraternelle, ils comptent sur les repas préparés par les paroissiens. Pour que ce service ne soit pas trop lourd pour vous, il faut que vous soyez nombreux ! Merci de vous signaler auprès du Père Andrés (06. 68. 52. 29. 47) qui établira un planning. Que celles et ceux qui voudraient bien participer (même 1 fois) s’inscrivent sur la liste des remplaçants. Merci d’avance pour ce service : que le Seigneur vous bénisse !

PRÊTRES ET MARTYRS : dans la foule des victimes des massacres de septembre 1792 à PARIS au moment de la terreur dévastatrice de la Révolution, l’Église a retenu le nom de 3 Evêques, 180 Prêtres, 2 Diacres, un Clerc et 4 Laïcs dont elle a reconnu qu’ils étaient morts en raison de leur fidélité au Siège apostolique. Parmi les Prêtres martyrs se trouvaient un avignonnais (Jean CAPEAU né vers 1730) et 3 carpentrassiens qui exerçaient leur ministère dans des paroisses parisiennes. Les 3 carpentrassiens sont Louis-François André BARRET né le 23 novembre 1759, vicaire à Saint Roch ; Jean-Antoine Barnabé SEGUIN né le 12 juin 1754, vicaire à Saint André des Arts ; Pierre Joseph Marie VITALIS né le 11 juillet 1759, vicaire à Saint Merry. Ne voulant pas rompre avec l’Église de ROME, ils avaient formulé « avec douceur et respect » leur refus de prêter serment de fidélité à la Constitution civile du clergé malgré l’offre de libération immédiate du tribunal révolutionnaire. C’est le 2 septembre 1792 qu’ils furent massacrés dans le couvent des Carmes à PARIS. Le récit de leur emprisonnement et de leur mort, témoigne de leur foi catholique, de leur communion au successeur de Pierre dans l’Église, et de leur joie du martyr qui les faisait « s’en aller à la mort comme à une noce », de l’aveu de leurs bourreaux. Ils ont été béatifiés le 17 octobre 1926 par le Pape Pie XI. Leurs restes sont conservés dans la crypte de l’église des Carmes, devenue la chapelle de l’Institut catholique de PARIS.

MESSE À L’HÔTEL DIEU : le mercredi 6 septembre à 10 h 30 à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mgr Joseph Dominique d’INGUIMBERT (1683-1757).

Célébrations et rencontres

• 10h00 Baptême à St Siffrein de Clémence BAL
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 11h30 Baptême à St Siffrein d’Adhémar GORGUETTE D’ARGOEUVES