Feuille paroissiale du 29 janvier au 4 février 2023

26 janvier 2023

La crèche blanche

Une tradition et une appellation qui interrogent... !
« Dieu nous aima d’amour de complaisance car ses délices furent d’être avec les enfants des hommes et d’attirer l’homme à soi, se rendant homme Lui-même » médite saint François de Sales. La contemplation du mystère inouï de l’Incarnation est à l’origine de la crèche, particulièrement riche dans la tradition catholique provençale.
La piété médiévale s’attacha très vite au réalisme de l’humanité du Christ et son humilité. Popularisant les pratiques religieuses des moines contemplatifs ou mendiants, l’art scénique lui-même le faisait revivre dans la représentation des Mystères de la sainte Enfance du Seigneur. La prédication en faisait son thème privilégié, notamment saint Bernard.
Au XVIIe siècle avec la théologie mystique de l’Incarnation du mouvement de l’École française, les familles spirituelles de l’Oratoire et le Carmel ont présidé au devenir de la Crèche, établissant à cette époque un cycle de 40 jours, qui commence le soir de Noël et se prolonge jusqu’au 2 février, fête de la Purification. Cette quarantaine de Noël s’enracinera profondément en Provence, avec toute une série de traditions propres, dont une certaine renaissance actuelle se doit de ne pas perdre les racines et la symbolique résolument évangélique.
C’est le 2 février, fête de la Chandeleur ou « Fête des Lumières », que prend place, éphémère mais chargée de pédagogie visuelle et de sens spirituel, "la crèche blanche". La coutume veut que la crèche de Noël traditionnelle soit remplacée par l’illustration du passage de l’Écriture qui relate la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où Jésus fut présenté à Dieu son Père, dans le temple de Jérusalem. Il y est proclamé « Lumière des nations » par le prophète Syméon. Les bases scripturaires en sont : "Lévitique XII,1-8. Exode XII, 2-11. St Luc 2,22-33).
Pourquoi ce nom de « Crèche Blanche » ? La raison en est qu’on tendait des draps blancs pour masquer la crèche de Noël pas encore démontée. Ces draps servaient alors de fond à la reconstitution de la Présentation du Seigneur au Temple, avec des personnages spécifiques ou des santons que l’on rhabillait spécialement pour la circonstance.
Tout ceci pour mieux évoquer « la Rédemption copieuse, abondante, surabondante, magnifique et excessive » (St François de Sales).

INFORMER PARTAGER PRIER

Chandeleur : messe à saint Siffrein le jeudi 2 février à 18 h 30 avec bénédiction des cierges.
Depuis 1997, le 2 février est aussi la journée de la vie consacrée.
En Orient, on appelle cette fête : « fête de la Rencontre », car il s’agit bien, sous la plume de l’évangéliste Luc, de signifier la rencontre entre le Seigneur qui vient et le peuple des croyants qui l’attendent, peuple représenté ici par les deux Anciens, Syméon et Anne.
Rencontre du don de Dieu et de l’espérance de l’humanité.

Sacrements des malades : il sera proposé aux paroissiens le dimanche 12 février à la messe de 10 h 30 à saint Siffrein. Les personnes qui désirent le recevoir doivent s’inscrire auprès d’Elisabeth PÉQUIGNOT (06. 03. 77. 46. 05. ou elisabeth@pequignot.org) en précisant si elles peuvent se déplacer ou s’il faut aller les chercher à leur domicile.
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de LOURDES, la Journée Mondiale du malade. La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé (généralement le dimanche le plus proche du 11 février), pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du lundi au vendredi : Messe le matin à 8 heures (pas de Messe le vendredi 3 février)

Samedi 28 janvier st Thomas d’Aquin

•  8h00 chapelet à N.D.de Santé