Feuille paroissiale du 29 octobre au 5 novembre 2023 - 30e dimanche du temps ordinaire

24 octobre 2023

La doctrine chrétienne des “fins dernières” nous dit l’essentiel de la foi.

Si la foi chrétienne n’a rien à dire d’original sur l’avenir de l’homme après la mort, alors elle n’a rien à dire aux hommes sur le drame le plus scandaleux de leur vie, elle n’a aucune réponse à apporter à la question la plus angoissante que tous, à un moment ou l’autre, sont obligés de se poser.

Proposer la foi chrétienne à l’au-delà de la mort fait partie de l’évangélisation. Évangéliser, c’est annoncer le dessein de Dieu de nous diviniser en nous partageant sa Vie. C’est dire la Bonne Nouvelle du Christ qui a réalisé cette divinisation par son incarnation, sa mort et sa résurrection, et qui nous la donne par l’Esprit Saint. Cette divinisation nous est offerte déjà pour notre vie présente. Elle doit atteindre sa plénitude par-delà la mort. Le ciel est justement cette divinisation totale qui transfigurera aussi notre corps lors de la résurrection générale.

Offerte gratuitement, cette divinisation peut être refusée par ceux qui préfèrent se diviniser eux-mêmes en se faisant la norme du bien et du mal. Plus que d’être divinisés en accueillant l’amour de Dieu, ils préfèrent se faire dieux, s’enfermant dans l’absence de Dieu et se coupant de la communion des saints. C’est très exactement ce que le langage chrétien appelle l’enfer. L’enfer révèle la grandeur du don de Dieu refusé, la réalité de la liberté humaine qui se replie sur elle-même, l’impossible complicité de Dieu avec le mal qui offense Dieu en détruisant l’homme.

Quant au purgatoire, il est la divinisation de l’homme qui a besoin d’être rendue plénière par une purification à la fois désirée et douloureuse. Il est l’achèvement de son entrée dans la communion avec Dieu et avec les autres. Le purgatoire, dépouillé de toutes les représentations douteuses contre lesquelles mettait en garde le Concile de Trente lui-même, est un aspect merveilleusement consolant de la foi chrétienne. Le purgatoire est déjà la vie auprès de Dieu, mais une vie encore voilée, imparfaite, douloureuse, qui a besoin de s’ouvrir totalement à la lumière et à la joie de Dieu. Par la prière, nous coopérons à la naissance plénière des morts à la vie nouvelle en Dieu.

Aujourd’hui nous parlons très peu de la doctrine chrétienne des “fins dernières” qui nous dit pourtant l’essentiel de la foi. Dieu nous aime. Par le Christ, il nous a sauvés. Par l’Esprit Saint, il veut nous diviniser tout entiers. Nous avons du prix pour lui. Il a une idée très haute et un respect infini de notre liberté. Cette doctrine est un message d’espérance et un appel qui, loin de dévaloriser notre vie présente, en révèle toute la grandeur, jusque dans ses éléments et ses moments les plus humbles.

C’est dans une telle lumière que nous devons célébrer la fête de la Toussaint et prier pour les morts tout au long de notre année, spécialement dans la Messe qui est la présence du Christ s’offrant en sacrifice pour les vivants et pour les morts.

Père Olivier DALMET

INTENTIONS DE MESSE : vous pouvez constater sur cette feuille paroissiale le peu d’intentions de messe demandées ! L’intention de messe la plus courante est de prier pour les défunts. On peut aussi faire célébrer des messes pour les vivants, à des intentions de personnes que l’on connaît et que l’on veut confier à la tendresse de Dieu. On peut également faire dire une messe pour dire merci à Dieu à l’occasion d’évènements heureux ou solennels. La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on ne parle pas de « prix » d’une messe mais plutôt « d’offrande » ou « d’honoraires de messe ». Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques (18 €). Le prêtre ne célèbre donc pas pour gagner de l’argent, mais pour l’Amour de Dieu et de son peuple. La Messe est le plus grand trésor que nous pouvons offrir à ceux que nous aimons, qu’ils soient vivants ou déjà dans l’Au-delà…L’offrande pour la messe permet cependant de contribuer à la vie matérielle des prêtres. C’est un complément nécessaire à leur subsistance. En faisant une offrande de Messe à un prêtre, nous leur permettons de vivre décemment à notre service.

TOUSSAINT : la fête de Toussaint n’est pas triste mais joyeuse ! Elle n’est pas la fête des morts mais des vivants ! Le « jour des morts », c’est le 2 novembre. Ce jour-là, c’est notre pensée et notre prière qui sont intensément dédiées à ceux qui auraient encore besoin de notre aide pour passer définitivement auprès de Dieu. Mais la Toussaint, c’est autre chose !C’est la fête du ciel !C’est l’émerveillement de la gloire et du salut que Dieu donne à ceux et celles qui nous ont précédés au fil des siècles, qui ont été f dèles à leur baptême et à la grâce de Dieu, et qui sont désormais nos grands frères et sœurs dans l’éternité bienheureuse. C’est cette gloire à laquelle nous sommes destinés, et qui nous attend si nous sommes fidèles à notre tour à la grâce de Dieu.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : pas de Messe à 8 heures, ni d’Adoration du st Sacrement pendant les vacances.

Samedi 28 octobre st Simon et st Jude Apôtres

•   8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •   8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein