Feuille paroissiale du 30 avril au 6 mai 2023 - 4e dimanche de Pâques

27 avril 2023

60e Journée mondiale de prière pour les vocations
Depuis 60 ans, le 4e dimanche de Pâques connu aussi comme le « dimanche du Bon pasteur » a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. C’est une journée particulière pour prier pour toutes les formes de vocations (prêtres, diacres, vie religieuse, institut séculier, vierges consacrées, laïques consacré-e-s, mariage) et remercier tous ceux et celles qui ont répondu « Me voici » à l’appel du Seigneur. C’est une journée d’invitation à la réflexion et à la prière pour permettre à des jeunes hommes et des jeunes femmes de découvrir leur vocation en toute liberté.
Aujourd’hui, des jeunes ne pourront-ils répondre à l’appel du Seigneur que s’ils voient autour d’eux, des chrétiens qui vivent pleinement leur foi. La question nous est donc renvoyée : vivons-nous pleinement notre foi ? 3 priorités conditionnent notre approche des vocations : la vie fraternelle de nos communautés paroissiales (« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » nous dit Jésus), la vie spirituelle et l’élan missionnaire. Notre communauté chrétienne, donne-t-elle un témoignage de vie fraternelle, de vie spirituelle et d’élan missionnaire qui donne envie à un jeune de se donner tout entier pour le service de l’Église et du monde ?
Dieu ne manque pas aux vocations.
Ce sont les réponses qui manquent à Dieu ! Que notre prière nous aide à être des communautés appelantes au ministère presbytéral, essentiel pour la vie et la sainteté du Peuple de Dieu.
Qui parlera aux jeunes générations de la vocation des prêtres ? Sinon les parents, les éducateurs, les catéchistes, les acteurs en pastorale, les prêtres … et chacun d’entre nous ? Quelqu’un compte sur nous… Qu’allons-nous faire ?
Il faut le dire, et j’aime à le dire : il est beau d’être prêtre ! Quelle grâce de faire « sortir » les brebis de leurs esclavages. Quelle grâce aussi de faire « entrer » les brebis, de les faire plonger plus profondément dans la vie trinitaire, qui est notre seule vie ! Et quelle grâce de les faire entrer-sortir dans la vie du monde pour y porter la lumière du Ressuscité !
Comment imaginer qu’on puisse un jour manquer de tels bergers ? Comment le souci des vocations sacerdotales ne ferait-il pas notre tourment, à nous tous ? Un tourment positif, pour crier notre désir, notre profond désir d’avoir des prêtres et de saints prêtres.
Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE : Voici venir le joli mois de mai, le mois de Marie. Comme tous les catholiques qui se réuniront dans le monde entier pour prier avec Marie, venez prier le chapelet en communauté, à Saint Siffrein, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 17 h 30 à 18 h 30 à partir du 2 mai. Nous prierons cette année aux intentions du Pape François, pour la Paix et pour les Vocations. Vous pourrez également présenter à la Vierge Marie toutes vos intentions personnelles. Vivons pleinement ensemble, dans la joie du Christ Ressuscité ce temps marial, autour de Marie qui ne cesse de nous appeler à la prière. Répondons à son appel. Venez quand vous le pouvez ! Nous serons heureux de vous accueillir.
C’est en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre la très grande diffusion dans toute l’Église de cette dévotion mariale. Le mois de Marie sera célébré dans les paroisses et dans les familles. Une idée pour vivre pleinement ce temp marial du mois de mai en famille : nous pouvons, la veille du 1er mai, dans nos maisons, dresser un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière en invitant la famille à prier en l’honneur de la Sainte Vierge et tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain.
Ouvrons nos portes à Marie, elle vient avec Jésus !

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h00. Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 29 avril ste Catherine de Sienne vierge Docteur de l’Église Patronne de l’Europe

• 8h00 Chapelet à N.D.de Santé