Feuille paroissiale du 5 au 12 février 2023

2 février 2023

Le sacrement des malades
Le 12 février, dimanche de la santé, le sacrement des malades sera proposé de manière communautaire lors de la messe de 10 h 30 à la cathédrale saint Siffrein.
Le Rituel ne parle plus d’Extrême Onction mais d’Onction des malades. De fait, ce sacrement n’est pas explicitement le sacrement des mourants, bien qu’il doive être donné aux mourants.
Ce sacrement consiste en une onction d’huile sainte, bénite chaque année à Pâques, lors de la messe Chrismale, ce qui manifeste le lien entre ce sacrement de l’onction et la mort et résurrection du Christ vainqueur de la mort et de la maladie, célébré la nuit de Pâques.
En fidélité à la manière de faire de Jésus et à ses ordres, l’Église dès le début a porté une attention particulière aux malades. En témoigne le texte de la lettre de saint Jacques (5, 13-15), qui est le texte de référence pour l’Onction des malades.
La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse, indique notamment le Catéchisme. Cette grâce est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort (cf. He 2,15). Cette assistance du Seigneur par la force de son Esprit veut conduire le malade à la guérison de l’âme, mais aussi à celle du corps, si telle est la volonté de Dieu. En outre, « s’il a commis des péchés, ils lui seront remis » (Jc 5,15 ; cf. Cc. Trente : DS 1717).
Il est préférable, autant qu’il est possible, de proposer l’Onction en début de maladie, puisqu’elle est le sacrement du temps de la maladie. Présentée en début de maladie, elle apparaît mieux comme le sacrement des malades, et non comme le sacrement des mourants.
Quant à la réitération de l’Onction des malades, il faut éviter qu’elle devienne un sacrement donné régulièrement, sur le modèle de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Le sacrement peut être réitéré dans le cas d’une maladie nouvelle ou d’un stade nouveau de la même maladie.
L’existence d’un sacrement spécial pour le temps de la maladie manifeste l’importance que l’Église attache à la pastorale de la santé. La maladie grave a été et demeurera toujours une situation où la personne humaine ressent d’une façon aigüe sa contingence, sa finitude, sa solitude, sa dépendance, son angoisse. J’invite les personnes qui recevront l’onction des malades au cours de cette messe à entrer dans une telle espérance. Père Olivier DALMET

INFORMER, PARTAGER , PRIER

SACREMENTS DES MALADES : il sera proposé aux paroissiens le dimanche 12 février à la messe de 10 h 30 à saint Siffrein. Les personnes qui désirent le recevoir doivent s’inscrire auprès d’Élisabeth PÉQUIGNOT (06. 03. 77. 46. 05. ou elisabeth@pequignot.org) en précisant si elles peuvent se déplacer ou s’il faut aller les chercher à leur domicile.

CONFÉRENCE DÉBAT SUR LA FIN DE VIE : à LOURDES, le 8 novembre dernier, les évêques de France ont adressé une lettre pastorale aux catholiques qui sont en France : « Ô mort, où est ta victoire ? » Une phrase de saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens qui lui-même cite Isaïe.
Cette lettre reprend la question de la fin de vie avec un nouveau projet de loi prévu pour cette fin d’année 2023. Mgr FONLUPT a tenu à la diffuser largement à tous les diocésains en la distribuant dans les paroisses (vous la trouverez à l’entrée des églises et sur le site de notre paroisse).
Une table ronde est organisée le vendredi 10 février de 20h30 à 22h à l’EHPAD Enclos Saint-Jean à AVIGNON (5 Route de MONTFAVET) : pour nourrir notre réflexion et l’intelligence de notre foi, cette table ouverte rassemblera quatre intervenants : un juriste, un médecin en soin palliatif, un médecin gériatre et notre archevêque. Le choix de la fraternité, la solidarité humaine avec la gratitude et l’espérance sera au coeur de cette rencontre ouverte à tous. Dans tous les diocèses de France ; nous sommes également invités à une journée de prière et de jeûne ce 10 février.

MESSES DU 6e DIMANCHE DU TO : célébrées à l’intention des donateurs du Denier de l’Église

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Maison paroissiale du lundi au vendredi : Messe le matin à 8 heures (pas de Messe le lundi 6 février)

Samedi 4 février ste Véronique Bx Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, prêtre

Jeudi 9 février ste Apolline, martyre

•  9h00 Entretien de la cathédrale
  • 11h00 Réunion des Prêtres et Diacres
  • 14h00 : rencontre du Mouvement des Chrétiens Retraités (M.C.R.) à la Maison paroissiale 18h Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 10 février ste Scholastique

•  8h30 Messe à st Siffrein
  •  9h00 à 10h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 11 février Notre-Dame de LOURDES

•  8h00 chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Baptême d’Eliot PENERANDA à la chapelle Notre-Dame de Santé
  • 11h00 à 12h00 confessions à st Siffrein 18h00 Messe à N.D. de l’Observance

Dimanche 12 février 6e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Int. Denis BOURGOIN, André MURAT Joëlle ARNAUD, Amis du SEM déjà partis vers la Maison du Père

Sépultures chrétiennes de la semaine : Marie-Claude FERRERO 66 ans, Claude GIORGINI 83 ans, Colette DREVET 84 ans, Janine SONDERER 96 ans, Andrée SELLIER 92 ans.

Nous prions pour eux et leurs familles