Feuille paroissiale du 8 au 14 janvier - Épiphanie du Seigneur

5 janvier 2023

Mon testament spirituel

« Si, à cette heure tardive de ma vie, je jette un regard en arrière sur les décennies que j’ai traversées, je vois tout d’abord combien j’ai de raisons de remercier. Je remercie avant tout Dieu lui-même, le dispensateur de tous les bons dons, qui m’a donné la vie et m’a guidé à travers de nombreuses tribulations, qui m’a toujours relevé lorsque je commençais à glisser, qui m’a toujours offert la lumière de son visage. En regardant en arrière, je vois et je comprends que même les parties sombres et pénibles de ce chemin ont été pour mon Salut et que c’est justement là qu’Il m’a bien guidé.
Je remercie mes parents qui m’ont donné la vie à une époque difficile et qui, au prix de grands renoncements, m’ont préparé par leur amour un merveilleux foyer qui comme une lumière claire illumine tous mes jours jusqu’à aujourd’hui… Je remercie Dieu du fond du coeur pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu’Il a toujours mis à mes côtés ; pour les collaborateurs à toutes les étapes de mon chemin ; pour les enseignants et les élèves qu’il m’a donnés. Je les confie tous avec reconnaissance à sa bonté. Et je voudrais remercier le Seigneur pour ma belle patrie des Préalpes bavaroises, dans laquelle j’ai toujours pu voir transparaître la splendeur du Créateur Lui-même. Je remercie les habitants de ma patrie de m’avoir toujours permis de faire l’expérience de la beauté de la foi. Je prie pour cela, pour que notre pays reste une terre de foi et vous prie : chers compatriotes, ne vous laissez pas détourner de la foi… À tous ceux à qui j’ai fait du tort d’une manière ou d’une autre, je demande pardon du fond du coeur. Ce que j’ai dit tout à l’heure de mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui ont été confiés à mon ministère dans l’Église : Tenez bon dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler ! Il semble souvent que la science – d’une part les sciences naturelles, d’autre part la recherche historique (en particulier l’exégèse des Saintes Écritures) – ait des vues irréfutables qui s’opposent à la foi catholique. J’ai assisté de loin aux transformations des sciences naturelles et j’ai pu voir comment des certitudes apparentes fondées contre la foi, ne se révélaient pas être des sciences, mais des interprétations philosophiques appartenant seulement en apparence à la science – tout comme la foi a appris, dans le dialogue avec les sciences naturelles, la limite de la portée de ses affirmations et ainsi à mieux comprendre ce qu’elle est. Depuis soixante ans, j’accompagne le chemin de la théologie, en particulier celui des études bibliques, et j’ai vu s’effondrer, au fil des générations, des thèses qui semblaient inébranlables et qui se sont révélées n’être que de simples hypothèses : la génération libérale (Harnack, Jülicher, etc.), la génération existentialiste (Bultmann, etc.), la génération marxiste. J’ai vu et je vois comment, dans l’enchevêtrement des hypothèses, la raison de la foi a émergé et émerge à nouveau. Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie – et l’Église, dans toutes ses imperfections, est vraiment Son corps.
Enfin, je demande humblement : priez pour moi, afin que le Seigneur me laisse entrer dans les demeures éternelles malgré tous mes péchés et mes insuffisances. À tous ceux qui me sont confiés, j’adresse jour après jour ma prière qui vient du coeur. »

Benoît XVI

INFORMER PARTAGER PRIER

MESSE À LA MÉMOIRE DE BENOÎT XVI : samedi 7 janvier à 18 h 30 à la Cathédrale Notre Dame des Doms à AVIGNON présidée par Mgr FONLUPT. C’est vers 3h du matin, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022, que Benoît XVI a prononcé ses derniers mots d’une voix très faible mais « bien distincte », a confié son secrétaire particulier, Mgr Georg GÄNSWEIN, « Signore ti amo » (en français, « Seigneur je t’aime »). Il est décédé quelques heures plus tard, à 9h34.

LE TEMPS ORDINAIRE : le temps de Noël s’achève avec le Baptême du Seigneur, même si en Provence la crèche reste jusqu’à la chandeleur, le 2 février. Le lendemain du Baptême du Seigneur (le lundi 9 janvier), l’Église entre dans le Temps Ordinaire jusqu’au mercredi des Cendres (le 22 février).
Le mot « ordinaire » ne veut pas dire « sans importance » ! Le mot "ordinaire" désigne ce qui fait le tissu habituel de notre vie, avec sa monotonie, ses contraintes, sa grisaille, ses luttes, ses souffrances, et aussi, heureusement, ses petites ou grandes joies, ses éclaircies, ses réussites. Il indique la trame habituelle de l’histoire humaine, de cette histoire dont il n’est pas question dans les livres d’histoire. Par son Temps Ordinaire, la liturgie met en valeur la vie ordinaire si peu valorisée par ailleurs.
Par là le temps liturgique nous révèle la valeur de la vie ordinaire aux yeux de Dieu. L’humilité de Dieu se manifeste non seulement dans le fait que son Fils a pris les chemins de pauvreté pour sauver le monde, mais aussi en ce qu’il a aimé les Hommes dans leur vie ordinaire, qu’il a sauvé le temps ordinaire, qu’il a sanctifié les Hommes dans leur réalité la plus ordinaire.

OECUMÉNISME : dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une soirée de prière et de partage à la Maison paroissiale le mercredi 25 janvier à 18 h 30.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du lundi au jeudi : Messe le matin à 8 heures (pas le vendredi 13 janvier)

Samedi 7 janvier st Raymond
 8h00 Chapelet à N.D.de Santé
 8h30 Messe à N.D.de Santé - Int. Soeur Myriam

11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
14h00 Messe maison de retraite Les Chesnaies
18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int. Pierre et Joël AVILLACH, Léonie HARDY
Famille ANDRIEU, Monique GRUAU, Jeanne et ses enfants

Dimanche 8 janvier ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

 9h00 Messe à st Siffrein 

10h30 Messe à st Siffrein - Int. Arnaud, Daphné, Éloïse (vivants) Amaury et Augustin (défunts)

Lundi 9 janvier BAPTÊME DU SEIGNEUR

18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 10 Janvier st Guillaume

 9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du st Sacrement 11h00 réunion des Prêtres et Diacres 17h00 N.D.de Santé : Enfants Adorateurs 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Int : Joseph et Françoise AUGUGLIARO Janine HERMENTIER - COUDAIR 20h30 à 22h00 Maison Paroissiale : Groupe de Prières

Mercredi 11 janvier st Paulin 8h30

Messe à st Siffrein Int Jeanne et ses enfants

Jeudi 12 janvier ste Césarie et ste Tatian

18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 13 janvier St Hilaire de POITIERS

 8h30 Messe à st Siffrein 9h00 à 10h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 14 janvier st Firmin

 8h00 Chapelet à N.D.de Santé
 8h30 Messe à N.D.de Santé Int. : Claude BARBIER
11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
11h00 Messe maison de retraite st Louis
18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 15 janvier 2e Dimanche du TO

 9h00 Messe à st Siffrein 10h30 Messe à st Siffrein animée par la catéchèse

 

Sépultures chrétiennes de la semaine : Jean-Claude PICHAUD 81 ans - Marie NOVIS 69 ans - Jeanine FRUCTUS 95 ans

Nous prions pour eux et leur famille