Feuille paroissiale du 8 au 15 octobre 2023 - 27e dimanche du temps ordinaire

5 octobre 2023

Notre-Dame du Rosaire
La prière du Rosaire s’est constituée progressivement. Les Chrétiens aimèrent d’abord saluer Marie avec les mots de l’Archange Gabriel, au jour de l’Annonciation. Ces mots, ils pouvaient les faire leur : « Je
vous salue, Marie, pleine de grâces. »
Ils y ajoutèrent la bénédiction prononcée par Élisabeth : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes… ». La seconde partie - « Sainte Marie, Mère de Dieu… » - remonte, au moins au 15èmesiècle.
L’essor du Rosaire est dû aux Dominicains et, plus spécialement, au Frère Alain de la Roche, au 15e  siècle. Il eut l’idée de fonder une confrérie du Rosaire. Comme les Dominicains étaient des prêcheurs, ils associèrent à chaque dizaine un « mystère », c’est-à-dire un des moments de la vie du Christ, à laquelle sa
Mère est intimement liée, depuis son Fiat jusqu’à son couronnement. En priant le Rosaire, nous demandons à Marie de nous faire entrer en communion avec le Christ Jésus. Qui serait mieux placée pour cela, elle qui est à la fois sa Mère et notre Mère ?
Le 16 octobre 2002, saint Jean-Paul II écrivit une lettre intitulée « Le Rosaire de la Vierge Marie ». Cette lettre est, à la fois, profonde et concrète. La récitation du Rosaire commence par le signe de la Croix avec l’invocation du Nom de Dieu : ce signe est comme « la synthèse de toute notre foi », disait Jean Paul II. Vient ensuite le Credo : saint John Henry Newman disait que le Rosaire n’était autre chose que « le Credo tourné en prière ». Chaque dizaine s’achève par le Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto.Sainte Bernadette disait d’ailleurs que c’était seulement quand elle prononçait ces mots-là que la Dame de Massabielle remuait les lèvres. Saint Louis Marie Grignon de Montfort l’avait dit à l’avance : « Marie est l’écho de Dieu. Lui crie-t-on Marie, elle répond Dieu. » Tous les Papes, depuis Pie V, ont recommandé la récitation du Rosaire. "Le Rosaire est la prière qui m’a toujours accompagné dans la vie », affirme le Pape François.
La fête de Notre-Dame du Rosaire invite à se mettre à l’école de Marie pour méditer sur le mystère de Jésus, révélant Dieu et son amour dans sa venue parmi les hommes, sa passion et sa résurrection. Jean-Paul II nous dit que « le Rosaire, lentement récité et médité, en famille, en communauté, personnellement, vous fera entrer peu à peu dans les sentiments du Christ et de sa mère, en évoquant tous les événements qui sont à la clef de notre Salut.
Au gré des Ave Maria, vous contemplerez le mystère de l’Incarnation du Christ, la Rédemption du Christ, et aussi le but vers lequel nous tendons, dans la lumière et le repos de Dieu.
Avec Marie, vous ouvrirez votre âme à l’Esprit Saint pour qu’Il inspire toutes les grandes tâches qui vous attendent. Que Marie soit votre guide et votre soutien !

INFORMER PARTAGER PRIER

SCHOLA SAINT SIFFREIN  : elle manque de voix pour les Vêpres de la saint Siffrein ! N’hésitez pas à venir renforcer le choeur qui répètera à la Maison paroissiale les 14 et 15 octobre. Pour vous inscrire ou davantage de renseignements, contactez Cyrianne SESPEDES (06. 66. 55. 98. 50.) qui assure la direction.

PRIÈRE : quelques soirées dans l’année pour apprendre et s’encourager à rencontrer Dieu dans un coeur à coeur silencieux. Un enseignement précède et nourrit une demi-heure de prière silencieuse.
Il sera animé par le Père Bernard JOZAN de Notre Dame de Vie. Le thème de cette année : « Marchons ensemble, Seigneur ! ». Nous continuerons d’écouter sainte Thérèse d’Avila et d‘explorer les fondements de son enseignement, guidés par le Père Marie-Eugène dans Je veux voir Dieu.

• Dates : les mercredis 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai, 12 juin.
  • Horaire : de 18h30 à 20h.
  • Lieu : Maison Paroissiale, 15 Place de la Marotte.
  • Contact : Marielle 06 37 93 40 25. Vous êtes les bienvenus !

80 ANS DES CHÊNES : le samedi 14 octobre de 9h30 à 17 h : 10 h messe, 12h30 apéro géant, gâteaux d’anniversaire et café offerts… Depuis 80 ans, sourires, persévérance, compétence, solidarité et foi sont les nutriments du projet de Vie aux Chênes. Les Chênes à CARPENTRAS, ce n’est pas seulement un lycée et un centre de formation mais une histoire riche et passionnante, une maison singulière où le Service à la personne est un réel credo, un projet qui ouvre bien des portes, une main tendue, un label de joie, de réussite et de paix.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale  :

• Messe du mardi au jeudi à 8 heures (pas le lundi 9 et le vendredi 13 octobre) Adoration du st Sacrement le mardi de 9h00 à 18h00

Samedi 7 octobre Notre Dame du Rosaire Premier samedi du mois

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé (Mystères joyeux du Rosaire)
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int : Claude BARBIER
  • 11h00 Confessions à St Siffrein
  • 16h30 N.D.de Santé suite de la prière du Rosaire (lumineux, douloureux et glorieux)
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 8 Octobre 27e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à St Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int. Henri et Marie HA-DUY, Famille RESSEGAIRE (vivants et défunts)

Lundi 9 octobre st Denis et ses compagnons

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 15 octobre 28e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Pierre et Marguerite FALEUR & leur famille Action de grâces

Sépulture chrétienne de la semaine : Madeleine NICOLAS 95 ans. Nous prions pour elle et sa famille.