Feuille paroissiale du 9 au 15 avril 2023 - dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur

6 avril 2023

Le Temps Pascal, 50 jours comme un seul jour de fête et de joie !
Nous fêtons la grande victoire du Christ sur la mort, par de belles liturgies, au cours de la veillée pascale ou le matin de Pâques, et nos cœurs seront remplis de joie… Mais l’Église ne se contente pas d’une journée de fête pour cet événement inouïe, et ce n’est pas moins de 50 jours qu’elle consacre à cette fête, oui, 50 jours de fête et de joie « comme un grand dimanche ».
Après les 40 jours du Carême et les célébrations pascales, nous avons un peu l’impression que la tension baisse et l’on ne met pas forcément à profit le temps pascal.
Or quel beau temps que celui qui nous conduit jusqu’à la Pentecôte, ce temps où nous écoutons les textes de l’Écriture qui nous rapportent les récits de la Résurrection de Jésus, ceux qui nous permettent d’en découvrir tout le sens et ceux qui nous présentent les débuts de l’histoire de l’Église.
Mais si l’on y pense un peu, il n’y a rien de trop : il n’en a pas fallu moins aux apôtres et aux autres disciples, pour vraiment réaliser ce qui s’était produit dans cette Résurrection du Christ. Car ce n’est pas un événement qui les laissait indemnes : ou bien ils le refusaient - ça a été leur tentation au début : « Ils ne la crurent pas » (Marie-Madeleine leur annonçant qu’elle avait vu le Seigneur) - ou bien ça changeait leur vie… Et c’est ce qui s’est passé, non pas pourtant en un clin d’œil, mais justement en 50 jours ! Et quand cette maturation a pu avoir lieu, la Pentecôte est arrivée, où l’Esprit du Ressuscité les a lancés dans la grande aventure de l’annonce de cette bonne nouvelle : « Lui qui est mort pour vous, Il est vivant, Il vous donne sa Vie, Il vous donne son Esprit ! »
Ces événements peuvent nous sembler lointains, mais pour nous maintenant, nous avons à vivre une maturation semblable pour accueillir tout le dynamisme de l’Esprit … pour devenir ces « disciples missionnaires » dont parle le Pape François dans son exhortation « la joie de l’Evangile ».
Le temps pascal est le temps béni où les néophytes qui ont reçu dans la nuit de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne font leurs premiers pas dans la vie sacramentelle de l’Église. Nous les voyons s’approcher avec tout l’élan de leur jeune foi de l’Eucharistie, nous en redonnant le goût, nous en refaisant découvrir la grandeur et la force.
Que d’occasions nous sont offertes pendant ce temps pascal pour fortifier cette foi que nous avons purifiée pendant le Carême, proclamée à l’occasion de Pâques. Le Temps pascal est ce temps privilégié qui nous permet de nourrir notre Espérance. Belle fête de Pâques, beau Temps pascal !

Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

PERMANENCE D’UN PRÊTRE : après Pâques, chaque jeudi, un Prêtre à tour de rôle assurera une permanence au presbytère de 17 h à 18 h. N’hésitez pas à faire connaître cette nouvelle possibilité à toute personne qui souhaiterait rencontrer personnellement un Prêtre pour un autre motif que la confession. Les temps de confessions sont bien-sûr maintenus : chaque vendredi de 9 h à 10 h et chaque samedi de 11 h à 12 h à saint Siffrein.

CONCERT GOSPEL : le dimanche 16 Avril à 17 h au profit du Secours Catholique à l’église Notre Dame de Nazareth de PERNES les FONTAINES par le Choeur GOSPEL de VAISON LA ROMAINE.
Concert organisé par les équipes locales de PERNES, CARPENTRAS, MAZAN, MONTEUX, CAROMB.
Participation libre - Verre de l’amitié à la fin du concert. Choeur Gospel est une chorale composée d’une quarantaine de choristes qui conquiert son public par sa qualité vocale et son enthousiasme.
Venez nombreux pour soutenir les actions du Secours catholique du Vaucluse !

DENIER DE L’ÉGLISE : pourquoi donner ? Pour permettre à l’Église d’accomplir sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie, et servir tous les hommes. Le Denier, principale ressource du diocèse, permet de rémunérer les Prêtres, et d’assurer la prise en charge des cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse. L’Église ne reçoit aucune subvention, que ce soit de l’État, du Vatican, ou d’autre organisme. Il lui revient de prendre en charge la vie matérielle de ses Prêtres par le Denier de l’Église. Le Denier, c’est donner aux 130 Prêtres du diocèse d’AVIGNON les moyens de vivre. Merci d’avance pour votre soutien !

Célébrations et rencontres

Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h. Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 8 avril SAMEDI SAINT

• 12h00 Confessions à st Siffrein avec tous les Prêtres
  • 21h00 Vigile Pascale à N.D.de l’Observance Baptêmes, Confirmation, Première Communion de Laurence ROMEO et Nina BOUHOUDA, Baptême de Jeanne BROT (4e) Première Communion de Léa SCHRYVE MASSEL

Dimanche 9 avril Dimanche de Pâques RÉSURRECTION DU SEIGNEUR

•  9h00 Pas de Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein présidée par l’Archevêque d’AVIGNON Mgr François FONLUPT - Int. Blanche THES, famille FERRIER-CATOIA Baptême à N.D.de Santé de Paul LE GUIRIEC

10 avril Lundi de Pâques

• 18h30 Messe à st Siffrein

11 avril Mardi de Pâques

•  9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du saint Sacrement
  • 11h30 Réunion des Prêtres et Diacres
  • 17h00 N.D.de Santé : Enfants adorateurs
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

12 avril Mercredi de Pâques

•  8h30 Messe à st Siffrein
  • 15h00 Messe maison de retraite La Lègue
  • 17h30 Chapelet pour la France devant st Siffrein
  • 18h00 maison paroissiale réunion du S.E.M.

13 avril Jeudi de Pâque

• 10h30 Rencontre de Doyenné à la Maison Paroissiale
  • 14h30 maison paroissiale : réunion du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) suivi de la Messe
  • 17h00 Accueil par un prêtre au presbytère jusqu’à 18 h