Feuille paroissiale du dimanche 16 au 30 juillet

14 juillet 2023

SAINTE ANNE ET SAINT JOACHIM

Fêtés le 26 juillet, ils sont des justes, c’est-à-dire des saints de l’Ancien Testament. Nous avons raison de nous souvenir d’eux et de les prier. Ils voient maintenant le Christ leur petit fils dans la gloire du Royaume et la Vierge Marie leur fille unie à cette gloire du Christ. Ils voient et entendent maintenant ce qu’ils ont désiré voir et entendre sans le pouvoir quand ils étaient sur la terre. C’est pourquoi ils nous disent : vous êtes, vous qui êtes chrétiens, disciples du Christ, plus heureux que nous l’étions quand nous vivions sur terre. Savez-vous reconnaître votre bonheur, un bonheur qui dépasse tous les autres bonheurs ? Le plus grand message que nous vous adressons est celui-ci : soyez heureux d’être chrétiens !
En réponse à cette invitation de sainte Anne et de saint Joachim, nous nous demandons : sommes-nous heureux d’être chrétiens ? Sommes-nous heureux de connaître le Christ, de l’aimer, de le suivre ? Sommes-nous heureux d’être baptisés et confirmés, de participer à l’Eucharistie chaque dimanche, d’aller nous confesser pour recevoir le pardon de nos péchés, de prier chaque jour ? Sommes-nous heureux de nous savoir aimés de Dieu comme Jésus nous l’a appris ? Sommes-nous heureux des exigences de l’Évangile : l’amour du prochain, l’amour des ennemis, le pardon, la fidélité dans le mariage, le partage avec les pauvres, le respect de tout homme dès le sein de sa mère et jusqu’à la fin de sa vie ? Sommes-nous heureux de prendre part à notre place à l’annonce de la foi ? Le bonheur qu’apporte Jésus n’est pas l’optimisme naturel de ceux qui ont bon caractère.
Il peut exister même dans les épreuves, les larmes, les déceptions, les échecs, les humiliations. Ce bonheur d’être chrétiens ne se traduit pas forcément par de grandes manifestations extérieures, mais par une certaine manière de nous aimer nous-mêmes, de nous accueillir avec ce que nous sommes, de regarder notre vie et celle des autres, par la certitude d’être aimés et de n’être pas seuls à nous porter nous-mêmes.
En 2021, a été instituée pour l’Église catholique la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 4 ème dimanche de juillet, au plus près de la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus. Cette année, elle sera célébrée le dimanche 23 juillet.
À l’issue de l’Angelus du 31 janvier 2021, le Pape François a jouté les paroles suivantes : « L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre. Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et rencontrent leurs grands-parents, parce que - comme le dit le prophète Joël - les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. »

Père Olivier Dalmet

INFORMER, PARTAHGER ET PRIER

SAVONS-NOUS NOUS ÉMERVEILLER DES CHOSES DE DIEU ? : interroge le Pape François lors de l’Angélus du 9 juillet. « Dans le flot des nouvelles qui nous submergent, est-ce que je sais m’arrêter sur les grandes choses de Dieu, les choses que Dieu fait, comme Jésus nous le montre aujourd’hui ? Ai-je perdu la capacité de m’émerveiller ? Est-ce que je me laisse émerveiller comme un enfant par le bien qui change tranquillement le monde, ou est-ce que j’ai perdu la capacité de m’émerveiller ? Et est-ce que je bénis le Père chaque jour pour ses œuvres ? Que Marie, qui exultait dans le Seigneur, nous rende capables de nous émerveiller de son amour et de le louer dans la simplicité. »