Feuille paroissiale du dimanche 30 juillet au 15 août

29 juillet 2023

Un bel été de repos !

Elles sont là ! Les vacances tant attendues. Pour tous, ce temps attendu, espéré, est bien celui du repos du corps et de l’esprit, un temps béni où les soucis se déposent. S’il est un moment que nous attendons avec impatience tout au long de l’année, c’est bien celui des vacances. Finis les horaires serrés et les contraintes de toutes sortes. Arrivent les vacances, temps heureux et désiré par tous, jeunes, familles, communautés chrétiennes, sans oublier ceux, nombreux, qui en sont privés. Pour beaucoup, ce temps de l’été, est celui du repos, de la détente, de la disponibilité à la famille, aux proches, de l’ouverture à la beauté de la nature et aux œuvres culturelles et artistiques. Les vacances sont aussi l’heure de la joie de retrouver des personnes et des lieux qui nous sont chers. Profitons-en !

Pour plusieurs familles chrétiennes, c’est un temps fort spirituel : pèlerinages, Journées Mondiales de la Jeunesse, rassemblements, récollections, lectures font de ce temps des vacances, une occasion de nourrir sa foi, sa vie chrétienne. Il y a besoin de rencontres, de partage, d’intériorité. Les vacances ne sont pas seulement un temps qui mêle repos et activité. Elles peuvent nous ouvrir à une paix intérieure.

Il s’agit de faire le plus possible le vide de ce qui brime l’élan de la vie en nous, pour être plus pleinement soi dans notre relation à l’autre et à Dieu, dans le Christ.

Si nous savons adopter cette attitude et surtout, si nous pouvons la conserver toute l’année, nous serons déjà des témoins du Royaume de Dieu annoncé par Jésus.

Les vacances, c’est un changement de rythme. Il y a besoin de ces ruptures, de ralentir le rythme, il y a besoin de sortir des habitudes prises pendant l’année : parfois elles nous enferment. Il y a besoin d’énergies nouvelles pour envisager une autre année. Il y a aussi besoin de relire l’année passée, ses évènements, et regarder autrement la vie quotidienne.

Je vous souhaite les vacances les plus fécondes en renouvellement intérieur et que leur effet bénéfique se répercute toute l’année, indéfiniment, dans votre vie quotidienne. Bon été et bon repos à chacun ! Le repos reste quand même le but de la vie spirituelle. Pas étonnant que nous aspirions du plus profond de notre être au repos. Celui de cet été puisse-t-il se conjuguer avec la paix et l’intériorité.

À tous, bonnes vacances ! Toutefois, n’oublions pas celles et ceux qui ne peuvent pas en prendre, ni tous ceux et celles qui travaillent pour que nos vacances soient aussi agréables que possible. Qu’elles soient pleines de retrouvailles, de joies et de tendresses partagées.

Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

FÊTE DE L’ASSOMPTION DE MARIE : en France, la fête du 15 août a un relief tout particulier. En effet, Marie est la patronne principale de la France  : « Regnum Galliae, regnum Mariae » (le Royaume de France est le royaume de Marie). Aucun pays n’a bénéficié d’aussi nombreuses apparitions mariales. À CARPENTRAS, le 15 août au soir à Notre-Dame de Santé : de 20h30 à 21h30 veillée d’adoration dans la chapelle animée avec des méditations sur le mystère de l’Assomption, à 21h30 procession aux flambeaux avec méditation des mystères glorieux du Rosaire, suivie des Litanies de la Vierge Marie et du Salve Regina.

Célébrations et rencontres

Samedi 29 juillet ste Marthe, ste Marie et st Lazare

• 10h00 Baptême de Ezékiel MARTIN et Lisandro PIGELET EGEA

Dimanche 30 juillet 17e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h00 Messe chapelle ste Bernadette Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Jeannette, Marcelle, Thérèse

Lundi 31 juillet st Ignace de Loyola

• 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Vanessa et Jean Yves (vivants)

Mardi 1 er août st Alphonse Marie de Liguori évêque et Docteur de l’Église

Mercredi 2 août st Pierre-Julien Eymard évêque

Jeudi 3 août ste Lydie

•  9h00 Entretien de la cathédrale
  •  8h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 4 août st Jean Marie Vianney prêtre Patron de tous les Curés et Prêtres de France.

•  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 5 août Dédicace de la Basilique Romaine Sainte Marie majeure

• 10h00 st Siffrein Baptême de Tiago SPADAFORA et Lancel GAMBARANDEN
  • 18h30 Messe à l’Observance - Int : Raphaël MILAN