Feuille paroissiale - Dimanche 31 décembre Fête de la sainte Famille - Lundi 1er janvier 2024 Sainte Marie, Mère de Dieu

28 décembre 2023

L’an de grâce 2024…
Le 1er janvier 2024 ressemblera terriblement au 31 décembre 2023 ! La nouveauté n’est pas dans les dates. Elle n’est pas en dehors de nous. La nouveauté ne peut être que dans nos coeurs. C’est bien cette nouveauté-là que je souhaite à tous. Un renouveau intérieur dû à cette présence toujours nouvelle du Seigneur dans nos vies. Qu’Il nous apporte sa paix, sa joie, son courage, son Amour, sa Sainteté ! Sa présence franchit les siècles, elle est éternelle.

 

Dieu, dit la philosophie, est éternel : cela veut dire qu’Il est totalement dans le présent à chaque instant.
On peut donc dire en toute vérité qu’Il n’a pas de passé. Cela lui permet de nous traiter comme si nous n’en avions pas non plus. Quand on « revient » à Lui en disant « je me repens », ou plus exactement, selon le sens profond du verbe grec : « je veux changer mon coeur », Il ne regarde que ce qui est en train de se produire à ce moment-là, quelle est la qualité du désir qui s’y exprime, sa profondeur, son humilité, sa force. Ce qui s’est passé hier, avant-hier ou il y a une demi-heure, n’a strictement plus aucun intérêt. Jésus nous exhorte vigoureusement à nous
rapprocher le plus possible de cette habitude de Dieu. Cela n’exclut pas que nous puissions être amenés, devant certaines fautes, à prendre des précautions pour éviter la récidive.
Le Seigneur nous propose Sa Grâce pour nous permettre d’accueillir les événements qui nous sont imposés et de découvrir le sens qu’ils peuvent avoir pour notre vie, celle des autres, celle du monde. Nous ne sommes pas
seuls pour vivre ces événements. Par sa grâce Dieu veut les porter avec nous. C’est pour cela qu’Il est devenu, en son Fils Jésus Christ, « Emmanuel », « Dieu avec nous ». Ce n’est pas un hasard si Noël vient remuer les cœurs et nous parler d’Espérance. Des échéances nous attendent. Ce n’est pas un éternel retour où l’on revient à son point de départ. Car l’histoire de Dieu avec les hommes, progresse, elle va vers son achèvement. Un jour sera le dernier jour, même si le Christ nous interdit d’en conjoncturer la date. Nous sommes dans la « dernière heure » : chaque moment de notre vie n’est pas provisoire, mais définitif et chacune de nos actions est chargée d’éternité ; de fait, la réponse que nous donnons aujourd’hui à Dieu qui nous aime en Jésus-Christ, a une incidence sur notre avenir. La foi est donc un acte de mémoire qui a valeur de promesse et oriente notre futur.
La vision biblique et chrétienne du temps et de l’histoire n’est pas cyclique, mais linéaire : c’est un chemin qui va vers un accomplissement. Une année qui est passée ne nous conduit donc pas à une réalité qui finit, mais à une réalité qui s’accomplit, c’est un pas supplémentaire vers le but qui est devant nous : un but d’espérance et de bonheur, parce que nous rencontrerons Dieu, la raison de notre espérance et la source de notre allégresse. Rendons grâce pour tous les bienfaits que Dieu a accordés, et surtout pour sa patience et pour sa fidélité. Bonne et sainte année de grâce 2024 à vous toutes et tous ainsi qu’à chacune de vos familles.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !
Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

MARIE, MÈRE DE DIEU : messe à 11 h à la cathédrale Saint Siffrein le lundi 1er janvier.
Pour placer l’année 2024 sous la protection de Marie Mère de Dieu, vous êtes aussi invités le lundi 1er janvier à 17 h à la chapelle Notre-Dame de Santé pour participer au chant de l’Hymne Acathiste à la Mère de Dieu qui est un joyau de la tradition byzantine, dans lequel vous serez guidés par les sœurs et dont la mélodie vous sera vite familière. Cette hymne est une contemplation du mystère de Marie qui s’exprime à travers une longue (environ 45 mn) louange litanique qui met en joie.
Venez nombreux pour louer la Mère de Dieu et des hommes !

LES VŒUX DE MGR FONLUPT POUR 2024 : Mgr FONLUPT prononcera ses vœux au Diocèse le vendredi 5 janvier à 18 h à l’église du Sacré Coeur à AVIGNON. Tous conviés pour cette année 2024 : messe à 18 h suivie d’un apéritif.

ŒCUMÉNISME : une réunion pour préparer la soirée de prière œcuménique est prévue le mercredi 3 janvier 2024 à 17 h à l’Église protestante Unie de CARPENTRAS (11 Rue Porte de MONTEUX). La soirée de prière œcuménique se vivra le mercredi 24 janvier à 18 h 30 à la Maison Paroissiale.

REMERCIEMENTS DES PRÊTRES : un grand MERCI à tous ceux et celles qui ont œuvré au service de notre communauté tout au long de l’année écoulée, qui ont permis que les fêtes de Noël soient réussies (veillée, liturgie, chant, animation musicale, compositions florales, décoration, nappes, vases sacrés, crèche, nettoyage de la cathédrale…). Merci aussi aux paroissiens qui préparent chaque semaine le repas des prêtres. Que le Seigneur vous bénisse !

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : pas de Messe pendant les vacances scolaires.

Samedi 30 décembre st Roger

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON, Marie et Gaston HYVERT-BESSON, Amélie et Auguste CHASSAGNE.

Dimanche 31 décembre fête de la Sainte Famille

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30Messe à st Siffrein - Int : Colette et Henry BRESSY, Pierre BERTET et Dany ARNAUD.

Lundi 1er janvier 2024 Solennité de Marie, Mère de Dieu

  • 11h00 Messe à st Siffrein - Int : Emmanuelle (anniversaire).
  • 17h00 à N.D.de Santé - chant de l’Hymne Acathiste à la Mère de Dieu qui est un joyau de la tradition byzantine

Mardi 2 janvier st Basile le Grand et st Grégoire de Nazianze, évêques et Docteurs de l’Église

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 3 janvier le Saint Nom de Jésus Ste Geneviève, vierge

  •  8h30 Messe à st Siffrein - Int : Henri MONNIER et sa famille.

Jeudi 4 janvier st Férréol, ste Angèle de Foligno

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 5 janvier st Édouard le Confesseur

  •  8h30 Messe à st Siffrein - Int : Charles de Gouvello et sa famille
  •  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 6 janvier sts Rois mages, Balthazar, Gaspard et Melchior

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int : Odile BLANC-MONTMAYEUR
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 7 janvier Solennité de l’Épiphanie

 9h00 Messe à st Siffrein

10h30 Messe à st Siffrein - Int : Joseph EYSSERIC. Action de grâces Jeannette et Madeleine (malades)

Sépultures chrétiennes de la semaine : Jacky CHARDON 77 ans, Odette MEYNARD 90 ans, Cyprien CATALIN 42 ans, Liliane BAUDOUIN 86 ans. Nous prions pour eux et leurs familles