« JESUS-CHRIST EST LE MEME, HIER, AUJOURD’HUI ET POUR LES SIECLES ». He 13,8

20 novembre 2021

Fondés et enracinés en Lui nous, avançons à travers les changements dans ce monde.

1. Catholiques, nous professons que le monde est transformé par la mort, la résurrection et l’Ascension de Jésus-Christ, notre Roi. Dès sa conception au jour de l’Annonciation, dès sa naissance dans la nuit de Noël, nous reconnaissons que Jésus est Roi par la naissance : vrai Fils de Dieu fait homme, il est Souverain sur tout l’univers - et sur chacun de nous - qu’Il a créé dans la communion du Père et de l’Esprit Saint. Jésus est aussi Roi par la conquête puisqu’Il est le Sauveur des hommes marqués par le péché : son Sang répandu nous rachète et nous nous appuyons sur son triomphe sur la Mort pour nourrir notre foi et notre espérance en la vie éternelle. Vrai Roi, Jésus l’est aussi dans cette hostie où Il se livre chaque jour par la célébration de la messe. Il nous invite à Le rejoindre en vis-à-vis pour L’adorer.

2. A ce sujet, les travaux de l’Oratoire Saint Florent sont (presque) achevés. Le sol sera repeint plus tard. Dès mercredi matin, nous pourrons y reprendre l’adoration eucharistique le mercredi de 9h00 à 23h00 et du jeudi matin 9h00 au vendredi 22h00. Je remercie la municipalité et les ouvriers d’avoir effectué ces travaux. En voyant ressortir les pierres de la construction, tant de l’église que du cloitre, nous pourront mieux y adorer Jésus Hostie, la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Nous aussi, comme pierres vivantes, entrerons dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter nos vies en offrandes agréables à Dieu. Cf 1 Pierre 2,4

3. A propos de prière, la liturgie (qui est la prière officielle de l’Eglise) que nous célébrons va connaître quelques modifications dans la messe. Dimanche prochain (27 et 28 novembre), pour le 1er dimanche de l’Avent et la nouvelle année liturgique (Année C), la nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur. Cette nouvelle traduction implique des changements non pas dans le déroulement de la messe, mais dans certaines paroles tant du célébrant que des fidèles. Ce n’est pas la messe qui change mais quelques mots et expressions ici et là… Pour une plus grande fidélité à l’original latin et une meilleure expression de la foi, le choix des mots a été fait Ces changements vont nous demander un effort parce que des formules, des réponses, des expressions ont changé. Ce mardi 23 novembre, à la chapelle de la Nativité, de 20h30 à 22h00, venez prendre le temps d’accueillir ces changements dans la présentation que je vous en ferai dans le cadre des mardis de la paroisse. Vous pourrez aussi poser vos questions et partager sur l’importance de ce que nous disons quand nous prions. En effet, les mots comptent. Ils ne sont pas anodins. Au-delà des retrouvailles avec le mot ‘consubstantiel’ dans la profession de foi et du fait que Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, nous (re)découvrirons la richesse du dialogue entre le prêtre et les fidèles, notamment à la fin de l’offertoire :

« Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant »

« Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église ».

Le sacerdoce commun des fidèles appelés à s’offrir et à offrir leur vie en vertu de leur baptême et le sacerdoce ministériel reçu par l’ordination par les prêtres sont ordonnés l’un à l’autre. Au-delà de la prière, cette complémentarité entre prêtres et laïcs fidèles du Christ se vit et s’exprime au quotidien dans l’Eglise par la diversité des dons, des ministères, des manières de vivre l’Evangile. Nous n’avons pas à découvrir cette vérité bien connue. Mais nous avons à en vivre pour nous entraider à suivre Jésus, le Chemin, la Vérité et la Vie. Avec Lui, nous savons où nous allons : Il nous mène vers le Père.

4. Nous marchons donc ensemble et l’Eglise nous demande, dans les tous prochains mois, d’approfondir - par notre participation au synode - la compréhension dont, nous, les membres de l’Eglise, nous avançons.

Sommes-nous bien ensemble le peuple que le Seigneur conduit, le troupeau guidé par sa main ?
Notre fraternité est-elle bien vive et attirante ?
Comment faisons-nous route ensemble déjà aujourd’hui dans notre Eglise particulière ?
Quels pas l’Esprit Saint nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre marche à la suite de Jésus-Christ ?

Pour trouver une déclinaison dans notre paroisse, le synode commencé le 17 octobre dernier dans notre diocèse doit se vivre en petits groupes. Ils peuvent être déjà constitués (groupes de prière ou de partage de l’Evangile) ou être constitués pour l’occasion. Le conseil pastoral y consacrera une de ses rencontres.

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, suivez la conférence que donnera notre évêque, Mgr François Fonlupt, le mercredi 24 novembre de 20h00 à 20h30 à l’église Saint Ruf d’Avignon. Elle sera diffusée en direct sur la chaine YouTube du diocèse

Que le Seigneur Jésus, le Christ notre Roi vous bénisse, vous protège et vous garde.

Père Michel Berger