L’édito de notre curé - Donnons à notre rentrée un cartable neuf !

1er septembre 2023

Donnons à notre rentrée un cartable neuf !
Les beaux et merveilleux jours de vacances sont terminés. Rendons grâce à Dieu pour tout ce qui a été vécu ! Vous avez dit : « rien de nouveau sous le soleil » (Écclésiaste 1, 9) ? Celui qui suit le Christ est « comme un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien » (Matthieu 13, 52), dit l’évangile. Cela ouvre d’autres horizons. Parler ainsi veut dire que l’on s’ouvre à quelque chose, qu’une nouvelle réalité est devant nous et qu’il nous faut avancer portés par une dimension inéluctable : le temps avance. Alors, vivons pleinement cet instant présent de la rentrée. Ainsi, en septembre, il est nécessaire d’être disponible. En effet, non seulement il nous faut prévoir et organiser toute une année qu’elle soit scolaire, familiale, pastorale mais également il reste une dimension d’inconnu et une question subsiste toujours : de quoi sera faite la nouvelle année ?
Alors, il est heureux de rentrer ! Car est ainsi énoncé qu’il y a un lieu accueillant où revenir. Ce lieu a un visage : le Christ. Il est une maison : celle du Père ; avec un Souffle qui garde les fenêtres ouvertes et empêche de verrouiller la porte au monde : l’Esprit.
J’avoue que je n’ai jamais beaucoup aimé les rentrées scolaires. J’avais cependant une consolation : le cartable neuf et les fournitures neuves ! Parvenus à l’âge adulte, nous n’avons plus de cartable neuf ! Mais nous connaissons le moyen de repartir à neuf.
Saint Paul conseille : « Puisez votre énergie dans le Seigneur ». Plus nos journées sont chargées, plus il est urgent de s’arrêter pour prier, pour se nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, pour se laisser renouveler par le sacrement de la miséricorde. Ce n’est pas un luxe, c’est vital !
Nous n’allons plus à l’école mais nous allons prendre de nouveaux engagements ou renouveler ceux que nous avons pris. Notre communauté a des besoins :
Nous avons des besoins pour l’accompagnement d’adultes au baptême et pour l’accompagnement de couples pour la préparation au mariage.
3 jeunes femmes se préparent au baptême depuis plusieurs mois. Au moins 7 autres adultes m’ont demandé de se préparer au baptême. Dans les Actes des Apôtres (8, 30-31), Philippe demande à l’eunuque « Comprends-tu donc ce que tu lis ? Et comment le pourrai-je, dit-il, si personne ne me guide ? »
Nous avons des besoins pour l’animation des chants et pour renforcer les équipes liturgiques. Les réponses sont autant de signes du dynamisme de notre communauté. Donnons à notre rentrée un cartable neuf ! Il suffit de le demander au Seigneur. Ayons toujours et encore l’audace de partager ce qui nous fait vivre et ce qui nous motive. À chacune et chacun bonne reprise !
Père Olivier DALMET