La Vie est plus forte que la Mort !

27 octobre 2022

Le Christ est mort et ressuscité pour qu’à sa suite nous passions de la mort à la vie. Tel est le cœur de la foi chrétienne. Le 1er novembre, jour de tous les Saints, nous célébrons cette victoire de Jésus déjà partagée et donnée aux saints, déclarés tels par l’Eglise ou tout simplement anonymes mais bien connus de Dieu ! Pour la gloire de Dieu manifestée dans la vie des saints, la célébration de la messe est le lieu où nous proclamons notre foi en la puissance de la Résurrection. La messe est aussi la certitude que nous vivons déjà de cette vie nouvelle que nous nourrissons par la communion. Ainsi fortifiés, nous sommes dans l’espérance que le Christ nous introduira dans sa gloire si nous lui sommes fidèles jusqu’à la fin de notre vie.

Nous espérons retrouver un jour ceux que nous avons aimés !

La mort est une séparation. Au sens métaphysique, l’âme se sépare du corps. L’âme immortelle est jugée et reçoit immédiatement sa rétribution soit à travers une purification (le Purgatoire), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du Ciel, soit pour rester loin de Dieu (l’Enfer) si c’est ce que la personne a choisi de son vivant.

Pour ceux qui restent après le décès d’un proche, la mort est aussi une séparation : les liens avec nos défunts semblent à tout jamais rompus. Mais, dans la foi et par la prière pour eux, nous entrons dans une nouvelle relation avec eux : une profonde communion spirituelle portée par l’espérance de nous retrouver un jour. Dans notre prière, nous pouvons leur dire merci ou pardon mais aussi demander à Dieu que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie. En effet, au moment de notre mort, le temps donné par Dieu pour lui montrer notre détermination de Le servir et de L’aimer est accompli.
Nous ne pouvons plus changer les choses… mais nous pourrons compter sur la prière des vivants pour les morts. Prier et faire célébrer la messe pour les âmes des fidèles défunts, c’est-à-dire les âmes du Purgatoire, est un acte concret de charité que nous posons pour eux !

Père Michel BERGER, curé

Appel : s’il y a des paroissiens désireux de s’engager à prier plus spécialement pour les Défunts en formant un groupe de prière rattaché au sanctuaire de ND de Montligeon, merci de vous manifester auprès du curé.