La Vierge Marie nous apprend à être chrétiens

29 juin 2023

Comme chaque année, la fête séculaire du miracle de Notre-Dame de Santé aura lieu le 10 juillet à 3 heures du matin. Elle sera précédée d’une neuvaine qui débutera le samedi 1er juillet. La première neuvaine de l’histoire de l’Église est celle que Marie et les Apôtres ont priée ensemble pendant neuf jours entre l’Ascension de Jésus-Christ et la Pentecôte à l’issue de laquelle ils ont reçu l’Esprit Saint. Ainsi, nous pouvons nous aussi vivre cette neuvaine à Notre Dame de Santé comme un temps de prièr.e dans l’attente d’une grâce.

Nous avons reçu la grâce d’être chrétiens. En même temps, nous n’aurons jamais fini de le devenir. Marie nous apprend à le devenir. Car elle n’a qu’un désir : nous apprendre à le devenir, parce qu’elle est elle-même la première et la plus grande chrétienne. Ne pensons pas que Marie soit une chrétienne hors normes, anormale, alors que nous ferions partie des chrétiens normaux. Elle est la chrétienne normale, alors que c’est nous qui sommes des chrétiens anormaux. En venant à elle, nous venons rendre visite à la chrétienne normale, celle dont l’être est habité par la foi et dont toute la vie a été guidée par la foi. Cela ne veut pas dire que sa foi ait été facile en tous points. Nous le voyons déjà à l’Annonciation : Marie est troublée ; elle interroge, car elle ne comprend pas. En un autre endroit il est dit d’elle et de Joseph qu’ils ne comprirent pas. Il est dit aussi qu’elle retenait et méditait dans son cœur tout ce qu’elle vivait et entendait.

Et que dire de l’épreuve qu’a été pour elle la croix ? La résurrection de son Fils n’a pas été pour elle une évidence. Mais elle est celle qui a eu la plus grande certitude de foi en cette résurrection. Elle a eu la foi plus que Marie Madeleine, plus que Pierre et Jean, plus que tous les disciples, plus que tous les croyants de l’histoire. Mais elle a dû progresser dans sa compréhension de la volonté de Dieu. Elle a dû se convertir : non pas du péché à la sainteté, mais de l’incompréhension à plus de compréhension.

Marie est « la » chrétienne. Elle est la chrétienne qui nous apprend à être chrétiens. En la regardant à travers une belle image que nous aimons, en pensant à elle, en lui parlant, en disant le chapelet, nous apprenons à être chrétiens. Elle est le miroir à travers lequel nous voyons ce que c’est que d’être chrétiens. La vie chrétienne est mariale. Elle est la vie de disciple du Christ à la manière de Marie. Marie, la première des glorifiés, n’a qu’un désir : que nous soyons de plus en plus unis à son Fils dans l’Esprit et qu’ainsi nous vivions toujours davantage dans la Communion des saints pour la gloire du Père.

Au cours de cette neuvaine à Notre-Dame de Santé, déposons aux pieds de Marie nos biens intérieurs et extérieurs, toutes nos intentions. Tout ce qu’on donne à Marie, elle le place directement dans le cœur de son Fils. Belle neuvaine à Notre-Dame de santé ! C’est en regardant Marie que nous comprenons surtout ce que c’est que croire et nous trouvons ainsi le soutien de notre foi. Voilà pourquoi nous devons prier Marie ou plutôt lui demander de prier pour nous.

Père Olivier DALMET