La prière de Marie

3 mai 2024

La très Sainte Vierge Marie prie toujours pour nous, tout le temps. En particulier depuis l’Annonciation du Seigneur jusqu’à la fin de sa vie, elle prie pour que l’œuvre de son Fils soit accomplie pour le salut de toutes et tous. Pour elle, prier c’est être présente à Dieu et demander le don de l’Esprit-Saint.

1. Prier, c’est être présent à Dieu

Depuis la conception virginale du Christ, la vie de la Sainte Vierge Marie est totalement donnée au Christ et à Dieu. Elle est présente jusqu’au bout avec Lui, son Fils, son Seigneur et son Dieu. Elle est présente dans tous ses mystères terrestres. Elle les garde en les méditant dans son cœur. Elle est présente jusqu’à être martyre avec lui auprès de la Croix. Tout cela est son rôle de co-rédemptrice avec son Seigneur pour le salut de tous. Toute unie au Christ, comme elle, nous sommes appelés à nous unir à son Fils par notre présence de cœur, d’esprit et d’âme. Le numéro 964 du Catéchisme de l’Église Catholique montre la présence de Marie jusqu’au dernier souffle de son Fils : « Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ, elle en découle directement. »

Cette union de Marie avec son Fils dans l’œuvre du salut est manifeste dès l’heure de la conception virginale du Christ et jusqu’à sa mort" (Lumen gentium 57). Elle est particulièrement manifeste à l’heure de sa Passion : la bienheureuse Vierge avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout, souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice, donnant à l’immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour, pour être enfin, par le même Christ Jésus mourant sur la Croix, donnée comme sa Mère au disciple par ces mots : « Femme, voici ton fils » (Jn 19, 26-27) (Concile Vatican II - Lumen gentium 58). ». Au dernier moment de la vie de son Fils, Marie est humblement et même douloureusement présente en méditant le mystère de la Croix et la Résurrection. Prier, c’est être avec Lui, tout simplement comme Marie !

2. Prier pour avoir le don de l’Esprit-Saint

Marie prie pour que l’œuvre de son Fils soit continuée en demandant la venue de l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint est l’amour jailli de Dieu le Père et de Dieu le Fils, devenu son Fils par l’Incarnation. Ce Fils nous a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Puisque cette promesse doit être réalisée par amour, Marie prie pour cela. Elle ne prie pas seule mais avec toute l’humanité et avec toute l’Eglise : « Après l’Ascension de son Fils, Marie a « assisté de ses prières l’Église naissante » (Lumen gentium 69). «  Réunie avec les apôtres et quelques femmes, " on voit Marie appelant elle aussi de ses prières le don de l’Esprit qui, à l’Annonciation, l’avait déjà elle-même prise sous son ombre » (Lumen gentium 59). » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 965). Elle prie pour que l’Esprit-Saint vienne en demeurant dans le cœur de l’Eglise et de chacun et chacune de nous, afin qu’Il nous conduise à la vie éternelle.

La très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous aime, car elle aime son Fils et nous sommes dans et de son Fils par le baptême. L’œuvre de son Fils c’est de nous sauver, donc elle prie pour que tout le monde soit sauvé !

P. Vincent PHAM