La sainteté est toujours originale

21 mai 2022

Dimanche dernier, le Pape François a canonisé 10 bienheureux dont 3 français : Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier. Nous ne pouvons pas nous sentir étrangers à cet évènement. Il s’agit en effet d’un acte porté par l’Eglise qui nous concerne par deux figures locales : Marie Rivier et César de Bus.

 

Saint César de Bus est né en 1544 à Cavaillon. Il passe les trente premières années de sa vie dans une forme d’insouciance. Au cours de l’année sainte de 1575, il décida de se consacrer au Seigneur. En fondant par la suite la congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne, il avait à cœur d’annoncer la Parole de Dieu et de faire le catéchisme dans un langage simple et familier afin de rejoindre chacun.

 

Le fait que César de Bus soit né dans notre diocèse nous rappelle que la sainteté n’est pas un idéal lointain réservé à une élite ou à des gens qui auraient eu une vie parfaite sans encombre. La sainteté est possible partout et elle est accessible à tous. C’est en voulant vivre chaque jour de son baptême que l’on devient de plus en plus l’ami de Jésus.

Sainte Marie Rivier est née en 1768 à Montpezat dans l’Ardèche. A l’âge de 16 mois elle a fait une grave chute qui a altérée profondément sa santé. Pendant quatre ans, elle adressa sa prière à la Vierge Marie pour sa guérison en disant : « Sainte Vierge, guéris-moi et je rassemblerai des jeunes filles pour toi. Je leur enseignerai à t’aimer immensément ». Guérie partiellement puis totalement trois ans plus tard, elle fonda lors des désordres révolutionnaires la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie pour proposer la voie chrétienne à tous, enfants, jeunes et adultes. Elle insista sur l’importance de l’oraison pour marcher en présence de Dieu dans une attitude d’adoration et d’offrande.

 

Ici à Orange nous avons l’ensemble scolaire Notre Dame-Saint Louis qui a été fondée par les sœurs de la Présentation de Marie. Regroupant l’école Notre Dame ainsi que le collège et le lycée saint Louis, nous pouvons désormais prier sainte Marie Rivier pour que tous les jeunes de cet établissement puissent connaître et aimer le Christ et reçoivent eux aussi cet appel à la sainteté.

 

Lors de son homélie place Saint Pierre, le Pape François a rappelé que « la sainteté est toujours originale ». Si nous sommes tous appelé à devenir saint, pour autant la sainteté n’est pas reproductible. Il ne s’agit de vouloir « recopier » les saints. Chacun est unique aux yeux de Dieu et chacun doit répondre personnellement au souffle de l’Esprit qui nous entraine à demeurer dans le Christ et à servir nos frères dans une vraie charité. Laissons le Christ nous redire « comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34).

Abbé Baptiste Vanel, vicaire.