Le Livre sur Les martyres d’Orange en Belgique

12 novembre 2019

5 novembre 2019 par Anne-Françoise de Beaudrap

En 1794, 32 religieuses françaises ont choisi de rester fidèle à leurs engagements monacaux, au péril de leurs vies. Un spécialiste retrace les dernières années avant leur martyr.

Alors que nous venons de fêter tous les Saints, voici un livre qui se propose de nous présenter celles, déjà bienheureuses, dont le procès de canonisation va commencer, les martyres d’Orange. Dans ce livre copieux, richement documenté, Alexis Neviaski décrit la vie quotidienne au monastère du Saint-Sacrement de Bollène (France) à partir de l’élection de la nouvelle supérieure, en 1788. On remarque que peu après cette date commencent les états généraux réunissant clergé, nobles et tiers-état, puis la Révolution française.

Au sein de l’Assemblée nationale constituée, une série de disposition visent les membres religieux, que ce soit les prêtres, les moines ou les religieuses. Il s’agit d’abord de placer ces personnes sous l’autorité de l’Etat, donc d’interférer avec la relation hiérarchique avec le pape. D’ailleurs certaines régions qui dépendaient de l’autorité pontificale (le Comtat autour de Carpentras, par exemple, ainsi qu’Avignon) sont remises au pas de la Nation française. Les habits religieux sont déconseillés voire interdits. Ensuite, tous les membres du clergé sont incités à prononcer le Serment de fidélité à la Loi et à la Nation. De ce choix, ou de son refus de prêter serment, suivront les difficultés de nombreux congrégations religieuses en France en cette fin de dix-huitième siècle.

Avec de nombreuses références aux archives du Moniteur universel, ou de correspondances entre un évêque participant aux délibérations à Paris et une religieuse du monastère de Bollène, l’auteur permet au lecteur de comprendre comment la persécution progresse. Alexis Neviaski qui exerce également la profession de conservateur général du patrimoine, est aussi l’auteur d’un ouvrage consacré au « Père Jacques – carme, éducateur, résistant ». Autant de figures de foi, qui ont suivi le Christ jusqu’au bout de leur vie.

A-F de Beaudrap

-----------------------------------------------------------------------------------------

Alexis Neviaski, « Les martyrs d’Orange », éditions Artège, 265 pages, octobre 2019.