Merci pour votre soutien à la mission de l’Église !

9 décembre 2022

Parler du Denier, c’est parler du don.

Cependant, le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment de fidélité envers l’Église. C’est un acte volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités, car chaque don a son importance : quel qu’en soit le montant, il est précieux et manifeste la solidarité avec le diocèse. Sans quêtes, les paroisses sont démunies, sans Denier, le diocèse ne peut fonctionner.
Cette année, une même campagne mutualisée d’appel aux dons a été choisie par plus de soixante-dix diocèses qui unissent leurs forces autour d’un même message : « Vous aussi, faites grandir l’Église ».
Le diocèse a choisi de mettre en tête d’affiche de sa campagne Saint César de Bus (prêtre vauclusien canonisé le 15 mai 2022), Saint François d’Assise et Sainte Thérèse de Lisieux qui, par leur vie et leur exemple, ont fait grandir l’Église. L’Église a besoin du don de chaque fidèle. Chacun peut aider l’Église à grandir.
Qu’est-ce que le Denier de l’Église ?
Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Église. Certes, il y a d’autres moyens, les dons et les legs en particulier. Mais le Denier demeure essentiel. Le Denier permet de financer le traitement des prêtres, la formation des séminaristes, la prise en charge des prêtres aînés ainsi que les salaires des laïcs engagés professionnellement au service de l’Église. En résumé, le Denier permet aux personnes engagées au service de la Mission d’agir concrètement, pour nous tous !
Pourquoi participer au Denier de l’Église ?
Aujourd’hui, seul 1 catholique sur 10, participe à cette collecte annuellement : c’est bien trop peu pour assurer le fonctionnement de l’Église et son avenir ! Pourtant, le don au Denier doit s’inscrire dans la vie chrétienne de chaque fidèle. En effet, c’est à la fois un engagement communautaire, un acte de charité et, indirectement, un geste missionnaire permettant l’annonce de l’Évangile au plus grand nombre. L’Église est fragilisée par les événements actuels, et les conséquences de la crise sanitaire se font encore ressentir.
Quand donner au Denier de l’Église ?
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont déjà donné, comme à ceux qui ont prévu de le faire. Beaucoup de fidèles nous soutiennent en fin d’année et, si vous le pouvez, nous vous invitons à anticiper en répartissant vos dons sur l’année. En réalisant votre don dès maintenant, vous permettez au diocèse de mieux gérer sa trésorerie.
Père Olivier DALMET
Plusieurs moyens pour faire un don : site de la paroisse (cliquez « soutenir par un don »), la borne à la cathédrale, les enveloppes à l’entrée de la cathédrale et Notre-Dame de l’Observance.