Messe chrismale : mot d’accueil de Mgr Georges Pontier

8 avril 2021

En ce matin du Jeudi-Saint, nous nous retrouvons dans la cathédrale de notre diocèse d’Avignon dans une configuration bien singulière due aux événements indépendants de notre volonté, pour célébrer la messe chrismale, acte liturgique unique au cours duquel l’Eglise diocésaine reçoit de son Seigneur les sacrements du salut : les huiles saintes qui serviront pour la célébration des sacrements. L’évêque, le presbyterium, les diacres, les fidèles laïcs sont là pour rendre grâce pour l’œuvre du salut, accomplie en Jésus-Christ et renouvelée jusqu’à la fin des temps : « Aujourd’hui, s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre », dit Jésus dans la synagogue de Nazareth et redit l’Eglise chaque année au cœur de la semaine sainte.

La pandémie réduit les capacités d’accueil de notre cathédrale d’une manière douloureuse qui nous prive de la présence des composantes diverses de la communauté chrétienne, en particulier des fidèles laïcs. Heureusement les moyens informatiques permettent à beaucoup d’entre eux d’être avec nous depuis leur domicile. Je les salue et les remercie de prier avec nous.

Mais voilà que notre diocèse est en plus en attente d’un archevêque pour l’accompagner dans sa vie et sa mission. Nous prions déjà pour lui sans le connaître et sans qu’il sache qu’il va le devenir. Et le pauvre administrateur qui vous a été donné se retrouve frappé dans sa santé. Je vous remercie pour vos marques d’amitié et pour vos prières.

Ce contexte nous vaut une joie, celle d’avoir parmi nous pour présider cette célébration notre archevêque métropolitain, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Je le remercie sincèrement en notre nom à tous et l’assure de notre prière pour son ministère et le diocèse de Marseille.

Chers frères prêtres et diacres, permettez-moi de vous adresser une parole d’amitié au début de cette célébration, une parole de reconnaissance et d’encouragement pour votre ministère au service du peuple de Dieu. Au cours de cette célébration, nous renouvellerons nos promesses faites le jour de notre ordination. Nous rendrons grâce pour l’appel au ministère, entendu, reçu, qui fait notre vie, notre joie, qui colore surtout notre lien au Christ, Bon Berger, Pasteur, souverain prêtre, serviteur. Un double amour nous habite, celui pour le Christ, pour Dieu et celui pour un peuple, le peuple de nos communautés et aussi celui au milieu duquel nous vivons, le peuple des hommes et des femmes de ce temps que Dieu aime et auquel il veut révéler son amour et l’amour auquel il est appelé. Prions pour le corps des ministres ordonnés de notre diocèse. Que le Seigneur le tienne dans la paix, la confiance, l’humilité. Qu’Il l’entraine à sa suite et à sa manière. Que nous soyons les prêtres et les diacres selon le cœur de Dieu, que nous soyons remplis de compassion, de bonté, de respect, de bienveillance. Que nous servions l’avènement du peuple de frères que le Seigneur Jésus est venu inaugurer en nous révélant que nous sommes tous et chacun, fils et fille du même Dieu et Père. Prions pour les séminaristes qui murissent l’appel entendu et aussi pour tous les fidèles laïcs.

Il est grand le mystère de la foi ! Dans la joie, célébrons-le.