Revoir la messe chrismale 2021

17 mars 2021

Cette année encore, la messe chrismale sera adaptée à la situation de pandémie, et ne permettra pas l’accueil de tous les fidèles diocésains.

La messe chrismale de notre année liturgique aura lieu à la Métropole Notre-Dame des Doms le Jeudi Saint à 10h.

Elle sera présidée par l’Archevêque Métropolitain de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, en présence de Mgr Georges Pontier, notre Administrateur Apostolique, qui sera de retour parmi nous, bien que toujours convalescent.

Chaque curé devra se munir des ampoules de sa paroisse en écrivant le nom de la paroisse et l’huile correspondante. Ces ampoules seront déposées à la chapelle du tombeau de Benoît XII située sur la gauche au milieu de la nef, et récupérées au terme de la messe. Il n’y aura pas de cérémonie de remise d’huile par doyenné.

Tous les prêtres sont invités à participer à cette célébration. Cependant, pour l’organisation des places dans la cathédrale dans le respect des consignes sanitaires actuellement en vigueur, il est indispensable de s’inscrire par retour de mail : judith.andreani@diocese-avignon.fr

Malheureusement, les conditions sanitaires ne permettent pas encore un accueil large des fidèles comme à l’accoutumée.

La célébration sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook du diocèse, ainsi que sur RCF Vaucluse.

La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénies :

• l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, notamment pour les adultes ou les enfants déjà grands.
• l’Huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.