Miséricorde : Don pascal et source de conversion !

12 avril 2023

Comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous disons souvent que « Dieu n’est qu’amour et Miséricorde ». Comme elle, est ce que nous disons cela de tout notre cœur ? Est-ce que nous accueillons cette miséricorde infinie que Dieu a pour chacun de nous qui sommes ses enfants ?

Or, la miséricorde c’est Dieu Lui-même, c’est son agir envers nous, c’est son amour révélé à travers l’incarnation de son Fils, enfin, c’est sa réponse d’amour aux cris de ses enfants accablés et fragilisés par le péché.

Miséricorde : du latin misereri veut dire « avoir pitié » et cordis « cœur », et Saint Augustin dit que « la miséricorde est la compassion que notre cœur éprouve en face de la misère d’autrui, sentiment qui nous pousse à lui venir en aide si nous le pouvons. »

La miséricorde est la manifestation de la puissance de l’amour de Dieu qui vient à la rencontre de nos misères, nos faiblesses, car nous sommes tous pauvres ayant besoin de miséricorde, de compassion, de tendresse et du regard de Dieu, et dans son amour infini, Il vient toujours à notre rencontre pour nous guérir, et nous faire gouter de son amour miséricordieux.

Dans l’Evangile de ce dimanche, nous contemplons la Miséricorde du Christ envers Thomas, cet apôtre qui pour croire en la résurrection avait besoin de VOIR et TOUCHER le Christ Ressuscité. Dans son infinie miséricorde, Jésus vient à la rencontre de son apôtre, de son manque de foi, de ses doutes et de sa lenteur à croire ; le Ressuscité se laisse TOUCHER, c’est la misère de Thomas qui touche le coté du Christ d’où ont jaillit eau et sang, signes de son amour et de sa Miséricorde Divine, de ce TOUCHER jaillit la plus belle profession de Foi :

« MON SEIGNEUR ET MON DIEU », c’est le TOUCHER de la guérison, de la conversion de Thomas, désormais il croit, il est raffermi dans sa foi, grâce à la miséricorde jaillie de l’amour du Christ.

La Miséricorde est la manière que Dieu choisit pour nous révéler son amour et sa tendresse. Elle est accompagnée d’une vraie rencontre avec ce Dieu qui n’est qu’amour et Miséricorde et qui vient toujours à notre rencontre pour nous guérir, sauver et raffermir notre Foi.

Réjouissons-nous ! Car éternelle est la Miséricorde du Seigneur ! Soyons-nous aussi témoins de la Miséricorde, car Jésus dit : « Soyez miséricordieux comme votre Père est Miséricordieux. » Lc 6,36.

Sr. Lideane LOPES, Carmélite messagère de l’Esprit Saint