Feuille paroissiale du 14 au 20 mai 2023 - 6e dimanche de Pâques

1er juin 2023

ALLER CHAQUE JOUR VERS LA MÈRE
"Le peuple chrétien a compris, depuis les débuts, que dans les difficultés et dans les épreuves il faut recourir à la Mère, comme l’indique l’antienne mariale la plus ancienne : Sous ta protection nous nous refugions, Sainte Mère de Dieu : ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais délivre-nous de tous les dangers, ô Vierge glorieuse et bénie.
Nous nous réfugions. Nos Pères dans la foi ont enseigné que dans les moments difficiles il faut s’abriter sous le manteau de la Sainte Mère de Dieu… L’Orient chrétien nous le rappelle bien, où beaucoup célèbrent la Protection de la Mère de Dieu, qui est représentée dans une belle icône tandis que, par son manteau, elle abrite ses enfants et couvre le monde entier… Cette sagesse, qui vient de loin, nous aide : la Mère protège la foi, elle protège les relations, sauve dans les intempéries et préserve du mal. Là où la Vierge est chez elle, le diable n’entre pas. Là où la Mère est présente, l’inquiétude ne prévaut pas, la peur ne l’emporte pas. Que de fois le coeur est une mer dans la tempête, où les vagues des problèmes se chevauchent et les vents des préoccupations ne cessent pas de souffler ! Marie est l’arche sûre au milieu du déluge. Ce ne seront pas les idées ou la technologie qui nous donneront réconfort et espérance, mais le visage de la Mère, ses mains qui caressent la vie, son manteau qui nous abrite. Apprenons à trouver refuge, en allant chaque jour vers la Mère.
Ne méprise pas nos prières, continue l’antienne. Quand nous la supplions, Marie supplie pour nous. Il y a un beau titre en grec qui dit ceci : Grigorusa, c’est-à-dire ‘‘celle qui intercède avec empressement’’. Et ce avec empressement est ce qu’utilise Luc dans l’Évangile pour dire comment Marie est allée chez Élisabeth : vite, immédiatement ! Elle intercède avec empressement, elle ne traîne pas, comme nous l’entendons dans l’Évangile, où elle communique immédiatement à Jésus le besoin concret de ces gens : « Ils n’ont pas de vin » (Jean 2, 3), rien de plus ! Ainsi fait-elle chaque fois, quand nous l’invoquons : quand l’espérance nous manque, quand la joie diminue, quand les forces s’épuisent, quand l’étoile de la vie s’obscurcit, la Mère intervient.
La Mère n’est pas en option, une chose optionnelle, elle est le testament du Christ.
Et nous avons besoin d’elle comme un pèlerin a besoin de repos, comme un enfant d’être porté dans les bras. C’est un grand danger pour la foi que de vivre sans Mère, sans protection, nous laissant balloter par la vie comme les feuilles par le vent. Le Seigneur le sait et nous recommande d’accueillir la Mère. Ce ne sont pas de bonnes manières spirituelles, c’est une exigence de vie. L’aimer, ce n’est pas de la poésie, c’est savoir vivre. Car sans Mère, nous ne pouvons pas être des enfants. Et nous, avant tout, nous sommes des enfants, des enfants bien-aimés, qui ont Dieu pour Père et la Vierge pour Mère. Faisons de la Mère l’hôte de notre vie quotidienne, la présence constante chez nous, notre refuge sûr. Confions-lui chaque journée. Invoquons-la en chaque difficulté. Et n’oublions pas de revenir chez elle pour la remercier !"

Extraits de l’Exhortation du Pape François le dimanche 28 janvier 2018 en la Basilique Sainte-Marie-Majeure à l’occasion de la fête de la translation de l’icône de Marie « Salut du Peuple Romain ».

INFORMER PARTAGER PRIER

RESTITUTION DES GROUPES DE TRAVAIL DE LA LETTRE PASTORALE : cette année, les conférences de Carême ont été en lien avec la Lettre pastorale de notre évêque. Après la conférence, des sous-groupes ont échangé sur les questions de la lettre pastorale. La synthèse de notre paroisse, réalisé le jeudi 27 avril, a été envoyé à l’équipe diocésaine. L’Archevêque d’AVIGNON, Mgr FONLUPT reviendra dans chaque doyenné pour échanger sur les restitutions reçues. Pour le Doyenné de CARPENTREAS, la rencontre aura lieu le Vendredi 2 juin à 18h30 à la Maison paroissiale. Retenez bien cette date ! Tout le monde est invité, même ceux qui n’ont pas participé à ces rencontres.

LE PONT DE L’ASCENSION : pour la plupart de nos contemporains, l’Ascension c’est avant tout un pont ! Mais précisément, elle peut-être providentiellement juste, cette expression le pont de l’Ascension : oui, l’Ascension est ce grand pont jeté entre la terre et le ciel. Jésus est celui qui a construit le pont entre Dieu et nous et par là, il est celui qui nous réconcilie et nous unit les uns aux autres dans la même famille, la même maison, l’Église. Le message de l’Ascension peut se résumer en 3 exhortations : élever notre regard, garder confiance jusque dans l’inattendu, prendre en charge notre destinée.
La foi n’est pas une fuite ou une démission, au contraire : nous sommes invités à nous mesurer à tous les défis présents et à faire jaillir l’espérance comme un cri lancé jusqu’aux limites du monde.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h00.

Le mardi de 9h à 18h : adoration du st Sacrement

Samedi 13 mai N-D de Fatima - st Servais

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int. Jean MEDAILLE et Nicolas