Nouvelles paroissiales - 19 septembre 2021

19 septembre 2021
Vie spirituelle

L’adoration dans la paroisse est bien repartie forte d’une quasi-quarantaine d’adorateurs. Les témoignages entendus lors de la dernière réunion ont été très marquants et encouragent tous ceux qui se mettent au pied du Seigneur dans la vie agitée que nous menons. Il n’y a pas assez de personnes pour compléter la nuit… Si de nouvelles personnes souhaitent rejoindre la chaîne, elles peuvent se manifester auprès des prêtres.

Attention, à partir du 27 septembre les messes en semaines sont à 18h

Les inscriptions au caté se poursuivent et les groupes étoffés sont repartis. Nous sommes très heureux de voir les bien nombreuses inscriptions, et nous remercions tous les parents qui se sont mobilisés pour accompagner les enfants. Le groupe des collégiens sera accompagné par les séminaristes le samedi après-midi.

Horaires des séances hebdomadaires de catéchisme

Mardi à l’école Sainte-Marie16h15-17h30 niveaux CE1-CM1

Mercredi au presbytère 10h-11h15 et 17h à 18h15 niveaux CE,-CM2

Samedi au presbytère Collèges 16h30-18h

Pour les collégiens sera proposé le pèlerinage à Lourdes début novembre pendant les vacances de la Toussaint. Renseignements et inscriptions à la permanence d’accueil de la paroisse.

Premier catekid de l’année samedi 25 septembre 14h30 au presbytère.

Le groupe des adultes qui se préparent au baptême et à la confirmation rejoints par plusieurs personnes en ce début d’année pour la grande joie de tous se retrouvera le dimanche 26 septembre à 9h au presbytère.

Mois du rosaire à Notre-Dame du Pont : tous les jours à 17h

Vie de la paroisse

Très belle journée de rencontre initiée par Mgr l’archevêque auprès des prêtres et diacres de tout le diocèse à Cavaillon lundi 13 septembre. Après avoir écouté la présentation des divers doyennés et de chacun de ses prêtres nominativement, Mgr François Fonlupt, notre nouvel archevêque, a précisé certains points importants de son épiscopat : la confiance pour tisser des liens profonds, une Église accueillante et attentive, une diaconie agissante auprès des plus pauvres. Sérénité et calme ont été la clef de voute de la journée, et il en faut bien devant certaines difficultés – en particulier financières et organisationnelles - laissées en héritage… Nous prions à l’intention de notre évêque pour que l’Esprit Saint le comble de sagesse !

Journées du patrimoine 18 et 19 septembre, ouverture des églises

Collégiale
Samedi 10h-12h 14h30-18h
Dimanche 9h-13h et 14h30-18h

Saint-Pierre
Samedi 14h- 18h
Dimanche 14h-17h

Chapelle des Ursulines
Dimanche 14h-18h

Nous aurons la grande joie de retrouver le séminariste si apprécié de tous qui venait l’an dernier, Etienne Delbende. Il sera accompagné cette année d’un deuxième séminariste Hugo Cahagne du diocèse de Meaux. Nous ferons sa connaissance ce dimanche à la messe de 10h30. C’est une grâce pour la paroisse que cette présence de jeunes dynamiques et rayonnants, rendons grâces !

A ce sujet, nous remercions beaucoup les paroissiens qui aident pour l’intendance -panier des prêtres-, surtout les samedis et dimanches où les séminaristes sont présents. Cela soulage grandement les prêtres dans leurs multiples occupations.

L’assemblée générale de l’association Saint-Pierre Amitiés s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Les résultats ont été présentés par René Mège, des remerciements émus ont été adressés à Colin et Danielle Reeve qui quittent l’association en raison d’un déménagement prochain. L’église leur doit beaucoup, en particulier dans les travaux de réhabilitation récents qui permettent de jouir d’un lieu digne et propre pour le Seigneur. Des projets sont encore là pour la suite, en particulier la restauration des statues de l’église.

Présentation de « l’histoire de la Collégiale de St Martin » par Marianne BIGNAN édité par Barri Aeria samedi 18 septembre à 14h30 à la collégiale, pour les journées du patrimoine

Prochain groupe La Salette mercredi 29 septembre

La rentrée de la paroisse aura lieu le dimanche 26 septembre. A cette occasion, tous nous nous retrouverons au presbytère pour le repas partagé.

La perte d’un être cher génère un temps de chagrin, de solitude, un cheminement intérieur. C’est une période de transition où il nous faut inventer de nouveaux repères et découvrir progressivement que le proche absent est autrement présent dans nos vies.

La paroisse vous propose un groupe de partage autour de la parole :

• Espace de rencontres bienveillantes où chacun se pose pour relire et dire la traversée de ses souffrances ; pour écouter le parcours de chacun en toute confidentialité et sans jugement.

• Temps pour laisser l’espérance revisiter nos souvenirs et alléger notre mémoire.

• Ce sera aussi une façon de vivre l’expérience de nouvelles relations dans la fraternité qui apaise et d’inscrire un nouvel élan à la vie. Un parcours de 8 rencontres est prévu au presbytère de St Martin les samedis de 10h à 12h, première rencontre le 9 octobre 2021