Nouvelles paroissiales - 30 octobre 2022

30 octobre 2022

Une grande et bonne nouvelle : l’abbé Joris ROLAND sera ordonné prêtre à la métropole Notre-Dame-des-Doms le samedi 10 décembre à 15h. C’est une grande joie pour toute l’Église, pour sa famille, pour la paroisse. Nous nous organiserons pour être nombreux pour l’entourer pour ce grand jour. Nous aurons l’occasion d’y revenir, une veillée de prière à 20h30 pour les vocations aura lieu le samedi 26 novembre à la collégiale.

En raison de la sortie à Notre Dame du Laus, l’adoration continue du jeudi 3 novembre n’a pas lieu. En revanche, le vendredi 4 au matin, elle est maintenue.

Les participants qui viendront à Notre-Dame-du-Laus sont invités à prendre des chaussures de marche et des vêtements chauds. La constitution des voitures sera effectuée l’avant-veille et les chauffeurs prévenus

Mois du rosaire, apéritif après le chapelet à Notre-Dame du Pont à 17h le dimanche 30 octobre

La Journée diocésaine à Cavaillon le 16 octobre a connu un grand succès. Tous les participants ont été heureux de découvrir les lieux cavaillonnais de Saint César de Bus, en particulier la colline de Saint Jacques où le saint avait installé son ermitage. L’après midi fut couronné par une messe solennelle en présence des reliques de Saint César revenues de Rome pour l’occasion. Une belle expérience de vie d’Église qui nous rappelle que nous en sommes pas baptisé dans notre coin..

Suite à cette journée, Mgr l’archevêque souhaite venir rencontrer les fidèles de chaque doyenné pour leur expliquer sa lettre pastorale, distribuée à Cavaillon. Des exemplaires de cette lettre sont disponibles au presbytère. Pour notre doyenné, la rencontre aura lieu le Jeudi 24 novembre à 18h30 : église saint Florent d’Orange. Nous pouvons noter la date et nous organiser pour aller à cette rencontre. « Je voudrais adresser cette lettre à tous les membres de nos communautés chrétiennes en Vaucluse, comme à toutes les personnes qui s’interrogent et sont attentives à la vie et à la réflexion de notre Église. Je vous la partage à l’occasion de ce rassemblement diocésain que nous vivons à Cavaillon ce 16 octobre 2022 pour, à la fois, rendre grâce pour la canonisation de Saint César de Bus célébrée à Rome le 15 mai dernier, et nous proposer un horizon commun pour notre vie ecclésiale. Elle veut nous inviter, à partir de là, à une réflexion tout au long de l’année pastorale qui s’engage » Monseigneur FONLUPT

Les travaux au presbytère avancent. La réfection de l’installation électrique du second étage où habite l’abbé Joris n’était pas du luxe. Il y avait encore de la porcelaine comme élément de dérivation, ce qui nous indique la vétusté et la dangerosité qui justifiaient absolument cette mise aux normes. Quant à la cuisine, elle a connu une rénovation à achever…

Attention au changement d’horaire de la messe du samedi soir à Saint-Pierre : à partir du premier novembre, la messe sera à 18h au lieu de 18h30.

Par ailleurs la première messe de la TOUSSAINT qui sera célébrée, non pas à Saint-Pierre, mais à l’église de la Croisière le lundi 31 octobre, veille du 1° novembre, sera à 18h

Grande inquiétude pour l’abonnement aux compteurs d’énergie pour les églises et les presbytères (Saint-Pierre et Saint-Martin). Une lettre écrite aux curés du diocèse par l’économe diocésain fait état de la difficulté de retrouver des abonnements sans forte augmentation ( jusqu’à plus de 20 fois le prix actuel) des sites dont l’abonnement arrivent à terme au 31 décembre. A Bollène, plusieurs compteurs sont concernés. Au niveau de la conférence des évêques de France, un regroupement des demandes est en voie de réalisation et en pour-parler auprès des administrations et fournisseurs. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra investir dans des vêtements chauds (surtout pour les chapeaux à cause des courants d’air les jours de mistral).

Mardi 8 novembre à 18h00 Assemblée générale Rencontre et loisirs au Presbytère

Vendredi 11 novembre pas d’adoration, messe de St-Martin, patron de Bollène, à la collégiale à 10h30

Un des tableaux en restauration est revenu. Il est magnifique et représente le retour d’Egypte pour la sainte famille. Ce tableau sera accroché dans la collégiale grâce au concours des services techniques de la commune. Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce sauvetage et cette très belle mise en valeur, en particulier l’APEB. Une inauguration au lieu lorsque le second tableau toujours en restauration dans l’atelier VICTORIEN de Cavaillon sera revenu.

Des devis de réparation ont été transmis à la commune suite aux inondations de la chapelle des ursulines. Les boiseries et sols ont été encore un peu plus détériorés par cette nuisance dont ils n’avaient vraiment pas besoin.