Nouvelles paroissiales - 31 décembre 2023

Prochaine messe à l’EHPAD le mercredi 10 janvier à 15h00

Prochain catékid samedi 20 janvier 14h30-17h00

Prochaine messe animée par les enfants et jeunes dimanche 14 janvier à 10h30

L’inauguration civile par M le Maire de Bollène de l’église Saint-Martin, mardi 19 décembre a été particulièrement réussie, avec le concours de nombreuses personnes si bien que le quota autorisé par les services de sécurité a été vite atteint. Les discours se sont succédés avant qu’une plaque en marbre ne soit dévoilée et que les chœurs de l’Opéra d’Avignon ne donnent un concert à la hauteur de l’événement. La sonorisation, l’aménagement du chœur, le chauffage restent encore à être perfectionnés… Un immense merci à toutes les personnes qui ont permis ce moment historique. Le lendemain, le concert donné par la chorale « A travers Chant » et les enfants de l’école Sainte Marie a enchanté tous ceux qui n’avaient pas pu venir la veille.

Les fêtes de la Nativité qui ont rassemblé de très nombreux fidèles ont été empruntes à la fois de joie et de ferveur, spécialement grâce à tous ceux qui se sont engagés dans leurs préparations. A la messe de 18h, les enfants nombreux ont pu animer la crèche vivante avec talent, les instruments dont l’harmonium retrouvé, rehausser l’éclat des chants, une voie lyrique chanter le Minuit Chrétiens si recueilli, si bien que tant de monde, malgré la grandeur de l’église, n’avait trouvé de place où s’asseoir. A minuit, la crèche vivante animée par 25 adultes a donné un ton provençal au mystère célébré. Un très très grand merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces moments qui marquent tant et dont nous avons tant besoin, au milieu de la morosité ambiante.

Journée Mondiale de la Paix 2024 – 1° janvier 2024

Dans son message pour la 57e Journée mondiale de la paix, le Pape réfléchit à l’impact de l’intelligence artificielle sur la paix mondiale et exhorte la communauté internationale à adopter un traité contraignant pour réglementer son développement et son utilisation. Le Message du Pape François est composé de huit chapitres. Tout d’abord, le Saint-Père se penche sur le progrès de la science et de la technologie en tant que chemin vers la paix et réfléchit à l’avenir de l’intelligence artificielle (I.A) . Le Pape aborde également la dimension éthique de l’IA, notamment les questions concernant le respect de la vie privée, les préjugés et l’impact sur la dignité humaine, et encourage à relever les défis en matière d’éducation et de développement du droit international. Il souligne également certains risques de l’IA, tels que la désinformation et le contrôle social, entre autres, et insiste donc sur la nécessité d’un développement responsable, d’une réglementation et d’un contrôle des technologies de l’IA, afin qu’elles soient au service de la famille humaine et de la protection de notre maison commune.« Si l’intelligence artificielle était utilisée pour promouvoir le développement humain intégral, elle pourrait introduire d’importantes innovations dans l’agriculture, dans l’éducation et dans la culture, », écrit le pape, qui nous rappelle que « la façon dont nous l’utilisons pour inclure les derniers, c’est-à-dire les frères et sœurs les plus faibles et les plus nécessiteux, est la mesure révélatrice de notre humanité ».