Nouvelles paroissiales - 5 Décembre 2021

7 décembre 2021
Illumination du Mercredi 8 Décembre

Départ de la procession de la Collégiale à 18h, marche priante jusqu’à Notre Dame Du Pont.

Pour célébrer la solennité de l’Immaculée Conception, nous sommes tous invités à venir confier à la Sainte Vierge nos intentions, plus particulièrement celles des malades. Le mieux est de se garer en centre ville. Quelques voitures peuvent se garer près de Notre Dame du Pont pour remonter les personnes après la procession. Nous nous munirons chacun d’un cierge.

Vie spirituelle

L’aumônerie des collèges se réunit le samedi à 16h au presbytère jusqu’à 17h30.

Prochaine messe à l’EPAD Les allées de Chabrières mercredi 15 décembre à 15h. La présence de paroissiens a été très appréciée par les résidents qui sont tout heureux de retrouver le culte dans leur maison de villégiature.

Prochaine rencontre de catéchumènes dimanche 19 décembre à 9h au presbytère.

La préparation au mariage a commencé. L’équipe d’accompagnement a pu accueillir les couples qui prévoient de célébrer devant Dieu leur engagement. Ceux qui se décideraient peuvent toujours rejoindre le groupe. Prochaine réunion : dimanche 9 janvier.

Plusieurs personnes se sont manifestées pour participer au groupe de partage, prière et échange qui doit commencer. Une date sera diffusée bientôt.

La crèche de l’oratoire du presbytère a été arrangée par des bénévoles que nous remercions. En attendant la constitution des crèches dans chacune des églises, nous redonnons une tradition provençale : faire pousser le blé de la sainte Barbe, le 4 décembre, qui symbolise la vie nouvelle que nous donne le Sauveur.

Tapissez trois coupelles de coton (trois pour symboliser la sainte Trinité) et humidifiez régulièrement les graines de blé (ou de lentilles). Au fil des jours, de belles pousses vertes apparaîtront, symboles de vie et de fécondité. Pour les provençaux, cette tradition marque le début des fêtes de Noël.

Une tradition qui remonterait à l’époque romaine, en souvenir du martyre de sainte Barbe, fille de Dioscore. Belle et jeune, sainte Barbe est très courtisée en Provence. Seulement, elle préfère se consacrer à Dieu et refuse de se marier. Malgré la fureur de son père, elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien et à se faire baptiser. Ne voulant pas renier Dieu, sainte Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui tranche la gorge de ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.

Vie de la paroisse

M le curé remercie beaucoup M le Maire pour l’attribution et le versement de l’indemnité de gardiennage des églises prévus par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Cette indemnité est la reconnaissance de la gestion par l’affectataire comme gardien sur le plan patrimonial des édifices qui appartiennent aux communes, depuis la loi de spoliation des biens ecclésiastiques. De mémoire de bollénois, cette indemnité n’avait jamais été versée… Un grand merci pour cette régularisation administrative.

Les associations Rencontre et Loisirs et APEB ont connu leurs assemblées générales. Les CR sont disponibles auprès des secrétaires de chacune des associations.

Les enfants et jeunes qui seront là à Noël peuvent s’inscrire pour participer à la crèche vivante ou au petit orchestre musical. Une répétition aura lieu juste avant le 25 décembre, le jeudi 23 décembre à 15h à la collégiale.

Une réunion entre M le curé et l’office de tourisme a eu lieu. Le projet de valoriser la collégiale pendant l’été est en perspective. Si des personnes souhaitent donner du temps pour accompagner les touristes ou visiteurs, qu’elles se manifestent !

Travaux et restaurations

Les travaux d’étude du retable du rosaire entreposé dans l’église Saint-Martin du bas sont bientôt finis. Rappelons que tant que ce retable ne sera pas restauré, les travaux ne pourront commencer dans cette église. Espérons que 2022 verra cet aboutissement, d’une part de la restauration et d’autre part du commencement des travaux de consolidation.