« POUR UNE EGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION »

14 octobre 2021

Dimanche dernier, le Pape François a ouvert à Rome un synode.

Qu’est-ce qu’un synode ?

Le synode est une assemblée qui réunit des évêques délégués du monde entier. Ils réfléchissent ensemble sur une question précise. Il existe aussi des synodes diocésains lorsqu’il s’agit d’une réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l’évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Église locale.

Ce mode de fonctionnement a été renouvelé par le pape saint Paul VI. Désormais, il existe trois types de synode : les synodes ordinaires lorsque cela concerne le bien de l’Eglise universelle, les synodes extraordinaires, lorsqu’il y a un sujet urgent à traiter, et les synodes spéciaux, lorsque cela concerne une aire géographique particulière. Il est toujours directement soumis au Pape qui en est le président. Au terme, un rapport est adopté et le Pape peut reprendre les conclusions ou des éléments pour publier une exhortation apostolique post-synodale. Le dernier synode était un synode spécial sur l’Amazonie, précédé en 2018 d’un synode ordinaire sur les jeunes.

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

C’est avant tout un temps d’écoute, de dialogue et de discernement afin de mieux répondre à notre mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

Ce synode va traiter de la synodalité, c’est-à-dire de comment nous pouvons marcher ensemble en tant que peuple de Dieu. Pour cela, trois mots clés sont données : communion, participation, mission. Pour nous aider à rentrer dans cette démarche, voici ce que nous pouvons lire dans le Vademecum de ce synode :

→ La communion  : par sa gracieuse volonté, Dieu nous rassemble en tant que peuples divers d’une même foi, par l’alliance qu’il offre à son peuple. La communion que nous partageons trouve ses racines les plus profondes dans l’amour et l’unité de la Trinité. C’est le Christ qui nous réconcilie avec le Père et nous unit les uns aux autres dans l’Esprit Saint. Ensemble, nous sommes inspirés par l’écoute de la Parole de Dieu, par la Tradition vivante de l’Eglise, et fondés sur le sensus fidei que nous partageons. Nous avons tous un rôle à jouer pour discerner et vivre l’appel de Dieu pour son peuple.

→ La participation : un appel à l’implication de tous ceux qui appartiennent au Peuple de Dieu - laïcs, consacrés et ordonnés - à s’engager dans l’exercice d’une écoute profonde et respectueuse les uns des autres. Cette écoute crée un espace pour que nous puissions entendre ensemble l’Esprit Saint, et guide nos aspirations pour l’Eglise du troisième millénaire. La participation se fonde sur le fait que tous les fidèles sont qualifiés et appelés à se servir mutuellement grâce aux dons que chacun a reçus de l’Esprit Saint. Dans une Eglise synodale, toute la communauté, dans la libre et riche diversité de ses membres, est appelée à prier, écouter, analyser, dialoguer, discerner et donner son avis pour prendre des décisions pastorales qui correspondent le plus possible à la volonté de Dieu. De véritables efforts doivent être faits pour assurer l’inclusion de ceux qui sont en marge ou qui se sentent exclus.

→ La mission : l’Eglise existe pour évangéliser. Nous ne pouvons pas être centrés sur nous-mêmes. Notre mission est de témoigner de l’amour de Dieu au sein de toute la famille humaine. Ce processus synodal a une dimension profondément missionnaire. Il vise à permettre à l’Eglise de mieux témoigner de l’Evangile, en particulier auprès de ceux qui vivent aux périphéries spirituelles, sociales, économiques, politiques, géographiques et existentielles de notre monde. De cette façon, la synodalité est un chemin par lequel l’Eglise peut remplir plus fructueusement sa mission d’évangélisation dans le monde, comme un levain au service de la venue du royaume de Dieu ».

D’octobre 2021 à avril 2022, il y aura une phase diocésaine car la spécificité de ce synode est que tous les baptisés puissent se saisir du thème. Habituellement lors de la préparation des synodes, il y a toujours une consultation du peuple de Dieu dans les diocèses mais cette fois-ci l’accent est mis sur cette phase locale. Lors de sa messe d’accueil le 16 octobre dernier à Carpentras, Monseigneur Fonlupt nous a encouragés et demandé de nous saisir de cette opportunité.

Nous avons donc à nous sentir concernés par ce qui se passera dans notre paroisse les mardis 14 décembre, 11 janvier et 22 février lors des mardis de la paroisse qui seront des mardis du synode. Il s’agit de creuser la compréhension dont, nous, les membres de l’Eglise, nous avançons, ici à Orange et comment nous pouvons prolonger l’action de Jésus au milieu de nous.

Nous faisons tous partie d’un même corps, le corps du Christ.

Suivra ensuite une phase régionale et continentale avant la phase finale en octobre 2023.

Abbé Baptiste Vanel, vicaire. Sources : eglise.catholique.fr et vatican.va