Pentecôte – Le souffle de l’Esprit

26 mai 2023

Encore dans la joie Pascale, et pour clôturer ce temps de Pâques, nous fêtons la Pentecôte :

  • - c’est la venue de l’Esprit Saint, le Paraclet, le Consolateur, celui qui reste avec nous pour toujours ;
  • - c’est la promesse du Christ qui s’accomplit, l’Esprit promis par le Seigneur agit avec puissance, et par sa présence, il révèle à tous les peuples l’amour du Père, cet Esprit de vie ;
  • - c’est la force vivifiante et sanctifiante, dont l’Eglise a besoin pour vivre en communion avec le Père et le Fils.

L’extraordinaire bruit, « comme celui d’un violent coup de vent », comme cela nous est relaté dans les Actes des Apôtres (2,2) est venu pour changer la vie des Apôtres, ces hommes fragilisés par la peur, le doute, le découragement, qui après avoir été remplis de l’Esprit Saint, sont poussés à témoigner dans la joie et dans l’audace, la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. Ce souffle puissant, ce vent impétueux, qu’est l’Esprit Saint, est descendu pour chacun de nous personnellement. Il vient consoler, réconforter, guérir et fortifier tous ceux qui le reçoivent. Il nous conduit à notre tour à proclamer la foi reçue le jour de notre baptême, à agir au nom du Christ. Tout cela est possible grâce à l’action de l’Esprit Saint qui est fondamentale dans la vie de chaque chrétien, car « nul ne peut dire « Jésus est Seigneur » sinon par l’Esprit Saint » (1 Co 12,3).

Ce même Esprit qui procède du Père et du Fils, et qui a soufflé sur les Apôtres et les a rendus libres, souffle encore aujourd’hui sur toute l’Eglise, pour la guider, l’orienter et pour révéler sa vérité. Jésus nous dit que, « quand Il viendra, lui l’Esprit de vérité, Il vous guidera dans la vérité tout entière » (Jn 16,13). Il veut renouveler la vie de tous les baptisés, raffermir leur foi, les mettre en relation avec le Père et le Fils, puis avec tous ses frères, et les introduire dans une vie nouvelle conformée à la volonté du Père, pour qu’à sa lumière chacun puisse vivre dans la vérité et la liberté des enfants de Dieu.

Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient et il s’en posa une sur chacun d’eux. (Ac 2,3) Ce feu divin, éclaire et embrase le cœur des apôtres - mais aussi le nôtre - de l’amour de Dieu. Il vient réchauffer et purifier en nous tout ce qui s’oppose à Dieu, par ses dons il nous apprend à aimer, à avoir un regard tourné vers le Christ ressuscité, et par sa chaleur il pénètre au plus profond de nos âmes pour les transformer et les unir davantage à Dieu. Les flammes de l’Esprit viennent transformer les cœurs et allumer un feu divin sur la face de la terre, ainsi se réalise ce que Jésus avait dit auparavant : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » (Lc 12,49)

Le Pape François nous exhorte à « prier souvent l’Esprit Saint. Il est la lumière qui oriente l’Eglise, il fait la clarté, aide à distinguer et à discerner ».

Puisse-t-il nous renouveler chacun personnellement, et en Eglise, pour que nous soyons toujours ouverts à son action, et ainsi nous soyons signe de communion fraternelle, fidèles aux enseignements de l’Eglise et à la prière, à l’exemple des premières communautés.

Sr. Lideane LOPES, carmélite messagère de l’Esprit Saint