Portrait Gisèle TAVANO

6 juin 2023

Gisèle TAVANO grandit à Marseille dans un cercle républicain, dans le quartier Sainte-Marthe. Gisèle est baptisée mais n’est pas élevée dans la foi chrétienne.

A quatorze ans, Gisèle rentre à l’Institut Saint-Vincent-de-Paul pour y poursuivre sa scolarité. Elle rencontre alors les petites Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul qui lui font découvrir Jésus, Celui qui développe la fraternité et l’Amour entre les hommes. Elle est touchée, mais pour le moment, seulement de façon intellectuelle.

Gisèle poursuit sa vie, se marie, fonde une famille mais ressent toujours en elle un grand vide malgré un épanouissement dans sa vie personnelle.
En 2011, elle se rend à l’Assemblée du Réveil, un rassemblement d’unité des Chrétiens où se succèdent enseignements et louanges. Elle a du mal à tout comprendre mais se retrouve beaucoup dans les chants de louange. C’est sa façon de prier.
Plus tard, Gisèle se rend à une nouvelle assemblée et, lors de chants de louanges pour invoquer l’Esprit-Saint, elle confie dans sa prière : « Seigneur, je me donne à Toi !  ». Suite à cet appel, elle ressent un Amour immense et une paix intérieure ; elle se sent touchée par la Grâce de Dieu.

Un jour, lors d’un enseignement, un prêtre invite l’assemblée à se rapprocher de leur communauté paroissiale. Gisèle n’est pas très sûre, mais elle se met en marche. Elle suit des enseignements, chemine en partageant avec d’autres l’Évangile du dimanche, puis elle prend de l’assurance et commence à enseigner le catéchisme. Elle participe même à la relance du groupe Alpha à Mirabeau. Pour Gisèle, l’Église c’est « là où tu rencontres tes frères, tu te sens comme chez toi, avec des personnes qui partagent les mêmes croyances et valeurs que toi  ».
En se rapprochant des autres, Gisèle se rapproche de l’intimité du Christ et rentre dans un meilleur relationnel avec Lui. Elle se sent grandie. « On est des témoins du Christ, on est responsable de l’image qu’on véhicule. Chaque jour, on représente le Christ et en blessant les autres on s’en éloigne  ».

Il n’est jamais trop tard pour faire la rencontre du Christ, Gisèle l’a faite à cinquante-huit ans !