Portrait Ségolène et Jacques BERGINIAT

6 juin 2023

Ségolène et Jacques BERGINIAT sont mariés depuis vingt-sept ans, ils ont quatre enfants et sont tous
musiciens.
Ils sont arrivés à la paroisse Saint-Nicolas il y deux ans et ont toujours été engagés en paroisse, que ce soit à l’aumônerie ou dans la musique à l’église. Jacques a participé à de nombreux évènements, comme le Jubilé du Pape en 2000 ou les 100 ans du Secours catholique. «  Ça nous ressource autant que ce qu’on donne !  »

Jacques et Ségolène s’engagent dans l’Église avec leur passion de la musique qui unit toute leur famille et les unit au Christ. Ils ont animé la veillée pour les confirmands, le pique-nique de la paroisse, la kermesse, une messe à la Maison de retraite avec les scouts, etc...
Jacques a , dans le passé, donné des cours de musique mais ça manquait de sens : «  Qu’est-ce qu’on en fait de cette musique ? Elle doit être un prétexte pour vivre des choses ensemble et se rapprocher de Dieu.  »
Pour lui, le plus important est d’amener une ambiance propice à la prière. Le Saint Esprit fait passer des choses à travers la musique et leur font vivre des choses qui les
dépassent.

Ségolène et Jacques se sont très bien intégrés dans la paroisse. Depuis un an, ils animent un groupe de louange, un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps et qui se concrétise depuis leur rencontre avec Sandrine Margaillan. « La musique nous parle, elle nous permet d’être en relation avec Dieu. »
Travailler en équipe, donner sa place à chacun et partager de bons moments, c’est le plus important pour eux : « Même avec des débutants, on peut faire quelque chose d’exceptionnel ! Chacun a sa place. »

Ségolène nous confie que la musique dans la prière a transformé sa vie, par des paroles de chants qui l’ont touchée dans sa foi personnelle. Cela l’a menée au Sacrement de la Confirmation.

L’engagement de Jacques et Ségolène dans la paroisse leur prend beaucoup de temps mais ils sont heureux de pouvoir rendre service avec leur passion. Cela leur a permis de rencontrer de nouveaux visages et de partager des bons moments, en famille et en doyenné.

Ils seront présents avec leurs instruments à l’occasion de La Nuit des églises, fin juin pour une soirée de louange ouverte à tous. La date précise sera annoncée prochainement.