Préparons-nous à la Pentecôte

27 mai 2022

« Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». (Ac 2,2-4) 

Jeudi dernier lors de la fête de l’Ascension le Seigneur est monté au ciel en nous promettant de nous envoyer un défenseur, l’Esprit Saint. Aujourd’hui comme au jour de la Pentecôte, l’action de l’Esprit est toujours la même : inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des hommes pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité ainsi que sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15)

Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit n’est plus répandu seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète… désormais, Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

Une Eglise active, vivante et missionnaire

 Le visage de l’Eglise qui se dessine alors est celui d’une Eglise vivante, active, missionnaire où chaque membre du peuple de Dieu, suivant son charisme, le don qu’il a reçu, contribue à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il déploie la dimension prophétique de sa vie de baptisé. Si tous sont animés du même Esprit, tous ne le sont pas de la même manière. L’unité n’est pas l’uniformité et l’Esprit suscite au cœur de l’Eglise des ministères divers, des vocations diverses et des charismes divers. Selon le Concile Vatican II, les charismes sont distribués largement parmi les membres du peuple de Dieu, et ceux-ci ont « le droit et le devoir d’exercer ces dons dans l’Eglise et dans le monde pour le bien des hommes et l’édification de l’Eglise » (Décret sur l’apostolat des laïcs).

« Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal. » (Gaudium et Spes 22, 5)

L’Esprit Saint est à l’œuvre partout dans le monde. Il souffle où Il veut ; dans le cœur des pauvres, des petits, à qui Jésus s’est adressé de manière privilégiée. Le souffle de l’Esprit-Saint conduira toujours l’Eglise à annoncer l’Evangile à toutes les nations : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). L’Eglise, par nature, est missionnaire. Elle envoie les baptisés porter la Bonne Nouvelle dans toutes les langues, et chaque nation la reçoit dans sa propre culture. Chaque personne la reçoit dans sa propre langue, son propre milieu de vie. N’ayons pas peur de prier l’Esprit Saint pendant ces jours qui nous préparent à la Pentecôte : Viens, Saint Esprit et descends sur nous !

Abbé Joris ROLAND, diacre en vue du sacerdoce