“Qu’ils soient un, eux aussi, afin que le monde...

13 janvier 2023
“Qu’ils soient un, eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.” (Jn 17,21)
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. L’Œcuménisme est la recherche de l’unité sur la base de la même Foi en Dieu Père, Fils et EspritSaint. Nous ne devons pas le confondre avec le dialogue interreligieux qui consiste à chercher à faire progresser la rencontre avec des hommes religieux dont la foi en Dieu est différente de la nôtre. Les confondre, c’est mettre nos frères chrétiens parmi les membres des religions non-chrétiennes. Ou c’est considérer les non-chrétiens comme des chrétiens, ce qui n’est pas respecter leur identité. L’Œcuménisme est une belle aventure de l’Église et c’est bien d’aventure dont il s’agit. L’Église, quand elle s’est engagée sur ce chemin, ne savait pas où cela la conduirait. Elle a mis seulement sa confiance dans cette parole du Christ : « Que tous soient un afin que le monde croie ». Elle a pris soudain la mesure du scandale et de l’obstacle à la mission que représente cette division des chrétiens. Elle se faisait une idée de l’unité et elle a découvert, chemin faisant, que l’unité ne passait pas nécessairement par les chemins qu’elle pouvait imaginer au départ. Elle a découvert en particulier que l’unité est un don que Dieu fait et qu’il ne se trouve pas au bout de nos nécessaires efforts ou de nos utiles négociations. Elle se tourne alors vers Dieu, lui demandant le don de l’unité par les chemins qu’il veut et les délais qu’il veut aussi. Elle a découvert que la convergence fondamentale était plus grande qu’elle ne pouvait le croire mais aussi qu’il ne s’agissait pas de vouloir à tout prix réduire la différence. Et plus elle a respecté cette différence, plus la convergence lui est apparue grande… Beaucoup de progrès ont été accomplis sur ce chemin depuis quelques décennies. Dans le cadre de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une soirée de prière et de partage est prévue à la Maison paroissiale le mercredi 25 janvier à 18 h 30. Le thème de cette année, choisi par les chrétiens du Minnesota (États-Unis) est : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Isaïe 1,17). Accordons notre cœur au dessein du Père, prions pour l’unité « Que tous soient un » … et demandons à l’Esprit Saint d’accomplir en chacune de nos vies, cette unité en Lui afin que le monde croie !
Père Olivier DALMET