Assemblée synodale

9 février 2022

Cette deuxième rencontre aura lieu le samedi 21 mai à partir de 16h et se poursuivra en incluant la messe de 18h30.

Elle s’adresse à tous, paroissiens ou pas.
On s’organisera autrement que pour la première.
Au lieu de carrefours, où tous les groupes avaient le même questionnaire, on aura des « groupes thématiques ».
Les thèmes choisis concernent les sujets difficiles aujourd’hui pour l’Eglise.
On dépasse complètement le cadre de la Paroisse de Courthézon.
Ce sont les thèmes qui sont revenus plusieurs fois lors de la première rencontre.
Il s’agit
1. De la place des femmes dans l’Eglise,
2. Du rôle du prêtre dans la communauté paroissiale et du célibat ecclésiastique,
3. Des gens que l’Eglise marginalise (divorcés-remariés, homosexuels, etc)

Comment ça va se passer ?
Le rendez-vous est à l’église à 16h
On fera six groupes, qui se répartiront comme la première fois à la maison paroissiale, à l’église et au presbytère

Chaque groupe décidera du thème ou des thèmes qu’il va aborder.
On prendra des notes et un compte rendu sera transmis au Conseil Pastoral et ensuite à la communauté paroissiale.

La première rencontre était le samedi 5 mars 2022

Environ 45 personnes ont répondu présent à l’invitation du père Doumas pour cette première rencontre synodale.
Des gens de Courthézon mais aussi quelques-uns d’ailleurs.
Après une présentation du synode faite par Laurent Bachas, cinq équipes de 8, 9 personnes ont été formées.
Des rencontres très fraternelles et enrichissantes qui ont été appréciées par tous.
Le père Doumas avait préparé une trame de questions sur les sujets concernant la paroisse (son organisation , les différentes activités etc...) puis des sujets concernant l’Église tout entière.
Tout le monde a parlé librement dans chaque groupe.
Tout le monde en redemande : de nombreux sujets restent encore à être réfléchis.
Des notes ont été prises dans chaque groupe et des rapporteurs ont rendu compte à l’église devant tous de ce qui a été dit.
Une synthèse a été faite. Le Conseil Pastoral va s’en emparer et y travailler le 5 avril lors de sa prochaine réunion.
Les suites seront transmises ensuite

Historique organisation du synode à Courthézon

Chers tous !

Le Pape François a ouvert un synode sur la synodalité, c’est-à-dire sur la manière dont nous vivons en Eglise. On pourrait, à partir de là, faire beaucoup de théologie. On parlerait du « qahal » dans l’Ancien Testament et de la « koinonia » dans le Nouveau Testament. Mais, le conseil pastoral a voulu du concret, du courthézonnais ! Nous échangerons sur la manière dont, très réellement, s’organisent les choses dans notre Paroisse de Courthézon.

Nous nous retrouvons à 15h dans l’église le samedi 5 avril. Après le lancement, porté par Laurent Bachas, nous nous mettrons en « carrefour » et nous échangerons à partir du questionnaire, dont j’ai mis la première partie sur la Feuille paroissiale. Après un bref « goûter », on fera la remontée. Et nous conclurons par la célébration de l’eucharistie à 18h.

Faites l’effort maximum pour venir et participer. On ne vit pas individuellement la foi. On la vit en communauté et une communauté, cela se rassemble !

A samedi !

Père Régis

 

Editorial du père Doumas du 9 janvier 2022 : Réflexion synodale

Nous avons pris du retard et du coup j’anticipe un peu sur la réflexion.

Il nous faut être concrets et précis. Il ne sert à rien de faire des théories sur la vie en Eglise, qui bien sûr est communautaire, fraternelle, empreinte de charité, dynamisée par la foi, portée par l’espérance, etc. Il nous faut, en fait, regarder de près ce qu’effectivement nous vivons et ce que nous avons à modifier.

Notre situation est loin d’être catastrophique. Bien sûr, notre vie communautaire n’est pas parfaite. Mais, très souvent, des amis ou des connaissances qui viennent ponctuellement à la messe de Courthézon me le disent : il y a une très bonne ambiance. Quand on arrive dans l’église, on sent qu’il y a une fraternité et l’on se sent accueilli. Et personnellement je ressens cela.

En fait, j’ai, cependant, une vraie inquiétude. Elle concerne l’avenir. Pas l’avenir immédiat, mais à plus long terme, quand il y aura un très petit nombre de prêtres, quand, probablement, nos communautés se seront encore réduites en nombre. Ce que nous avons à réfléchir, c’est le rôle du prêtre et comment la communauté se prendra en charge elle-même. Sans doute y aura-t-il des étapes, que nous ne sommes pas à même d’anticiper, mais la direction est claire et déjà des décisions concrètes seront à prendre.

Théologiquement, on distingue trois fonctions du prêtre. En latin, on dit « munera ». La fonction d’enseignement, la fonction de sanctification et la fonction de gouvernement. Pour chacune de ces trois fonctions, il faut se poser la question de l’articulation du ministère du prêtre avec l’engagement des laïcs. Mais, c’est tout particulièrement, à propos de la fonction de « gouvernement » qu’il faut s’interroger.

En simplifiant, on peut distinguer les décisions que le prêtre prend seul, ou avec un minimum de concertation, les décisions qui sont véritablement prises en commun avec les laïcs et les décisions qui sont prises par d’autres que lui. Lors du prochain pastoral, qu’on maintiendra à la date, déjà reportée, de ce mardi 11 janvier, je proposerai qu’on fasse un tableau avec ces trois colonnes. Ce sera la base de départ pour une véritable réflexion.

Nous pensons que nous connaissons bien ce que nous vivons, mais, je pense qu’en faisant le constat objectif de nos fonctionnements nous aurons des surprises, qui seront sources d’interrogations : pourquoi fait-on ainsi ? Est-ce juste ? Mais, comment modifier ? Selon quelle orientation ? Avec quels moyens ?

Edito du père Doumas du 6 février 2022 : Rencontre synodale.

Nous avons eu cette semaine un conseil pastoral fructueux. Je ne parlerai ici que des décisions concernant la rencontre synodale du samedi 5 mars.

« Synode » est un mot auquel nous ne sommes pas habitués. En fait, il désigne un rassemblement d’évêques venus du monde entier autour du Pape. La différence avec un « concile » est qu’un synode réunit seulement un certain nombre d’évêques, alors qu’un concile, comme le concile Vatican II, réunit les évêques du monde entier. Mais, le Pape François a voulu que tout le Peuple de Dieu entre en synode, participe à la réflexion. C’est ainsi que notre diocèse d’Avignon et notre Paroisse de Courthézon sont concernés.

Le Pape fixe le thème du synode, le sujet qu’il doit aborder. Pour le synode dans lequel nous sommes entrés, le thème est la « synodalité, » c’est-à-dire la manière dont nous vivons en Eglise.

Le sujet est vaste et complexe. A Courthézon, le conseil pastoral a décidé une première rencontre synodale le samedi 5 mars. Nous nous retrouverons à l’église à 15h, puis nous travaillerons en groupes, puis, après un moment de convivialité, nous aurons la remontée des groupes et enfin la messe à 18h. A noter la messe de 10h30 du dimanche est maintenue.

Vous êtes tous sollicités ! Tous ? C’est-à-dire tous ceux et celles qui d’une manière ou une autre se sentent concernés par la Paroisse. Cela n’implique donc pas seulement les « pratiquants réguliers », ceux qui vont à la messe tous les dimanches. Par ailleurs, seront invités de manière particulière tous ceux qui ont une activité dans la Paroisse.

Cette rencontre synodale sera fraternelle et sera au service de la fraternité. Elle aura lieu le premier samedi de carême. L’effort d’y participer en est renforcé. Le conseil pastoral espère que nous serons nombreux et vraiment participants. Un compte rendu des échanges sera publié. Il permettra d’aller plus loin.

 

Edito du père Doumas du dimanche 13 février 2022 : Rencontre synodale (bis)

 

Je le redis : nous aurons une rencontre « synodale » le samedi 5 mars. Elle commencera à 15h et s’achèvera par la messe de 18h. Nous travaillerons, d’abord, en groupes puis il y a aura une « remontée ». Une synthèse sera réalisée et diffusée à tous.

Nous n’avons pas l’habitude de telles rencontres. En fait, depuis des siècles ! nous aurions dû avoir chaque année une assemblée paroissiale pour échanger en communauté. La charité, ce n’est pas seulement ne pas se marcher sur les pieds. C’est construire, ensemble, le Corps du Christ. Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire …

Tous sont concernés. Absolument tous  ! Les pratiquants réguliers et ceux qui ne le sont pas. Tous ont à échanger avec leurs frères sur la vie en Eglise. Il convient que nous nous disions les uns aux autres comment cela se passe et que nous ayons le désir de progresser ensemble. Il y va de l’avenir de notre communauté. Comme curé, j’ai deux grands soucis. Le premier concerne le tout petit nombre d’enfants catéchisés sur Courthézon. C’est grave pour l’avenir de l’Eglise. Et, j’ose ajouter, c’est grave, aussi, pour notre pays, la France. Il n’y a pas de moyen plus efficace de déchristianiser la France, de la couper de ses racines, que ne pas envoyer ses enfants au catéchisme. Que chacun mesure sa responsabilité !

L’autre souci concerne la prise de responsabilité. Beaucoup de septuagénaires sont très investis dans la vie paroissiale. Ils font un travail admirable. Mais qui va les remplacer ? Qui va remplacer Hubert Egon comme catéchiste ? Qui va remplacer Jean Trémolières (qui a plus de 70 ans !) au conseil économique ? Il nous faut être déterminés, très volontaires. Il nous faut réaliser que la vie communautaire exige de chacun un réel investissement. Je le sais bien ! Cela prend du temps et il faut faire un effort pour s’engager, mais l’avenir se décide maintenant.

Edito du Père Doumas du 20 février 2022 : Rencontre synodale (ter)

Une fois encore, je reviens sur l’assemblée synodale du samedi 5 mars. Vous avez un curé têtu ! Je vous mets la première série de questions. Cela vous donnera une idée du contenu de l’échange et vous pourrez ainsi préparer vos réponses. N’oublions pas que tout sera dans l’échange. Un échange franc et fraternel !

Comment d’une manière générale percevez-vous l’organisation de la Paroisse de Courthézon ? Très bien organisée ? Correctement organisée ? Mal organisée ? Pas organisée du tout ? Quels services vous paraissent-ils bien marcher ? Quels services vous paraissent-ils en jachère ou en manque ? Seriez-vous capable de faire un organigramme, même sommaire, de la Paroisse ?

Selon le droit de l’Eglise universelle, il existe deux conseils sur la Paroisse, le conseil pastoral et le conseil économique. Avez-vous idée de leur fonctionnement ? De leur composition ? Avez-vous idée de leur rôle et de leur efficacité ? Pensez-vous qu’il faille améliorer sensiblement l’information à leur sujet ? Comment ? Il existe aussi l’Association paroissiale. Connaissez-vous son fonctionnement ? Sa composition ? Le nom de ses responsables ? En faites-vous partie ? Si vous en avez fait partie dans le passé, pourquoi n’en faites-vous plus partie ? Souhaiteriez-vous en faire partie ?

Cela n’existe pas, mais on pourrait avoir chaque année une « assemblée paroissiale » qui rassemblerait tous les paroissiens désireux d’y participer. On pourrait élire un « secrétaire » de l’assemblée qui travaillerait de manière particulière avec le curé, le conseil pastoral, le conseil économique et l’association paroissiale. Il y aura consultation ouverte pour la constitution de l’ordre du jour et le débat serait animé par le secrétaire de la Paroisse et le curé.

On distingue pour les curés la fonction d’« enseignement » et la fonction de « sanctification ». Mais il y a aussi la fonction de « gouvernement ». Elle paraît aujourd’hui exagérément développée. Quelles modifications envisagez-vous dans ce domaine ? Si le curé décide moins, qui décidera ? Dans quels domaines et comment ?

Appel du père Doumas fait le dimanche 27 février

Vous êtes tous sollicités,
pratiquants réguliers ou non,
membres d’un groupe ou d’un mouvement ou non,
exerçant une responsabilité ou non,
à participer à la rencontre synodale du samedi 5 mars
de 15h (dans l’église) jusqu’à la messe de 18h.
Il est très important qu’ensemble nous vivions
ce moment de fraternité et d’échange !

Editorial du dimanche 13 mars : assemblée synodale

Ce début de mois de mars aura été marqué par deux événements importants pour notre Paroisse : la décision d’entreprendre les travaux de rénovation de la maison paroissiale et l’assemblée synodale.

L’assemblée synodale a été un succès. D’abord par le nombre : près de cinquante personnes. Pour donner un ordre de grandeur, les réunions à Orange ont rassemblé une vingtaine de personnes. Mais, surtout, l’ambiance était excellente, vraiment fraternelle. On s’est exprimé, on s’est écouté et la « remontée », très vite et très bien réalisée par Chantal André, a produit un document, qui constitue une excellente base de travail. Le conseil pastoral va s’en emparer et vous serez informés des suites.

La très forte récurrence de la question, douloureuse, des « divorcés-remariés » me pousse à intervenir rapidement. Pas ce dimanche : nous avons une messe des familles, mais le dimanche suivant, le 20 mars, l’homélie y sera consacrée. Ce sera une longue intervention, qui sera distribuée comme l’a été l’homélie sur la Réconciliation

Compte rendu du Conseil pastoral du mardi 5 avril 2022

Présents : Liliane Morel, Rosemarie Brunier, Chantal André, Sarah Benoit, Damien Durand, Laurent Bachas, Père Régis Doumas.
Absent excusé : Hubert Egon.

On a d’abord fait le bilan des récentes activités : mercredi des cendres, célébration de la Réconciliation, conférence sur le Burkina Faso. On a particulièrement apprécié la conférence-vidéo par Hubert. On s’est, aussi, félicité de la mise en place de la projection vidéo des chants de la messe et de la chorale le dimanche matin. Mais, il y a, pour l’une et l’autre chose, des mises au point à faire.

Ensuite, on a travaillé le temps pascal. Il importe qu’il soit animé comme l’est le carême. Nous aurons une célébration d’Adoration eucharistique avec chant, lecture, enseignement puis une demi-heure d’adoration. Ce sera le mercredi 27 avril à 18h30 dans l’église. Il y aura le dimanche 1er mai un partage d’évangile en introduction de la messe. Dès que les gens arrivent ils se répartissent en groupes organisés dans l’église et au presbytère. On prévoit sept groupes. Chaque groupe a un animateur qui aide le groupe à découvrir le texte d’évangile. Régis rédigera des questions pour aider cette découverte. Cela dure jusqu’à 11h. Alors on se regroupe, l’évangile est proclamé et brièvement commenté par Régis. Puis, c’est la suite ordinaire de la messe : offertoire, prière eucharistique, etc.
Enfin nous aurons un repas paroissial à Courthézon le dimanche 15 mai. Horaire : 12h30. Normalement à la salle Daumier, sinon au presbytère. S’il fait mauvais ce sera à la salle paroissiale. Chacun amène du salé et du sucré et ses couverts, assiettes et verres. S’ajoute à ces trois moments du temps pascal, l’onction des malades célébrée au cours de la messe le jeudi de l’Ascension (26 mai). Avec ce dispositif, le temps pascal prendra du relief !

Ensuite on a lu le document synodal rédigé par Chantal. Beaucoup de remarques ont été faites, sur lesquelles il est difficile de revenir. Disons que déjà des recommandations sont mises en œuvre : la projection des chants, une chorale, la relance des servants d’autel, la reprise de « la Paroisse courthézonne », … D’autres choses vont se mettre en place. Il y aura sur le panneau au fond de l’église les listes concernant le conseil pastoral, le conseil économique, l’équipe du patrimoine, l’équipe des petites mains, etc. On essayera de relancer une équipe de visiteurs de malades et d’organiser mieux la distribution des custodes au cours de la messe. Il y aura, aussi, une relance pour les servants d’autel. Il faudra organiser une bien meilleure information sur nos finances et sur le fonctionnement financier de la Paroisse en lien avec le diocèse. On veillera, aussi, à informer les paroissiens sur les activités organisées à l’école Notre-Dame.

Il y a eu un échange sur la déchristianisation. On la constate partout, à tous les niveaux. Mais on n’a pas avancé sur le sujet. Trop vaste, trop complexe. Sans doute faudra-il y consacrer du temps. Dans ce contexte on a parlé de la préparation au baptême et de la préparation au mariage. Là aussi c’est un peu l’impasse.

Après cette lecture, fructueuse ! du document synodal, on a pris des décisions sur la seconde assemblée synodale. Elle aura lieu le samedi 21 mai à partir de 16h et se poursuivra en incluant la messe de 18h30. On s’organisera autrement que pour la première. Au lieu de carrefours, où tous les groupes avaient le même questionnaire, on aura des « groupes thématiques ». Les thèmes choisis concernent les sujets difficiles aujourd’hui pour l’Eglise. On dépasse complètement le cadre de la Paroisse de Courthézon. Il s’agit
1. De la place des femmes dans l’Eglise,
2. Du célibat des prêtres,
3. Des gens que l’Eglise marginalise (divorcés-remariés, homosexuels, etc)

On fera en tout six groupes, deux groupes par thème. Il est déjà prévu qu’il y aura une « feuille de reprise » sur les trois thèmes, qui fera la synthèse que nous enverrons au diocèse. Cette feuille sera distribuée à tous.

Le mardi 21 juin Monseigneur Fonlupt vient à Courthézon. A 18h, il rencontrera les confirmands du 3 juillet. Puis, il y aura un apéritif, suivi d’un repas de l’évêque avec le conseil pastoral. Ce sera un moment de convivialité, mais aussi d’échange. La conviction est que cette rencontre doit être préparée avec soin. On le fera au cours de la prochaine réunion du Conseil pastoral le mardi 7 juin, à 18h, au presbytère. Dans cette réunion, on fera, aussi, le bilan de la rencontre synodale du samedi 21 mai.

Père Régis.