3 septembre 2023

Du 25 juillet au 7 aout se sont déroulées les Journées Mondiales de la Jeunesse, autrement dit les JMJ.

Une cinquantaine de jeunes de notre diocèse étaient présents au Portugal pour vivre ce temps en Eglise avec les autres jeunes du monde entier. L’abbé Joris a eu la joie d’accompagner quatre jeunes de notre paroisse de Bollène, dont Mathéo qui nous partage aujourd’hui son témoignage :

Les JMJ se sont passées à titre personnel de manière surprenante. J’avais beaucoup d’a priori mais rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé. Nous avons eu la chance d’être accueillis dans une famille exceptionnelle qui nous a fait connaître la richesse de la culture portugaise ainsi que le mode de vie local. La deuxième semaine quant à elle était beaucoup plus intense. Nous avons pu partager un moment incroyable entre tous les Français présents aux JMJ. Des catéchèses thématiques et animées par des évêques nous étaient données le matin. Les rencontres avec le Pape ainsi que la dernière nuit accompagnée de tous les pèlerins étaient fortes en émotion. Pour conclure ces deux semaines je dirai qu’elles étaient remplies de belles rencontres, très immersives et enrichissantes à la fois humainement et spirituellement. Les JMJ aussi étaient intenses, mouvementés et fatigante.