Saint Siffrein, évêque de Carpentras et...

13 novembre 2022

Saint Siffrein, évêque de Carpentras et Venasque, VIe siècle

Siffrein est né à Albano en Campanie (Italie), au VIe siècle. Ses parents possédaient de grands domaines et étaient des patriciens. Siffrein, manifestait comme son père un attrait pour Dieu. Quand il apprend le projet de son père, il déclare vouloir suivre son père et entrer avec lui dans un monastère. A cette époque-là, le monastère de l’île de Lérins était particulièrement réputé, notamment pour son enseignement. On le surnommait d’ailleurs « pépinière d’évêques » ou encore « nourrice des saints ». La sainteté du jeune moine se manifestait. Il obtenait aussi la guérison des personnes par ses prières de délivrance. C’était un exorciste renommé. Il fut vite nommé à la formation des novices où il excella.

A la mort de l’évêque de Carpentras, il fallut choisir son successeur. Or la réputation de Siffrein avait atteint Carpentras. Mais Siffrein n’avait pas tellement envie de quitter son monastère. Il ne partit que sur l’ordre du Père Abbé. Il fut sacré évêque Au moment du baiser de paix, il se trouva en présence d’une personne aveugle. Il fit un signe de croix sur les yeux du pauvre homme et immédiatement, celui-ci recouvra la vue. C’est donc avec une solide réputation qu’il arriva à Carpentras. Il priait d’ailleurs avant de prendre toute décision importante. Il se montrait attentif à tout et à tous, notamment auprès des malades, des mourants, des plus pauvres. Il se consacrait pleinement à la transmission de la Foi. Des parfums suaves exhalaient de son corps après son décès. Dieu nous montra ainsi sa sainteté. Et par la suite de nombreux miracles lui furent attribués.

Les Vêpres de la saint Siffrein seront chantées le dimanche 20 novembre à 16 h 30 par la Schola saint Siffrein.

Le dimanche 27 novembre, jour de la solennité de saint Siffrein (à Carpentras, la solennité l’emportera sur le 1erdimanche de l’Avent) messe unique à la cathédrale à 10 h 30 présidée par Mgr Emmanuel GOBILLIARD.

Elle sera animée en provençal par l’Ensemble Vocal Comtadin Monique SARRADE.

Le jeudi 16 juin 2016, le Pape François nommait Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lyon, appelé donc à seconder l’évêque diocésain. Mgr GOBILLIARD reçoit dans le même temps le siège titulaire épiscopal « in partibus » de Carpentras. Quand un prêtre est ordonné évêque, la tradition veut qu’il soit ordonné pour un lieu spécifique. Il y a plus d’évêques que de diocèses en activité ! Par conséquent, un évêque nommé non pas pour diriger un diocèse en tant qu’évêque diocésain, mais pour être auxiliaire, devient titulaire d’un ancien siège épiscopal sans juridiction épiscopale effective sur celui-ci.

Le 15 octobre dernier, le pape François l’a nommé évêque de Digne. Sa messe d’installation aura lieu le 11 décembre à 14h30 à Digne. Il va donc perdre le siège titulaire épiscopal « in partibus » de Carpentras. Aussi il a tenu à venir présider une messe à la cathédrale Saint Siffrein et il n’avait comme disponibilité que ce dimanche.

Que Saint Siffrein ravive notre désir du ciel, notre désir de la sainteté !

Père Olivier DALMET