Soyons désireux d’être remplis de la grâce de...

30 novembre 2022

En 1830, à la chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac à PARIS, Marie apparaît à Catherine Labouré et lui confie cette prière : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Le 25 mars 1858, à LOURDES, lors de la 16e apparition, après avoir demandé plusieurs fois son nom à celle qui lui apparaissait, Bernadette entend la réponse : « Je suis l’Immaculée Conception ». Elle ne comprend pas. Tout le long du chemin qui la mène chez son curé, elle répète la phrase pour ne pas l’oublier.Ainsi, vingt-quatre ans avant et quatre ans après la définition du dogme de l’Immaculée Conception par le Pape Pie IX (8 décembre 1854), Marie elle-même annonce à une Fille de la Charité, puis confirme à une adolescente qui ne comprend pas ses paroles, qu’elle a été conçue sans le péché originel.

Sur le chemin de Noël, nous fêtons l’Immaculée Conception. Marie est le joyau de l’amour de Dieu.À travers elle, contemplons l’œuvre de Dieu. Elle n’est pas marquée par la blessure du péché.

Fêter l’Immaculée Conception le 8 décembre, c’est reconnaître la puissance de l’Esprit Saint qui a sanctifié Marie dès sa conception et dont elle est devenue le Temple. Par-là, Marie est le témoin de l’action de l’Esprit Saint qui veut nous transformer nous aussi tout entier, esprit, cœur et corps.

Les saints nous rappellent cette puissance de l’Esprit Saint qui peut changer nos refus en dons de nous-mêmes et nos manques d’amour en amour plus grand. En nous, l’Esprit Saint peut faire peu à peu ce qu’il a fait en Marie d’un seul coup.

Marie vient au-devant de nous pour nous inviter tous, à cette marche avec Dieu, à la confiance et à l’espérance. Comme elle le dit dans le Magnificat, elle se veut proche tout particulièrement des affligés, de ceux qui ont des problèmes de santé, de famille, de ceux qui sont touchés dans leur travail et leur profession. C’est en regardant Marie que nous comprenons surtout ce que c’est que croire et que nous trouvons le soutien de notre foi. Voilà pourquoi nous devons prier Marie ou plutôt lui demander de prier pour nous. Nous devons lui demander de prier surtout pour qu’elle nous obtienne, à nous et aux autres, la foi, une foi lucide, éclairée, courageuse, capable de témoigner.

 

En fêtant Marie, nous fêtons la grâce de Dieu.Marie est le témoin le plus lumineux et le visage le plus transparent de la grâce de Dieu. C’est pourquoi nous disons sans nous lasser les mots que Dieu lui-même lui a dits : je vous salue, « Comblée de grâce ».

Père Olivier DALMET