Un p’tit mot

26 mars 2023

UN P’TIT MOT
              « Lazare, viens dehors ! »

Jésus pleure en constatant la détresse de ses amies, Marthe et Marie, et de la foule venue pour les soutenir dans cette épreuve du deuil ; puis il demande à aller au tombeau de Lazare, l’ayant fait ouvrir malgré les réticences de la pragmatique Marthe, il rend grâce au Père qui l’exauce toujours. « Après cela, il cria d’une voix forte : ‘Lazare, viens dehors !’ » De cette façon, Jésus montre qu’il est la source de la Vie comme il vient de l’affirmer à Marthe.
La parole efficace de Dieu lors de la Création se montre ici par l’apostrophe lancée au corps sans vie de son ami Lazare. Saint Jean écrit tout son évangile dans la lignée de son prologue : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. » (Jean 1,1) et aussi : « Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie » (Jean1, 3-4a). Le Fils venu dans la chair est la Parole efficace de la Création et il le manifeste dans la façon de ressusciter Lazare uniquement en donnant un ordre. A ce titre, ce passage est une véritable théophanie, manifestation de Dieu, comme le sont également les récits du Baptême ou de la Transfiguration.
Le récit de la résurrection de Lazare dépasse largement le fait de redonner la vie à quelqu’un qui était mort, saint Jean relate cet événement pour affirmer à tous ceux qui se revendiqueront du nom de chrétien : l’homme Jésus est l’incarnation du Fils éternel, égal au Père dans l’Esprit. Tout est dit dans cette profession de foi de l’évangéliste, bien avant d’être mise en forme par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381).
Aujourd’hui, nous retrouvons ces paroles efficaces de création dans celles qui ont été confiées aux Apôtres et qui nous sont transmises par la tradition apostolique, d’une part de façon privilégiée dans les paroles de la consécration entraînant la transsubstantiation du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, qui nous amènent d’autre part à pouvoir dire ces autres paroles enseignées par le Christ comme prière essentielle : ‘Notre Père’.
Le Christ dit à chacun d’entre nous : « Viens dehors ! » il nous invite à quitter ce qui nous sert de tombeaux et qui nous éloigne de la vie évangélique, nous savons que cette parole est efficace mais nous faisons la sourde oreille alors que nous devrions être comme le psalmiste : « Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur de guette l’aurore. » (Psaume 129)
 
 P. Hervé-Marie de la Compassion ZOBO