Un p’tit mot

3 avril 2023

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Évangile de Saint Matthieu 5,13-14) Cette parole de Jésus adressée à celles et ceux qui sont ses disciples, donne perspective à la vie de l’Église de Vaucluse pour laquelle nous cherchons à manifester un visage renouvelé. La lettre pastorale que j’ai proposée cette année nous accompagne dans ce discernement. Donner du goût, de la saveur, apporter lumière et perspective à la vie des hommes et des femmes aujourd’hui, c’est la mission de l’Église dont tous pour notre part, nous sommes responsables.
    Notre monde est ébranlé, notre Église est blessée, bien des repères précieux pour vivre sont brouillés. Dans notre diocèse, comme en tant d’autres lieux où elle est présente, les catholiques s’engagent pour renforcer entre eux et autour d’eux les liens humains et spirituels. Plus largement, à l’initiative du Pape François, l’Église universelle célèbre un synode cherchant à préciser la manière dont aujourd’hui peut se vivre la communion, la participation, la mission. Notre monde change. Nos sociétés se transforment. Cela nous interroge, nous inquiète parfois. Le Christ nous invite à ne jamais désespérer de l’homme. Il le rejoint, lui adresse la Parole, le relève, le fait vivre. C’est ce que nous accueillons pour nous-mêmes et partageons autour de nous. Nous ne pouvons désespérer de notre humanité, nous la savons rejointe par l’amour bienveillant de notre Dieu.
 Cette Église nous l’avons reçue des générations qui nous ont précédés, nous la recevons aujourd’hui des uns et des autres. La foi exprimée par chacun est un don et un soutien pour tous.
    Certains parmi nous, prêtres ou laïcs s’y investissent pleinement. Nous mesurons, je l’espère, ce que cela permet pour notre vie croyante. Ils ont besoin du soutien de chacun et de moyens leur permettant de vivre de manière digne. Vous avez soutenu cette cause les années précédentes. C’est la raison pour laquelle je viens vous inviter à participer au Denier de l’Église une nouvelle fois. Par le don qu’il vous est possible de faire, quelle que soit son importance, vous manifestez votre souci de la vie de l’Église et votre volonté de soutenir celles et ceux qui sont très investis à son service. Ce don est vital pour les communautés que nous constituons et pour leur service.
    L’état financier de notre diocèse demeure fragile. Avec l’économe et le Conseil pour les affaires économiques, nous nous attachons à trouver un équilibre qui puisse nous permettre de regarder l‘avenir avec confiance. La part du budget affecté aux prêtres et laïcs en mission est importante. Assumer cela n’est possible qu’avec la générosité de chacun. Nous n’avons pas d’autres ressources.
   Malgré ses limites, que nous percevons trop, l’Église demeure l’instrument choisi par le Christ pour être le signe de sa présence lumineuse. Notre diocèse a besoin de vous pour permettre au plus grand nombre d’y goûter l’amour de Dieu !
   Votre geste est un signe de confiance renouvelée, de soutien et d’engagement concret. Je vous en exprime toute ma reconnaissance et vous assure de ma prière.

Monseigneur François Fonlupt
                                                   + Archevêque d’Avignon

PS. Si vous êtes imposables, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 66 %. Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement automatique ou donner par carte bancaire sur le site du diocèse.