Un p’tit mot

25 mai 2023

Ce septième dimanche de pâques, dix enfants de notre secteur pastoral reçoivent le sacrement de la confirmation par l’imposition du délégué de l’Archevêque. C’est une grande joie pour notre secteur pastoral d’accueillir ces enfants. Notre communauté paroissiale s’enrichit de nouveaux chrétiens.
 La confirmation fait partie des sept sacrements de l’Eglise Catholique. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie, et avec le baptême et la première communion, il fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. Il permet de devenir un chrétien à part entière par le don de l’Esprit-Saint. Il fait donc croître la vie chrétienne chez le baptisé afin que la vie de Dieu se déploie en lui.
 Ce sacrement n’est pas facultatif dans la vie chrétienne, il est plutôt nécessaire après le baptême pour que la grâce qui a germé, trouve son achèvement chez le baptisé. En effet, dans le sacrement de la confirmation, Dieu manifeste au baptisé une attention particulière, car l’union au Christ est renforcée explicitement par le lien de son Esprit. Au cours du sacrement de confirmation, le baptisé reçoit les dons de l’Esprit-Saint d’une manière particulière afin qu’ils se déploient au mieux dans sa vie de baptisé.
 La finalité de ce sacrement est de déployer au mieux dans la vie du baptisé la grâce pour que celui-ci prenne totalement sa place dans l’Église, le Corps du Christ, et qu’il soit plus réceptif au souffle de l’Esprit-Saint dans sa vie et dans le monde. Le nouveau confirmé est appelé à témoigner de sa foi en Jésus-Christ par toute sa vie et vivre au mieux de la Bonne Nouvelle. Cette
célébration nous rappelle que nous sommes appelés à renouveler notre engagement chrétien au service du témoignage de la Bonne Nouvelle.
 La confirmation est donnée par l’évêque du diocèse ou son délégué. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains à tous ceux qui reçoivent le sacrement et il invoque pour eux le don particulier de l’Esprit-Saint. Puis il fait sur leur front une onction avec le Saint-Chrême en disant :
« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu ». Bonne célébration de la confirmation.