« VOUS SEREZ MES TEMOINS » (Ac 1, 8)

14 octobre 2022

Chaque année, au mois d’octobre, nous nous interrogeons, avec toute l’Eglise, sur la manière dont nous sommes missionnaires. La semaine qui s’ouvre nous conduira, dimanche prochain 23 octobre, à la Journée Missionnaire Mondiale. C’est autour d’un verset des Actes des Apôtres que s’articule le message du Pape pour cette Journée :

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Dans ce verset, reprenons trois expressions fondamentales, correspondant à l’attitude intérieure et extérieure de tout disciple du Christ.

Témoigner en paroles et en actes

« Vous serez mes témoins » : tout chrétien est appelé à être un missionnaire et un témoin du Christ. Rappelons-nous toujours que « l’identité de l’Église est d’évangéliser ». L’évangélisation n’est pas un acte individuel ni individualiste mais communautaire : les premiers disciples n’ont pas été appelés seuls et ils sont envoyés en mission durant la vie publique de Jésus, notre Maître. Au jour de l’Ascension, il leur donnera d’être missionnaires sur toute la terre. Ainsi, aujourd’hui encore, tout missionnaire agit en communion avec l’Église qui l’a envoyé. « D’où l’importance essentielle de la présence d’une communauté, même petite, dans la réalisation de la mission ».

Le témoin de Jésus Christ doit également faire preuve de cohérence avec ce qu’il annonce, en vivant sa vie personnelle dans une optique de mission. Tout son être doit signifier la vie, la Passion, la Mort et la Résurrection du Fils par amour du Père et de l’humanité. Le témoignage de la vie évangélique des chrétiens est fondamental, L’exemple de la vie chrétienne et l’annonce du Christ vont ensemble dans l’évangélisation. L’un sert l’autre. Ce sont les deux poumons avec lesquels toute communauté doit respirer pour être missionnaire.

Élargir l’horizon de l’annonce de la Bonne Nouvelle

« Jusqu’aux extrémités de la terre » : tel est le deuxième pilier de la mission évoqué par le Pape. Il rend souvent hommage aux chrétiens contraints de fuir leur terre pour un autre pays. « Nous sommes reconnaissants envers ces frères et sœurs qui ne s’enferment pas dans leur souffrance, mais témoignent du Christ et de l’amour de Dieu dans les pays qui les accueillent ».

Le Successeur de Pierre redit également l’importance d’une Église toujours en sortie vers de nouveaux horizons géographiques, sociaux et existentiels, vers des lieux et des situations humaines “limites”, afin de témoigner du Christ et de son amour à tous les hommes et toutes les femmes de tout peuple, de toute culture et de tout statut social.

Demeurer relié à la « source divine »

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » : le Pape souligne aussi le rôle essentiel de l’Esprit Saint, affirmant qu’« aucun chrétien ne peut rendre un témoignage complet et authentique au Christ Seigneur sans l’inspiration et l’aide de l’Esprit ». Il est le « véritable protagoniste de la mission », insiste François, encourageant à prier l’Esprit Saint dans les moments d’abattement et de tribulation. En lui se trouve la « source divine inépuisable des énergies nouvelles et de la joie de partager la vie du Christ avec les autres ».