Vivre le Carême avec le Cœur Sacré de Jésus

10 février 2024

Le carême cette année est marqué dans notre paroisse par l’appel du pape François à vivre une « année de la prière » et par le jubilé des apparitions du Sacré Cœur à Sœur Marguerite-Marie Alacoque à la visitation de Paray Le Monial en 1673. Un groupe de paroissiens vient d’ailleurs de vivre un beau pèlerinage en ce lieu source de la spiritualité propre de notre paroisse-église votive du Sacré-Cœur.

Le souffle du Sacré Cœur nous guidera durant ces 40 jours pour que, « à travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté. »
Les trois piliers traditionnels nous sont donnés pour ce parcours et se traduiront dans notre paroisse à travers de nombreuses propositions :

• Des temps de prières spéciaux (adoration, louange, liturgie des heures, chemin de croix…)
  • Une action de partage, fruit de nos privations
  • Des temps de rencontre et des célébrations adaptées
  • Des conférences de Carême autour de la spiritualité du Cœur-Sacré de Jésus

Le Carême est un temps de grâce. Il convient, pour qu’il soit fécond, de nous y engager résolument et activement. C’est un temps de combat spirituel pour grandir dans notre parcours personnel et communautaire. Un temps privilégié où nous ferons face à nos infirmités, nos fragilités et nos péchés et tout cela dans la confiance. En effet, comme le disait Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Comme il ne peut rien trouver de grand hors de Lui-même, il prend plaisir à s’abaisser pour se glorifier dans nos infirmités. »

Bonne marche vers Pâques à tous !

P. Pascal Molemb Emock, curé